Marre de sauver le monde ? Lassé de protéger la veuve et l'orphelin ou de battre campagne pour porter secours à une princesse écervelée ? Envie d'incarner un seigneur du mal, entouré de ses légions de larbins démoniaques ? Envie de faire des graffitis sur les murs et des crocs-en-jambe aux mamies ? Alors peut-être jetterez-vous un oeil aux versions Wii et DS d'Overlord, sympathiques déclinaisons d'une licence qui vit le jour sur Xbox 360 en 2007.
Alors qu'un Overlord II est d'ores et déjà prévu pour débarquer sur PS3 et Xbox 360 l'année prochaine, voilà que les deux consoles de Nintendo profiteront également des envolées destructrices d'un seigneur du mal. L'épisode Wii, élégamment sous-titré Dark Legend, ne sera pas un simple portage du premier volet, au sens où l'intrigue tournera autour de différends familiaux, des différends qu'il s'agira bien évidemment de régler sans jamais recourir à des concepts aussi désuets que la diplomatie, la concertation et la volonté de faire des concessions. Le titre, comme son grand frère, se permettra de détourner avec humour les contes de fées de notre enfance pour en livrer des versions décalées, trash et assassines. Aussi, si les premières images laissent entrevoir des paysages enchanteurs et colorés, ne vous y trompez pas, l'objectif sera bien évidemment de pourrir l'ambiance par tous les moyens.
Au fond donc, la façon d'aborder l'aventure reste globalement la même que par le passé. On incarnera toujours l'Overlord qui, assisté de ses nuées de larbins de différentes couleurs, devra semer le chaos autour de lui. S'il pourra toujours lancer quelques sorts en utilisant la Wiimote, l'essentiel du boulot sera bien évidemment effectué par ses minions. Là encore, c'est la Wiimote qui, lorsque pointée à l'écran, vous permettra de diriger vos sales bêtes et de leur donner des ordres, généralement contextuels. Mais Climax semble bien déterminé à proposer des utilisations plus originales, et plus vigoureuses de la petite télécommande. Rien ne vous empêchera par exemple d'agripper l'un de vos larbins par la peau du cou, puis de le secouer comme un prunier en agitant la fameuse Wiimote. A moitié étranglée, mais débordant de joie à l'idée de son servir son maître, la bestiole ne tardera pas à se plonger dans une sorte de transe. Ne restera plus alors qu'à lâcher le pauvre bougre qui s'empressera alors de courir sur un ennemi, un mouton, ou un objet de votre choix avant d'exploser joyeusement.
Quant à la version DS, intitulée Minions, elle se présentera davantage sous la forme d'un jeu d'aventure et de réflexion. Avec le stylet, on y contrôlera un groupe composé de 4 larbins, qui disposeront chacun de capacités uniques, comme dans le jeu d'origine. L'objectif étant bien évidemment de traverser sans encombre des niveaux remplis d'énigmes et de puzzles variés. Sans surprise, on retrouvera donc le larbin marron, chargé de distribuer des bourre-pifs et de jouer au déménageur en déplaçant des objets quand cela sera nécessaire. Viendra ensuite le minion rouge, insensible à la chaleur et capable de balancer des projectiles enflammés. On n'oubliera pas non plus les bestioles à la peau bleue, capable de nager et d'interagir avec l'eau, ainsi que les vertes, capables de supporter des effluves toxiques. Cette dernière race de larbins pourra notamment lâcher des pets tonitruants, qu'il sera ensuite possible d'enflammer grâce à une boule de feu d'un minion rouge. Tout repose en effet sur la combinaison des différents pouvoirs de nos chères petites bestioles, et il faudra donc ruser pour survivre. Mais que l'on soit sur DS ou sur Wii, il faudra faire preuve de beaucoup de patience, car les jeux ne sont prévus que pour l'été 2009.