Il y a sept ans, Operation Flashpoint débarquait sur nos PC afin de nous faire goûter aux joies de la simulation militaire. Aujourd'hui, sa suite, habilement nommée Operation Flashpoint 2 : Dragon Rising, entend bien élargir la zone d'opération aux consoles next-gen, sans pour autant céder aux sirènes d'une simplification outrancière.
Retardé, malmené, présenté au dernier E3 avec presque autant de désinvolture que s'il avait été question d'un vieux stock de chaussettes sales, Operation Flashpoint 2 n'avait jusque-là jamais vraiment pu montrer ce dont il était capable. Ce fut donc avec curiosité, inquiétude mais néanmoins bienveillance que nous nous sommes rendus sur le stand de Codemasters à la Games Convention de Leipzig. Le titre nous y attendait gentiment, frais et nettement plus dispo qu'auparavant. Cela dit, avant de se plonger plus avant dans le tumulte des combats, un petit rappel du contexte s'impose. L'action se déroule cette fois sur l'île de Skira, au nord du Japon. Une île qui comme par hasard, offre de nombreuses réserves de pétrole encore inexploitées. Il n'en faudra pas plus pour que tout le monde vienne se mettre joyeusement sur la tronche, dans l'espoir de faire main basse sur le poisseux pactole. Vous, vous vous retrouverez dans les rangers d'un commandant des Forces Spéciales américaines, et il vous faudra bien évidemment mettre tout en oeuvre pour vaporiser l'opposition et garantir la victoire de votre camp.
Fidèle à ses origines, Flashpoint 2 propose une aire de jeu colossale qui s'étend cette fois sur près de 220 km carrés. Un immense champ de bataille, égayé par 1,5 million d'arbres, si l'on en croit les développeurs. Ces sympathiques végétaux ne sont d'ailleurs pas là que pour faire joli, puisqu'il sera bien évidemment possible de se planquer derrière. De manière plus générale, le titre semble offrir beaucoup plus d'opportunités pour se mettre à couvert que son prédécesseur. On comptera ainsi sur une multitude de bâtiments, entièrement destructibles, ainsi que sur une tripotée de murets, de collines, de ponts, de cabanes et autres joyeusetés. Le terrain semble donc nettement plus élaboré et nettement plus dense que dans le premier jeu. Il faudra néanmoins vous méfier avant de lâcher des obus dans tous les coins, car une fois un bâtiment ou un pont détruit, il le restera jusqu'à la fin de la campagne. Cela pourrait effectivement causer quelques problèmes, si par malchance, vous deviez retourner dans la zone et faire traverser la rivière à vos blindés. A tout cela s'ajoute une gestion particulièrement élaborée d'effets en tout genre : météo changeante, fumée qui masque l'ennemi ou qui au contraire, permet de repérer où ont lieu les combats.
Qu'on se le dise, Flashpoint 2 donne toujours dans un réalisme exacerbé, ce qui ne manquera pas de ravir les amateurs du genre. Tous les véhicules (près de 50 au total), toutes les armes (environ 70) et tous les combattants sont extrêmement détaillés. Du coup, un joueur avisé, n'hésitera pas à abattre le soldat équipé d'un bazooka dans une escouade ennemie, avant d'envoyer ses chars à l'assaut. L'attention apportée aux détails, presque maladive, devrait par exemple vous permettre d'anticiper la direction que prendra un hélicoptère, rien qu'en observant la courbure de ses pales. Ce qui laisse tout de même rêveur. La présentation du jeu s'est achevée sur une véritable séquence de gameplay. Dans la peau d'un fantassin, le développeur s'est retrouvé en train de gambader avec d'autres soldats derrière un petit contingent de véhicules blindés. L'occasion de voir que l'IA devrait être capable de gérer convenablement la plupart des situations, de la prise de couverture toute simple, à la vaporisation pure et simple d'une colline suspecte grâce aux bombes les plus efficaces. Grâce à cette IA capable de prendre des initiatives, aucune partie ne devrait ressembler à la précédente. Le développeur ajoutant même que lors de sa première présentation de la journée, un des chars présents sur le terrain était parvenu à transpercer les lignes adverses, avant de se mettre à dégommer les soldats ennemis par derrière.
Flashpoint 2 délivre en outre un spectacle de qualité, avec des graphismes relativement fins et de généreux effets de lumière. Pour autant, on attend de pouvoir poser directement nos paluches sur le jeu afin de voir ce qu'il a dans le ventre. Mais ce bref aperçu de la bête nous a tout de même semblé très positif. Flashpoint 2 présente d'ores et déjà de solides arguments et pourrait bien se hisser au même niveau que son illustre aîné.