A l'approche de sa sortie, le GTA-like de THQ multiplie les apparitions devant la presse spécialisée. Les points mis en lumière lors de cette dernière séance en date sont le mode coopératif, le combat, les véhicules et la customisation. Un menu bien alléchant malgré quelques redites...
Inutile de s'attarder sur le mode coopératif dans cet aperçu, vous savez déjà tout. Si ce n'est pas le cas, foncez sur le dernier aperçu de Dino. Pour le combat, en revanche, puisque l'on a eu la chance de se balader librement pendant plus d'une heure dans le jeu, on s'en est donné à cœur joie. A mains nues, avec une arme contondante, ou doté des fameuses bombes collantes voire du katana, on a pu juger de la pertinence des combats au corps -à-corps. Bien plus impressionnant encore, l'apparition du zoom manuel placé sur la gâchette gauche lors du maniement des armes à feu apporte un confort de jeu bienvenu. A l'instar de toutes les productions tirant partied'un univers ouvert, Saints Row 2 jouera la carte de la surenchère en ce qui concerne l'arsenal à notre disposition. En guise de point d'orgue, on peut s'attendre à pouvoir dézinguer tout ce qui bouge et surtout les gros véhicules à l'aide d'un lance-roquettes à guidage laser ! Les missions contre les quartiers généraux ennemis s'annoncent pour le moins pétaradants.
On a d'ailleurs pu juger sur pièce du chaos engendré par ces armes de guerre en pleine rue. A peine notre petite séance de défoulement avait débuté, le jeu a compris que l'on avait l'intention de verser dans une violence inouïe (initié pour tester la réactivité de la police). Sans transition, la console a commencé une mission annexe de destruction sauvage ou chaque piéton assassiné, chaque voiture incendiée et l'on en passe, nous rapportait des points. Fun, réactive et bien conçue, cette option de détection des actions du joueur afin de lui proposer un challenge divertissant nous a littéralement bluffés. En parallèle de la conquête des territoires, il sera possible de participer à toutes sortes de challenges originaux comme un tournoi de combats de rues à la sauce Fight Club, ou encore une compétition de destruction derby. De quoi se détendre avant de se lancer à l'assaut d'un gang rival armé jusqu'aux dents.
A l'instar de GTA, Saints Row 2 nous mettra aux commandes d'une flotte de véhicules particulièrement variés. Voitures, Jet Skis, hélicoptères, avions, etc. Il sera aussi possible de déclencher des challenges spéciaux à l'aide de ces derniers (plus de trente courses seront disponibles). La version PS3 mettra même à profit la fonction gyroscopique du Sixaxis pour diriger les engins les plus funs (Jet Skis, hélicoptères…). Même si le réglage de cette option demeurait imparfait dans cette version, on ne peut que saluer l'initiative qui devient trop rare dans les titres PS3. Côté customisation, outre le paramétrage intégral de son personnage allant de son genre à sa démarche en passant par ses expressions faciales et sa voix, Saints Row 2 fera la part belle à la personnalisation en tout genre. Au niveau des voitures notamment, avec une pléthore d'options disponibles, mais aussi dans les styles vestimentaires que vous imprimerez à votre gang (eighties, rappeurs, ninjas et l'on en passe…). Vos quartiers généraux aussi se prêteront à toutes les modifications, faisant de vous des experts de la déco tendance Valérie Damidot. Le coup du strip club à l'intérieur même de son petit chez-soi a quelque chose d'alléchant.
Avec sa ville de taille plus imposante, et dont l'architecture offre par endroit des hauteurs inédites (Downtown et ses gratte-ciel sera la paradis du base jumping), Saints Row 2 nous a grandement rappelé le jeu Crackdown. Les missions annexes, la conduite des divers véhicules particulièrement nerveuse et l'acharnement de certains gangs à vous chasser dans toute la ville sont aussi quelques points de comparaison avec le jeu de Real Time Worlds. Beaucoup plus stable que lors de sa précédente apparition, Saints Row 2 nous a rassurés sur l'état de son développement. A quelques semaines de sa sortie, et désormais supporté au niveau communication par la star du porno US Tera Patrick, le jeu devrait très bientôt refaire parler de lui. Restez branchés…