Depuis quelque années, THQ régnait en maître sur la catch vidéoludique avec sa licence WWE Smackdown Vs Raw. Ne reculant devant aucun défi, Midway entre aujourd'hui dans l'arène pour tenter d'imposer sa propre gamme de jeux de catch.
Souvenez-vous, dans les années 80, le géant moustachu Hulk Hogan faisait connaître le catch et la WWF au monde entier. A mi-chemin entre la lutte et le spectacle, ce sport entertainment bourré de testostérone envahissait les chaînes payantes et les consoles de l'époque. Les plus âgés d'entre vous se souviennent peut-être des nombreux titres Wrestlemania qui innondaient alors le marché. Puis l'engouement pour le catch a fini par retomber. Les produits dérivés se firent de plus en plus rares. Seul THQ a tenu bon avec ses franchises Smackdown. C'est donc à un monopole sans partage que s'attaque aujourd'hui Midway en s'associant avec la jeune fédération TNA et ses célèbres combats aériens.
Un bon jeu de catch, c'est avant tout du spectacle. On peut dire qu'avec TNA iMPACT!, on est servi ! Du maquillage grand-guignol des combattants aux remarques vulgaires des commentateurs en passant par les prises surréalistes que l'on peut réaliser, tous les ingrédients sont réunis pour faire passer aux fans du genre un agréable moment. Les divers modes de jeu permettent au choix de lancer des parties rapides (un contre un, équipes, etc...), de jouer online, ou de débuter une carrière de catcheur professionnel. Si les exhibitions peuvent se disputer avec n'importe lequel des 25 catcheurs que l'on aura débloqués, le mode Histoire nécessite la création d'un avatar original. Un éditeur très complet a donc été prévu pour paramétrer notre catcheur dans les moindres détails. Outre son apparence, on peut modifier ses accessoires, ses vêtements et par la suite ses prises. Une fois notre combattant de carnaval affublé de chaînes à clou, de tatouages ou de genouillères en latex, on peut en toute confiance l'envoyer sur le ring où il se fera consciencieusement démembrer par ses adversaires.
En fait, le système de combat de TNA iMPACT! n'est pas particulièrement délicat à maîtriser mais il nécessite quand même un petit temps d'adaptation. Il faut dire que vu le nombre d'actions réalisables, il est facile de s'embrouiller entre les différentes combinaisons de touches du paddle. On a également des problèmes avec le timing des coups, des contres et des immobilisations. D'où les raclées monumentales qu'on se prend lors des premiers combats. Néanmoins, avec un minimum de persévérance, on en vient rapidement à maîtriser les subtilités du gameplay. Et on finit par sortir des DDT monstrueux avant d'aplatir ses adversaires sonnés avec une jubilation non feinte. On peut les frapper au sol, les humilier, les écraser, les soulever et même les assommer à coups de chaise. Enfin, pendant les matches X exclusifs à TNA, on peut se suspendre à des cordes surplombant les rings pour tenter d'obtenir une victoire immédiate ou simplement épater la galerie avec des figures aériennes. La santé des catcheurs est représentée par une silhouette verte qui tend vers le rouge au fur et à mesure des dégâts encaissés. Plus la santé générale se dégrade et plus on a de chance de perdre par soumission. On trouve également une jauge de KO qui nous informe du degré de conscience des combattants et une jauge d'impact pour les coups spéciaux.
Lors des premiers matches, on est impressionné par la variété des coups des combattants. Pourtant à l'usage, c'est le sentiment inverse qui domine. Tous les catcheurs partagent en effet le même ensemble de prises à l'exception notable de leur prise de finition (finishing move pour les puristes). On retrouve donc les mêmes techniques d'un catcheur à l'autre et la monotonie menace parfois de s'installer. Mais en jouant à TNA iMPACT! Raisonnablement, il y a peu de chance qu'on s'en dégoûte, surtout en multijoueur local ou online. La plupart des coups peuvent être contrés et les prises de soumission sont basées sur des concours de vitesse dans lesquels les joueurs doivent entrer des combinaisons de touches le plus rapidement possible. A plusieurs, c'est plutôt fun. Tout seul, cependant, on aura vite fait de pester contre la difficulté exagéré des matches. A haut niveau, il n'est pas rare de perdre uniquement sur des contres à répétition ce qui est, on s'en doute, particulièrement frustrant. De plus, le timing serré des prises et des coups portés ne joue pas en faveur du joueur humain. On ne compte plus le nombre de fois où l'on brasse de l'air à cause d'un minuscule décalage. Il arrive d'ailleurs que l'adversaire se relève tranquillement et nous frappe alors qu'il est censé manger un coup au sol. Bref, on ne tient toujours pas le jeu de catch ultime mais malgré ses défauts, TNA iMPACT ! est loin d'être ridicule et n'a pas à rougir de la comparaison avec Smackdown Vs Raw.
- Graphismes15/20
La modélisation des catcheurs est très réussie et ils sont animés avec talent. Comme d'habitude néanmoins, le public ne semble pas avoir bénéficié du même soin.
- Jouabilité13/20
Les coups sortent avec facilité mais se déclenchent parfois dans le vide. On regrette également qu'ils soient si faciles à contrer. Cela dit, TNA iMPACT! permet vraiment de se défouler en rentrant d'une dure journée de travail et c'est précisément ce qu'on lui demande.
- Durée de vie13/20
L'expérience solitaire de TNA iMPACT! est de courte durée. D'une part parce que les 25 catcheurs utilisent tous la même palette de coups. D'autre part, parce que le mode carrière n'est pas très long malgré la difficulté des derniers matches. Heureusement, le multijoueur est là pour prolonger l'expérience.
- Bande son13/20
Les clameurs de la foule et les provocations des stars du ring nous mettent vite dans l'ambiance. Par contre, les commentaires vulgaires et ringards des intervenants auraient dû rester en anglais.
- Scénario/
Une star du catch a été défigurée et laissée pour morte par une bande de concurrents jaloux. Le joueur doit donc prendre en main le destin de ce champion déchu pour le propulser à nouveau vers les sommets de la gloire.
En s'attaquant à la chasse gardée de THQ, Midway a pris des risques. Néanmoins, son jeu de catch tient la route et, pour peu que l'on ferme les yeux sur quelques erreurs de conception, il y a vraiment matière à s'éclater. En disposant d'une connexion internet ou d'amis sur place, TNA iMPACT! peut même devenir joussif à condition de se limiter à des sessions de jeu courtes.