Konami use et exploite sa licence Yu-gi-Oh! jusqu'à la corde en publiant un troisième épisode DS en moins d'un an. Clairement consacré au jeu online, World Championship Tournament 2008 souffre une fois de plus d'un manque d'innovation que seuls les fans hardcore excuseront.
Jeu de cartes à collectionner redoutablement efficace, Yu-Gi-Oh! a donné lieu à toute une série d'adaptations plus ou moins heureuses sur PC et consoles. Rien que sur les petites portables de Nintendo (Gameboy, GBA, DS) on ne compte pas moins d'une quinzaine de titres à l'heure actuelle. Au fur et à mesure des nouvelles extensions, les divers épisodes de la série se sont enrichis de nouvelles cartes. Certains se sont même hasardés à proposer des variantes de gameplay d'un intérêt parfois douteux. Mais le rendez-vous incontournable des vrais passionnés est sans conteste l'édition officielle du World Championship Tournament. Cette année, comme en 2007, c'est sur DS que ça se passe.
L'un des principaux reproches qui avait été fait au World Championship Tournament 2007 était l'absence notable d'un véritable mode de jeu solo. Konami a donc essayé de combler cette lacune en intégrant à son édition 2008 un Monde des Duels que le joueur doit explorer seul. Il s'agit en fait d'une série de cartes sur lesquelles apparaissent des personnages et des lieux-clés. Bien que l'on puisse faire un brin de causette avec la plupart des esprits qui peuplent chaque zone, on passera en fait le plus clair de notre temps à les défier. Une fois chacun d'eux défait à plusieurs reprises, des événements spéciaux finiront par révéler une porte vers le monde suivant. Porte généralement gardée par un gardien plutôt coriace. Bien que chaque environnement dispose de quelques particularités sympathiques comme un colisée avec des decks pré-construits, une pyramide à puzzles, ou des jeux de hasard payants, il n'y a toujours pas le moindre début de commencement d'un scénario. Le Monde des Duels n'est donc pas à proprement parler un mode histoire mais plutôt une façon plus avenante de présenter au joueur les traditionnelles séries de duels, puzzles et autres défis déjà présents dans les épisodes antérieurs. Heureusement, il y a maintenant plus de 2000 cartes à débloquer, dont certaines issues des toutes dernières extensions. De plus, à un certain stade de l'aventure, il sera possible de disputer un tournoi contre des adversaires dirigés par le CPU. C'est toujours bon à prendre.
A part ça, World Championship Tournament 2008 reprend toutes les fonctionnalités online que les duellistes du monde entier avaient découvert l'an passé. On peut toujours participer à un championnat mondial et défier ses amis via la CWF. Il est possible de s'affronter en duel classique ou en tag duel, que ce soit avec son propre deck ou en utilisant l'un des nombreux decks de structures disponibles. Comme auparavant, les joueurs sont évalués et classés selon leurs performances. Il existe d'ailleurs des tableaux qui permettent à tout un chacun de se situer au niveau mondial ou au niveau national. Néanmoins, il ne faut pas être particulièrement malin pour s'apercevoir très vite que la tête du classement est squattée par toute une clique d'infâmes cheaters (tricheurs). L'Action Replay et ses codes malicieux font de tels ravages dans le tournoi mondial que l'on peut affirmer sans se tromper que celui-ci est déjà mort à l'heure où je rédige ce test. Les scores ne riment plus à rien et on ne compte plus le nombre de decks trafiqués qui sont joués en toute impunité. Pour info, le meilleur "joueur" mondial dépasse les 65000 points d'évaluation. Si je vous dis qu'il est très difficile d'atteindre les 3000 points en jouant honnêtement, vous comprendrez aisément pourquoi j'ai utilisé des guillemets.
- Graphismes12/20
Toutes les cartes bénéficient d'une petite animation, ce qui est tout de même un exploit en soi. Néanmoins, la qualité générale des graphismes reste en dessous des capacités de la DS et ce ne sont pas les pauvres illustrations du mode solo qui relèveront le niveau.
- Jouabilité14/20
L'interface des combats est toujours aussi pratique bien que l'on ne puisse pas régler la vitesse des textes et des animations comme sur PSP. L'écran du haut permet d'avoir un aperçu clair des 2000 cartes intégrées dans cette édition.
- Durée de vie14/20
Le principal intérêt de World Championship Tournament 2008 réside une fois de plus dans ses fonctionnalités online car le nouveau Monde des Duels ne constitue pas une alternative solo satisfaisante. Malheureusement, la triche dans le championnat mondial est tellement généralisée que le classement ne rime plus à rien.
- Bande son11/20
On retrouve pratiquement toutes les musiques présentes dans l'édition précédente et les bruitages ont à peine évolué.
- Scénario/
-
Yu-Gi-Oh! World Championship 2008 s'adresse une fois de plus aux duellistes soucieux de prouver leur talent online. Hélas, le championnat mondial est ruiné par la triche et l'on ne pourra guère compter sur le nouveau mode solo pour se consoler bien longtemps.