Une des plus grosses franchises de l'histoire du jeu vidéo va bientôt faire son grand retour dans un troisième volet très attendu. Bon d'accord, nos chers Sims, puisque c'est bien d'eux dont il s'agit, ne sont jamais vraiment partis grâce aux nombreux add-on destinés au deuxième volet et aux différents titres parus sur consoles. Cependant, ce sera la première fois depuis 2004 que l'on aura droit à un "véritable" nouveau jeu Les Sims traditionnel dans les règles de l'art. Et d'après ce qu'on a pu voir, c'est prometteur !
La première chose qui saute aux yeux quand on voit le titre tourner, ce sont bien sûr les graphismes. Le nouveau moteur 3D offre un rendu plus convaincant que sur le précédent volet. Attention cependant, car même si les textures sont plus fines, que le nombre de polygones est plus important et que certains effets de lumière ont été ajoutés, on est très loin de la claque graphique d'un Crysis par exemple. En effet, le but des développeurs a certes été de fournir un rendu de qualité, mais en préservant les performances. Il faut en effet que Les Sims 3 soit capable de tourner correctement sur une large gamme de PC, et pas forcément haut de gamme. Ceux qui n'ont pas un ordinateur de la toute dernière jeunesse peuvent donc se rassurer : ils devraient arriver à jouer sans problème.
Ce qui est appréciable aussi, c'est qu'au début du jeu, vous pourrez véritablement créer un Sims comme vous le souhaitez grâce à l'outil de personnalisation qui a bénéficié d'améliorations flagrantes depuis le précédent volet. Coupe de cheveux, forme du visage, couleur de peau, corpulence, tout y passe ! La personnalité elle aussi peut être finement réglée par le biais des choix des traits de caractère. Il en existe des dizaines et vous pouvez en choisir cinq qui caractériseront votre Sims (casse-cou, rêveur, idéaliste, mondain, romantique, intelligent, ambitieux, matérialiste...). La personnalisation ne s'arrête pas qu'aux personnages, puisqu'elle s'applique aussi à votre maison. En effet, vous pouvez créer des meubles en choisissant la matière, la couleur, le motif... Le but des développeurs est de faire en sorte que l'intérieur créé par chaque joueur ne ressemble à aucun autre !
Mais le plus gros changement dans Les Sims 3 vient du fait que vous évoluez désormais dans une ville ouverte et plus dans votre petit quartier. Ainsi, vous pouvez vous promener, aller au parc puis rendre visite à des amis et terminer la soirée sur la plage, le tout, sans aucun temps de chargement ! Si vous faites un zoom arrière, des points d'intérêt sont d'ailleurs signalés pour vous indiquer où il se passe quelque chose. Pendant la démonstration qui nous a été faite à la Games Convention, il y avait par exemple une manifestation de salariés. Votre Sims pouvait choisir de rester neutre, mais il pouvait aussi prendre parti et se joindre à la manif. Bref, le maître mot semble bien être la liberté d'action. Une liberté d'action qu'apprécieront tous les amateurs de la série qui pourront ainsi créer leurs petites familles de Sims et vivre des aventures dans des lieux qu'ils auront eux-mêmes façonnés.