Découverte en France depuis seulement deux ans, la série des Trauma Center compte déjà deux épisodes sur Nintendo DS et deux autres sur Wii. Et même si tous ne sont pas encore parvenus jusque chez nous, on ne peut que se féliciter de voir que le succès remporté par le titre d'Atlus est à la hauteur de l'originalité et de l'efficacité du concept initial.
Avec Trauma Center : Under the Knife 2, c'est un véritable retour aux sources qui s'opère puisqu'après deux épisodes développés sur Wii, la série renoue enfin avec le support qui l'a vue naître. Son passage sur la console de salon de Nintendo lui aura d'ailleurs été profitable dans le sens où on retrouve dans Trauma Center 2 la plupart des améliorations introduites depuis Trauma Center : Second Opinion.
A commencer par une refonte importante liée à la réalisation graphique, le rendu étant désormais beaucoup moins grossier que dans le titre original. Atlus semble avoir trouvé le bon compromis pour offrir un rendu visuel à la fois crédible et fantaisiste, le contexte de la série étant toujours situé à la frontière entre la réalité et la fiction. Ayant déjà été confrontés à ce terrible fléau qu'est le virus TAC, le chirurgien Derek Stiles et l'infirmière Angie Thompson vont réaliser l'ampleur des répercussions provoquées par les agissements du groupe terroriste Delphi et comprendre que le virus est sujet à de nouvelles mutations. Confrontés aux dirigeants de l'HOA (Hands of Asclepius) et de l'entreprise pharmaceutique Acropolis, les médecins de Caduceus auront besoin des talents de chacun pour surmonter la crise et enrayer la propagation du Neo-GUILT. L'histoire garde une place plus conséquente que jamais dans le déroulement du soft, chaque opération étant entrecoupée de nombreux dialogues entre des personnages déjà connus et d'autres que l'on découvre pour la première fois dans Trauma Center 2. C'est le cas du jeune Adel Tulba, rencontré en pleine guerre civile au cours d'une mission humanitaire en Afrique dans la république du Costigar. Adel ne sera d'ailleurs pas le seul personnage clé de ce nouvel opus qui renferme, comme toujours, son lot de révélations et de rebondissements.
Fort de son expérience acquise durant sa lutte contre le virus TAC, Derek possède désormais la confiance qui lui faisait défaut à ses débuts. Mais que faire lorsque le précieux don de guérir refuse de répondre aux appels de celui qui pensait en avoir acquis la parfaite maîtrise ? Il en va de même pour le joueur qui devra s'efforcer de compter davantage sur son adresse au stylet que sur une utilisation abusive des mains miraculeuses. Un sujet qui reste au coeur du scénario de ce nouveau volet avec l'entrée en scène de l'HOA qui semble être parvenu à doter ses médecins d'un don de guérir totalement artificiel. Mais n'en disons pas plus pour l'instant, l'histoire de Trauma Center 2 ne manque certes pas de surprises mais mieux vaut la découvrir par soi-même durant la dizaine d'heures qui composent l'aventure en ligne droite. Le soft est constitué de sept chapitres que vous pouvez terminer dans n'importe lequel des trois niveaux de difficulté proposés. Une idée qui provient directement des versions Wii et qui est loin d'être superflue, la plupart des joueurs ayant justement boudé le tout premier volet de la série à cause de sa difficulté. Par ailleurs, chaque opération terminée devient immédiatement accessible sans que vous ayez besoin de terminer le jeu au préalable. Une bonne nouvelle pour ceux qui visent l'obtention systématique du rang S sur chaque opération.
Sur le plan du gameplay, on notera surtout la mise en place d'une interface légèrement plus ergonomique, même si les changements restent assez mineurs. Les outils chirurgicaux sont placés de chaque côté de l'écran tactile et s'utilisent comme par le passé. Si la présence du Neo-GUILT entraîne l'apparition de nouvelles formes du virus, on peut tout de même regretter que la majeure partie des opérations nous donne un sentiment amer de déjà joué. Les anévrismes, tumeurs et autres transplantations n'ont pas été oubliés, mais le tout manque d'originalité et d'audace. Si la formule a de quoi impressionner le joueur néophyte, les habitués risquent donc de rester sur leur faim face à une suite qui ne commence à prendre des risques que durant le tout dernier chapitre du jeu. On regrettera aussi qu'aucune fonction wi-fi n'ait été implémentée, le mode coopératif restant hélas une exclusivité de Trauma Center : New Blood sur Wii, disponible très prochainement en version française. A l'heure actuelle, Trauma Center : Under the Knife 2 ne bénéficie toujours pas de date de sortie en Europe, mais on peut espérer le voir arriver d'ici l'été prochain étant donné la renommée de la série en Occident.