Amateurs de viande avariée, approchez-vous. En cette heure tardive, alors que la lune donne aux objets du quotidien des allures de fantômes aux contours indistincts et que la couette semble être notre seul refuge, des créatures commencent à claudiquer dans les rues. Vêtues de haillons, ces ombres sinistres et maladroites se repaissent de nos peurs, mais préfèrent généralement croquer nos cerveaux. Et ces zombies, puisque c'est là le nom que l'humanité leur a donné, s'apprêtent une nouvelle fois à investir la Wii, dans ce qui s'avère être le premier épisode occidental d'une série tout simplement mythique. Mes bons amis, The House of the Dead revient, et il n'est pas content.
Premier volet de la cultissime série House of the Dead à être développé par un studio occidental (Headstrong Games, anciennement Kuju Entertainement), Overkill est exclusif à la console la plus remuante de la galaxie. Et le titre, en développement depuis près de deux ans, cherche le plus simplement du monde à offrir un second souffle à la bonne vieille franchise qui nous aura vu dégommer des milliards de cadavres ambulants grâce à de jolis pistolets en plastique. Pour tenter d'y parvenir, Overkill nous ramène aux origines du mythe. C'est ainsi qu'on assistera avec une certaine émotion aux premiers pas de l'agent spécial G, à peine sorti de l'Académie de Police, et bien vite forcé de brandir son magnum pour balancer la purée sur des hordes de zombies en vadrouille. Tout en restant fidèle au gameplay traditionnel de la série, Overkill se distingue de ses aînés sur un certain nombre de points qu'il convient maintenant d'examiner.
Première constatation, évidente : il ne sera pas question de light gun pour blaster les créatures. Une Wiimote suffit. La gâchette, un bouton pour changer d'arme, un autre pour les objets spéciaux, et un mouvement vif du poignet pour recharger votre pétoire, voilà tout ce dont vous aurez besoin pour plonger dans le massacre. Autre différence, une patte graphique très nette et assez délicieuse, il faut bien le dire. En fait, Overkill s'inspire joyeusement des films "pulp" de années 60-70, ces petits bouts de n'importe quoi, ces films d'horreur bon marché qui débarquaient régulièrement sur les écrans. En conséquence, le jeu affiche en permanence un filtre poussiéreux, un grain d'image particulier qui donne effectivement l'impression de se retrouver face à un de ces longs métrages de l'ancien temps. L'effet est plutôt réussi et s'acoquine de surcroît à de jolies musiques rétro parfaitement dans le ton. On profitera en outre, en anglais tout du moins, de voix volontairement décalées lors de répliques habilement surjouées. L'ensemble confère à Overkill une atmosphère très particulière qui ravira indubitablement les amateurs, et amusera tout autant les néophytes.
Le jeu, loin d'être moche, se permet quelques sympathiques jeux de lumière et une animation des plus correctes. En dehors de ces petites constatations, glanées lors d'une présentation enjouée, il est un fait évident : Overkill reste un House of the Dead. On cherchera donc à dézinguer le plus de monstres possible sur des chemins prédéfinis, en enchaînant les tirs à la tête et en passant régulièrement du magnum, lent mais puissant, à son opposé, la mitraillette. On notera tout de même qu'il sera possible de regarder sur les côtés, en pointant le viseur sur un bord de l'écran, et que si par malheur, un zombi parvient à vous prendre dans ses bras, agiter la Wiimote avec vigueur vous permettra de le repousser. Des bonus, planqués çà et là dans les niveaux s'activent toujours lorsqu'on leur tire dessus. C'est par ce biais que vous profiterez d'ailleurs d'un sympathique bullet time, un temps ralenti, qui vous permettra d'ajuster vos tirs avec précision. Sachez également que des civils seront présents sur le terrain et que s'il vous prend l'envie d'en dégommer, c'est votre barre de santé qui en fera les frais. Tout cela, il sera heureusement possible de l'expérimenter à deux, puisque le titre propose un mode coop, histoire de doubler le plaisir. Bref, The House of the Dead : Overkill n'est clairement pas parti pour révolutionner la série mais pourrait tout de même bien la rafraîchir suffisamment pour s'attirer les bonnes grâces des joueurs Wii. Verdict définitif début 2009.