Parce qu'un adulte a besoin d'être rassuré tout autant qu'un enfant, Coach Cérébral Performance revient dans une version collector qui nous propose de solliciter nos neurones pour leur éviter de fondre au soleil. On a tous peur de vieillir et de voir nos facultés cérébrales se ramollir avec le temps. Voilà pourquoi ce logiciel a été conçu par des neuropsychologues pour nous aider à retarder le déclin cognitif lié à l'âge. Une intention certes louable, mais desservie par un contenu nettement moins consistant que prévu.
Pour ceux qui connaissent déjà la première version de Coach Cérébral Performance sur PC, autant faire le point tout de suite sur les nouveautés apportées par cette édition dite collector. Première déception, la jolie boîte cartonnée ne contient rien de plus qu'un modeste CD qui, lui, renferme l'ensemble du jeu original ainsi que les exclusivités de cette nouvelle mouture. Les bonus en question sont au nombre de trois. On trouve d'abord la possibilité d'installer un logiciel de sudoku. Un effet de mode, probablement. Puis vient la possibilité d'obtenir un mois d'abonnement gratuit sur le site Happyneuron.fr afin d'accéder à des exercices supplémentaires. Enfin, une série de tests cognitifs a été rajoutée pour nous permettre d'évaluer les cinq facettes principales de notre intelligence : le langage, l'attention, la mémoire, le raisonnement et le traitement visuo-spatial. Des ajouts bienvenus mais pas renversants outre mesure. Reste à juger du contenu du logiciel dans sa globalité.
Le soft comporte une douzaine d'activités couvrant chacun des cinq domaines d'entraînement suivants : le raisonnement, la mémoire récente, la mémoire sémantique, la concentration et l'analyse visuo-spatiale. D'entrée de jeu, il est possible de sélectionner n'importe lequel de ces exercices pour commencer soit un échauffement, soit un programme d'entraînement personnalisé, soit une compétition. Dans ce dernier cas, il s'agit simplement d'enchaîner un certain nombre d'épreuves pour voir où se situe notre score sur le classement général. A chaque fois, le jeu nous donne la possibilité de paramétrer la difficulté de l'exercice en nous aiguillant sur le choix des différents critères pour nous permettre d'effectuer un test qui s'inscrive dans le prolongement de notre courbe de progression. A tout moment, vous pourrez prendre connaissance de votre niveau général, du temps passé sur le soft et du nombre d'exercices effectués. Malgré tout, les activités sont, pour la plupart, très conventionnelles, et même si elles peuvent vous aider à cerner vos points faibles, elles peuvent difficilement vous permettre de les améliorer.
Parmi les différents exercices proposés, on en recommandera finalement que quelques-uns parmi les plus ludiques. Simples à première vue, le jeu des Tours de Mains oblige à réfléchir vite et bien tout en analysant correctement une image tournée dans n'importe quelle position ou reflétée dans un miroir. Chaque photo représente une main tournée de différentes façons et il suffit de déterminer s'il s'agit de la main gauche ou droite. Toujours dans le domaine visuel, la Danse des Lucioles consiste à dessiner dans sa tête le parcours effectué par des lucioles qui se croisent à toute vitesse en formant une spirale géométrique dont vous devez deviner la forme. A vos Shakers est un exercice de mémorisation qui vous demande de retenir tous les ingrédients nécessaires à la composition d'un cocktail. Le sens de la vitesse est plus difficile qu'il n'y paraît puisqu'il faut analyser et comparer de visu la vitesse de plusieurs éléments qui parcourent l'écran les uns après les autres. Ecrire dans les étoiles consiste à assembler des mots sur un socle en forme d'étoile en les imbriquant les uns dans les autres. Du côté des jeux bonus, on trouve des exercices davantage destinés aux enfants, comme la reconnaissance des cris d'animaux ou la mémorisation d'un drapeau. Dommage que les activités dignes de ce nom ne soient plus nombreuses et plus novatrices, car le soft se parcourt rapidement et rien ne motive vraiment le joueur à répéter les exercices sur le long terme.
- Graphismes10/20
Pour un logiciel composé principalement d''épreuves à textes et peu imagées, Coach Cérébral Performance : Edition Collector ne s'en sort pas si mal au niveau visuel. Les thèmes sont variés et l'interface est lisible sans être jamais trop austère.
- Jouabilité11/20
La clarté de l'interface et la simplicité des contrôles rendent ce titre tout à fait accessible au grand public.
- Durée de vie8/20
Malgré les suppléments injectés dans cette version collector, on fait trop rapidement le tour des activités proposées et la courbe d'apprentissage ne motive aucunement à prolonger l'expérience de jeu sur le long terme.
- Bande son/
Peut-on noter un jeu sur ce critère lorsque sa bande-son est totalement muette en dehors du menu principal ?
- Scénario/
En dépit de ses bonnes intentions, Coach Cérébral Performance : Edition Collector n'est qu'un logiciel de plus dans la catégorie des titres destinés à faire travailler nos neurones ramollis par la monotonie du quotidien. Les suppléments de cette version collector ne justifient pas son achat si vous possédez déjà le titre original, mais ils suffisent néanmoins à faire de ce soft un produit à essayer si vous le trouvez à un prix vraiment attractif.