Le royaume de MySims est un monde merveilleux fait de couleurs acidulées, de bons sentiments et d'une interactivité parfaitement étudiée pour la Wii de Nintendo. Pour le prochain, on ne change pas la formule, on l'étoffe.
A peine un an après la sortie du premier volet, force est de constater que My Sims va devenir une série. Quoi de plus normal - ou tout du moins prévisible - quand on énumère toutes les déclinaisons des Sims, la série d'où MySims tire son inspiration ? Et puis, si on en croit les représentants d'Electronic Arts qui présidaient à la présentation du jeu, une grosse communauté s'est regroupée autour du premier opus et en a fait un succès. Conséquence logique : MySims est considéré par les dieux du marketing comme une valeur sûre. Pour preuve, de nombreux objets destinés aux écoliers estampillés à l'image des petits personnages ont déjà débarqué dans les rayons des grandes surfaces. De plus, MySims devrait très bientôt devenir une série de dessins animés. Nous vous en reparlerons quand ce projet aura commencé à prendre corps...
Pour revenir au jeu du jour, MySims Kingdom, on y retrouve le principe du précédent fait d'un bon sens du bricolage et d'une grande volonté d'aider son prochain. Précisément, il va falloir construire ce qu'on vous demande, qu'il s'agisse de maisons, de meubles ou d'appareils divers comme une chaîne hi-fi. Eh oui, car si le royaume dans lequel se déroule l'action à une apparence plutôt médiévale avec souverain et tout le toutim, il y a aussi des boîtes de nuit. Durant la démonstration menée par Tim Le Tourneau, le producteur de cette série, nous avons pu assister également à la réparation des tuyauteries servant à l'irrigation d'un champ de tomates, à la construction puis à la redécoration d'un pont ainsi qu'à la reconduite de vaches dans leur enclos. Vous l'aurez compris, l'ambiance générale reste très bon enfant, en parfait accord avec le graphisme très kawai de l'ensemble. Tout cela destine davantage le jeu au cercle familial dans son ensemble plutôt qu'aux "core gamers". On ne change pas un concept qui gagne. Ou alors très peu...
Ce deuxième MySims sur Wii proposera un semblant de scénario qui commence avec un personnage travaillant dans une porcherie. Faut-il préciser que son boulot ne lui a donné qu'une envie : partir à l'aventure et de préférence très loin ? Pour voyager, il faudra accumuler un certain nombre de points distribués pas le roi du pays. Le monde à explorer dans cet opus est divisé en îles. Chacune d'entre elles a sa propre "personnalité". Par exemple, on pourra poser le pied sur "Rocket Reef" où un scientifique cherche à construire les plus grosses fusées spatiales qu'on n'ait jamais vues. Il y a aussi l'Ile des Pizzas sur laquelle vous devrez, comme nous l'avons vu précédemment, sauver les tomates indispensables à la confection de cette nourriture des dieux. Et puisqu'on en est au chapitre des noms évocateurs, n'oublions pas "Cowboy Junction", un endroit à l'ambiance très western. Et justement, en accomplissant les quêtes qu'on lui confie, le joueur pourra obtenir des tenues vestimentaires qui lui permettront de mieux se fondre dans l'ambiance de chacun des différents territoires.
Les essences, c'est-à-dire les matières premières servant à fabriquer des objets, seront présentes dans tout le décor. Certaines, les plus rares, ne pourront être récupérées qu'à des endroits bien particuliers et il faudra s'équiper d'un détecteur avant de pouvoir leur mettre la main dessus. Autre passage obligé : la récolte en elle-même. C'est là que l'ergonomie très spécifique de la Wii trouvera tout son intérêt. Par exemple, pour obtenir de la pierre, il faudra piocher un remblai qui en est constitué. A ce moment-là, on se servira de la Wiimote comme d'une pioche ou d'un marteau. N'oublions pas de mentionner que le graphisme a subi un – léger - lifting qui a augmenté le niveau de détail des décors. Après ce premier coup d'oeil, la conclusion s'impose : ce nouveau MySims s'inscrira bien dans la voie ouverte par son prédécesseur et il y a peu de risque (de chance ?) que ceux qui y avaient joué se sentent vraiment dépaysés même si, effectivement, il propose davantage d'éléments qu'on pourrait qualifier de scénaristiques. Sortie prévue fin octobre 2008.