Avec Les Mines de la Moria, Turbine et Codemasters lancent leur premier add-on payant pour Le Seigneur des Anneaux Online. Le premier, car désormais le développeur et l'éditeur comptent bien sortir une extension par an pour leur MMORPG (sans compter les multiples "livres" qui sont des sortes de mini add-on gratuits paraissant régulièrement). La Games Convention fut l'occasion de découvrir les nouveautés de ce titre, des nouveautés qui risquent bien de rendre cet achat incontournable pour tous les fans de l'univers de Tolkien.
Rappelez-vous, c'était il y a un an que sortait Le Seigneur des Anneaux Online, un sympathique MMORPG qui semble avoir trouvé son public et qui continue donc son petit bonhomme de chemin. On passe à la vitesse supérieure avec Les Mines de la Moria, un add-on qui ajoute le territoire situé à l'est des Monts Brumeux, celui de la forêt de la Lothlórien et des Mines de la Moria (remarquez, vu le titre de l'extension...). Ce qui est appréciable, c'est que d'après le rapide tour d'horizon de quelques-unes de ces zones, il semble acquis que les territoires ajoutés par l'add-on sont vraiment immenses (environ 7 km²). Chose vraiment sympathique aussi, les mines sont d'un seul tenant et vous pouvez aller d'un bout à l'autre sans aucun temps de chargement !
L'effort principal concernant les mines a porté sur le level design qui est loin d'être plat et fade. Les escaliers gardés par des monstres succèdent aux pentes raides et aux grandes salles dont on voit le plafond composé de stalactites de plusieurs dizaines de mètres au-dessus de notre personnage. Certes, nous sommes toujours dans un souterrain, mais les décors sont variés et respectent parfaitement l'oeuvre de Tolkien. Bien sûr, ce territoire est peuplé de nouveaux monstres et certains sont très puissants si bien que Turbine a ajouté la possibilité pour les joueurs de passer 10 niveaux de plus. A vous les personnages de niveau 60 avec tout ce que ça implique en nouvelles compétences, traits et artisanat. Mais vous vous demandez certainement comment on fait pour entrer dans les mines ? Eh bien en fait, il faut déjà être de niveau 50 (niveau maximum du jeu de base). Mais cela ne suffit pas ! Car lorsque vous allez vous présenter la fleur au fusil devant la porte, vous allez avoir une petite surprise car c'est le Gardien lui-même qui vous accueillera et il n'est pas très amical ! Le Gardien, vous savez, cette espèce de pieuvre géante et visqueuse. Et pour la vaincre et ainsi avoir accès aux Mines, il vous faudra vous procurer un objet légendaire. En fait, ces items (armes par exemple) ont la particularité d'évoluer avec votre personnage. Vous gagnez un niveau et vos items gagnent aussi en efficacité. Vous pouvez même les customiser en leur ajoutant des reliques pour augmenter encore un peu plus leurs pouvoirs.
La forêt de la Lothlórien et des Mines de la Moria sont des lieux riches en quêtes puisque ce sont plusieurs centaines de missions que vous proposeront les PNJ de ces zones parmi lesquels vous retrouverez Galadriel, Celeborn et Haldir. Le contenu est aussi boosté par l'ajout d'une soixantaine de nouvelles instances destinées au jeu en solo et aux petits groupes de trois ou de six personnages. Au sujet des personnages d'ailleurs, il est à préciser que deux nouvelles classes sont jouables, ce qui porte le total à 9 : le gardien des runes (sorte de mage qui peut soit soigner, soit faire des dégâts) et le loup solitaire (un tank en armure moyenne qui tire sa force de ses combos). D'ailleurs, les développeurs nous ont précisé que cette dernière était très puissante en solo mais qu'elle n'était pas facile à maîtriser. Bref, le contenu de cet add-on semble plutôt prometteur et on a hâte de pouvoir explorer ces fameuses mines et surtout de mettre une bonne raclée au Balrog !