Vous n'arrivez pas à soulever des altères avec votre cervelet ? Il est grand temps de vous mettre au sport cérébral si vous voulez frimer dans votre salle de gym. Avec cette intégrale de l'Entraîneur Cérébral, ce sont pas moins de 45 activités qui sont proposées à nos petits neurones atrophiés. Sachez tout de même que les jeux en question sont disponibles gratuitement sur le net dans des versions plus attrayantes...
Si vous avez bonne mémoire, vous vous souvenez peut-être que Mindscape nous avait déjà comblé en sortant un Entraîneur Cérébral il y a deux ans de cela. L'éditeur comptait à l'époque surfer sur le succès du Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima qui venait de faire son arrivée en France. Tant que nous en sommes à tester vos facultés mnémoniques, vous pourriez essayer de vous souvenir où vous avez déjà croisé l'expression "Sport Cérébrale". Si vous vous gavez de pilules de magnésium et que vous musclez régulièrement vos neurones, vous avez sûrement reconnu le fameux éditeur de revues de jeux de réflexion. Que ce soit au détour d'une plage bondée, dans une gare surpeuplée ou confortablement installé sur vos toilettes, vous n'avez pas pu passer à côté de ces magazines qui fournissent aux accros du genre leur dose régulière de sudoku, de mots fléchés ou de kakuro. On a tous touché à ces jeux de logique qui ont envahi nos kiosques, mais on ne peut pas dire pour autant que la première édition de cet Entraîneur Cérébral nous avait laissé un bon souvenir. Reprenant exactement le principe de son aîné, cette intégrale souffre des mêmes lacunes qui nous feront également préférer le livret qui l'accompagne au jeu en lui-même.
Là où le précédent opus que nous avions testé proposait 15 activités, cette intégrale en annonce trois fois plus. Que faut-il attendre de ces 30 exercices supplémentaires ? Du calcul mental à l'aide d'un boulier ou en rendant la monnaie, des mots codés, des labyrinthes... Compiler ainsi des jeux de réflexion peut sembler être une bonne idée mais la réalité se heurte à un triste constat : on retrouve toutes ces activités gratuitement sur le net dans un format plus travaillé. Prenons un seul exemple, l'exercice que l'Entraîneur Cérébral propose sous le nom de la Chenille. Vous avez une grille contenant des lettres qu'il faut associer pour composer des mots. Ce principe ne vous rappelle rien ? Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un clone du jeu web gratuit Book Worm. Mais à la différence de son modèle, la Chenille est graphiquement extrêmement pauvre. Les autres activités de l'Entraîneur Cérébral sont toutes de cet acabit : vous aurez beau vous frotter les yeux, vous aurez toujours cette étrange impression d'avoir affaire à un programme développé en Allemagne de l'Est dans les années 80. Cette description ne serait pas complète sans aborder la fabuleuse bande-son du soft : prenez la musique soi-disant angoissante de Qui veut Gagner des Millions, ajoutez-y quelques bruitages dignes d'un micro-onde rendant l'âme et vous aurez peut-être un petit aperçu des douces mélodies qui attendent vos oreilles.
Ce pauvre Entraîneur Cérébral semble accumuler les tares : les exercices proposés présentent encore moins d'intérêt que leurs homologues gratuits disponibles sur le net et en jouant ainsi sur PC, on perd l'aspect pratique du programme du Dr Kawashima sur DS ou des revues que l'on peut emporter partout avec soi. N'y a-t-il donc pas un point positif, même minime, que l'on pourrait reconnaître à ce jeu ? Son aîné permettait par exemple de se fixer un programme afin d'évaluer sur la durée les progrès effectués. Étrangement cette intégrale ne permet plus de se donner des objectifs. Vous conservez tout de même la possibilité de visualiser votre progression mais ce système s'avère plus contraignant qu'autre chose. En effet, pour chaque activité, vous ne conserverez la trace que d'une seule performance par jour. Loin de fidéliser le joueur, ce type de procédé aura plutôt tendance à le dégoûter rapidement d'essayer de s'améliorer. En conclusion les amateurs de sudoku, de mots mêlés ou de calcul mental feraient mieux de passer leur route et de se rabattre sur les publications papier du même esprit ou sur les jeux en flash qui pullulent sur le net.
- Graphismes3/20
Autant Kawashima proposait quelque chose de sobre mais d'acceptable, autant le soft de Mindscape se laisse entraîner dans les turpitudes d'une interface peu instinctive et surtout rebutante. De plus, aucune chaleur ne s'échappe de ce titre, le laissant exsangue.
- Jouabilité6/20
Si les commandes se prennent sans aucun problème, le gameplay souffre quant à lui de quelques approximations, notamment dans la gestion du côté aléatoire des séries d'épreuves. De plus, les exercices manquent de challenge et l'on s'ennuie ferme devant des tests de logique loin d'être mis en valeur. Dommage, car les principes en eux-mêmes sont sympathiques.
- Durée de vie7/20
La possibilité de visualiser sa progression aurait pu rehausser un peu cette durée de vie et contrebalancer le manque d'intérêt des activités. Malheureusement il n'est possible de sauvegarder qu'une seule performance par jour et par exercice.
- Bande son4/20
Les rares thèmes s'avèrent très simples et assez pauvres mélodiquement. De plus, les bruitages s'avèrent énervants, ce qui est assez dérangeant dans un contexte de besoin de concentration. Heureusement il est possible de couper le tout.
- Scénario/
Loin de déclencher une passion pour l'entraînement mental et l'entretien de sa matière grise, le soft de Mindscape laisse plutôt dubitatif par ses choix de gameplay. Austère, peu intéressant et tout simplement froid, il ne parvient ni à fédérer ni à convaincre. Malgré la présence de jeux de logique assez amusants à très court terme, le titre ne parvient jamais à décoller, restant presque aussi passionnant qu'un test de l'armée de terre durant la journée d'appel.