L'action se taillera la part du lion dans ce titre qui permettra à son héros de changer de carrière comme de chemise. Une ode à la reconversion professionnelle, en quelque sorte...
Gensan est l'adaptation sur PSP d'un dessin animé nippon. Le résultat qui nous a été montré dans les locaux de DHM est à la fois mignon tout plein et manichéen comme on l'aime. Le héros est très brave et rusé tandis que les méchants sont de grands lâches qui font six à huit fois sa taille. Plus précisément, le scénario entraînera le jeune Gensan, charpentier de son état, dans une lutte acharnée pour sauver son village natal des griffes d'un yakuza, Monsieur Kuroki, qui à ses heures perdues gère de manière très discutable une entreprise de construction immobilière. Précisons quand même que Gensan ne sera pas seul face à l'adversité. En effet, son amie Kanna lui confectionnera des repas qui sauront lui rendre la santé qu'il aura perdu au combat.
En ce qui concerne le principe, là aussi on est de prime abord dans le classique. Notre héros en 2D se déplace selon un défilement horizontal dans des décors en 3D et élimine tout ce qui a le malheur de lui barrer la route. De loin en loin, des boss comme une pelle mécanique particulièrement belliqueuse viennent proposer des challenges un peu plus ardus que le tout-venant. Mais s'il en restait là, Gensan vs Yakuza ne serait qu'un Mario-like de plus. Pour éviter cela, les développeurs du studio IREM ont ajouté un système de métiers dont Gensan va devoir endosser les attributs afin de progresser dans son périple. De charpentier, il deviendra maître sushi puis joueur de base-ball ou encore DJ. En tout, ce sont huit costumes et donc autant de manières différentes de se battre qui seront proposées au joueur. Le maillet en bois du charpentier avec lequel on frappera les adversaires sera remplacé par des sushis à lancer, etc.
Au-delà d'apporter une indispensable variété au principe, l'idée est d'offrir la possibilité de revenir sur des niveaux déjà explorés en parvenant, grâce aux nouveaux pouvoirs, à atteindre les zones qu'il aura fallu laisser de côté auparavant. On le croyait plombé par Mario et voilà que Gensan nous joue comme un air de Banjo... Ajoutons à tout cela que les villageois qu'on croisera aideront le petit personnage à condition bien sûr qu'il leur porte secours dans un premier temps. En fonction des réussites dans le jeu, on débloquera des bonus dans une galerie dont des extraits du dessin animé d'origine. La boucle est bouclée. Gensan vs Yakuza sortira sur PSP en mars 2009 pour un prix avoisinant les 40 euros.