Attendu voire phantasmé par de nombreux joueurs, Aion nous a enfin livré ses premiers secrets. C'est à la fois innovant et classique, prometteur et très specifique. En clair, il n'est pas certain que ce soit le MMO de M. Toutlemonde...
Le monde d'Atreia n'est plus vraiment le même depuis qu'un cataclysme l'a divisé en deux parties toujours très proches mais irrémédiablement séparées. Mais pour bien comprendre l'étendue du désastre, il faut oublier tout ce que nous savons. En effet, contrairement à nous qui vivons sur la surface externe de notre planète, les habitants d'Atreia en avaient conquis les étendues se situant sur la surface interne. Autre élément du décor : la fameuse Tour d'Eternité qui traversait ce monde creux d'une paroi à l'autre comme un moyeu. Elle aussi a été coupée en deux en son centre au moment de la catastrophe. Pour avoir une vue complète du tableau, ajoutez à cela les nombreux débris qui flottent entre les deux moitiés, dans une région baptisée L'Abysse qui tiendra lieu de zone réservée au PvP. Le résultat de cette catastrophe, c'est surtout qu'un peuple autrefois uni est désormais divisé en deux factions. Plus grave, l'une d'entre elles est baignée dans la lumière du soleil, ce sont les Elyséens, tandis que l'autre en est privée, ce sont les Asmodiens.
Cette différence de traitement a conduit à la rancoeur puis la rancoeur à la guerre que se livre désormais les deux peuples. Mais elle a également généré quelques différences physiques entre les uns et les autres. Ainsi, les Elyséens ont l'apparence d'anges descendus du ciel tandis que les Asmodiens ont une apparence plus farouche : la peau bleue, des griffes à la place des doigts, un rictus menaçant en permanence sur le visage... Aion, qui est désormais prévu pour sortir courant 2009, proposera donc le schéma classique de deux camps antagonistes dans un contexte nettement plus novateur. Il offrira également à ses joueurs une particularité qui devrait le mettre à part du reste de la production : des ailes pour permettre à leur personnage de s'envoler. Pour être précis, sachez qu'on obtiendra celles-ci à l'issue d'une quête intitulée "Ascension" regroupant plusieurs missions et qu'il faudra mener à bien aux alentours du niveau 10. Autant dire que cela interviendra très vite dans le jeu.
Tout le monde aura droit à ses ailes, qu'on soit Elyséen ou Asmodien. Elles permettront tout aussi bien de voler gentiment au-dessus du paysage, de poser le pied sur des zones hors d'atteinte sans elles et, comme il se doit, de s'affronter en vol. Seule vraie restriction : les personnages ne pourront voler que dans les endroits où se trouve de l'Ether, substance résiduelle générée par la destruction de la Tour d'Eternité. Dans l'Abysee, on pourra voler n'importe où ce qui s'avérera crucial. Il faut dire que les deux factions ne seront pas les seules à se partager Atreia. En effet, sous l'effet du cataclysme, une dimension située dans l'Abysse s'est ouverte pour libérer les Balors, des démons qui justifieront qu'Aion soit résumé par ses créateurs comme un "PvPvE". En effet, si les joueurs contrôlant un personnage Elyséens ou Asmodiens pourront s'affronter à loisir pour obtenir le contrôle de l'Abysse, les deux races devront également affronter l'environnement, en l'occurrence les Balors dirigés par l'ordinateur. Précisons que c'est par les batailles menées dans l'Abysse que les joueurs pourront récupérer les artéfacts les plus rares et sans doute les plus puissants du jeu.
Mais leur but sera plus prosaïquement le contrôle des îlots de pierre flottant dans l'Abysse. A chaque fois que l'une des deux factions en aura annexé un, le jeu générera un gardien et ses sbires pour protéger l'endroit. Cela ne veut pas dire qu'ils seront capables de repousser toutes les attaques ennemies mais juste de retarder l'assaut des adversaires, le temps que les propriétaires actuels viennent défendre leur territoire et de leur prêter main-forte dans la bataille qui s'ensuivra. La possession de ces îlots sera importante. Par exemple, et même si les développeurs ne sont pas encore rentrés dans le détail sur ce point, la faction contrôlant un îlot recevra une commission sur toutes les transactions qui s'y dérouleront. En tout cas, il est clair qu'Aion s'adressera en priorité aux joueurs qui aiment en affronter d'autres. Le jeu proposera d'ailleurs des quêtes qui seront totalement consacrées à ce mode de jeu. Il se trouvera même dans les zones contrôlées par une faction des portails qui permettront aux membres d'une race de se téléporter directement chez l'ennemi.
A un autre niveau, l'éditeur de personnages nous a semblé particulièrement complet. Il permet de modifier de nombreux postes avec, pour chacun d'entre eux, des variations autorisant toutes les fantaisies. A titre d'exemple, nous avons dénombré vingt-quatre réglages possibles pour le visage (ce qui n'inclut pas les cheveux) et une douzaine pour le corps. Et, au cours de sa progression, le personnage changera trois fois d'apparence générale selon qu'il se trouve dans les niveaux bas, moyens ou élevés. La gestion des pouvoirs se fera à l'image d'un Guild Wars, c'est à dire avec une barre limitée à peu d'emplacements, cinq en fait, dans lesquels on devra déposer les actions qu'on souhaite utiliser durant la quête qu'on s'apprête à accomplir. Il sera impossible de modifier son choix à la volée. Pour cela, il sera nécessaire de rallier la ville la plus proche.
Aion proposera également des professions permettant de créer des objets et des produits consommables : joailler, cuisinier, tailleur, armurier. Ce système d'artisanat s'appuiera sur l'obtention et l'utilisation de recettes avec la possibilité de réussir aussi bien que d'échouer. Pour en finir avec ce premier compte-rendu, sachez que la mort d'un personnage ne générera rien de bien plus grave qu'une légère perte d'expérience. Voilà tout ce qu'on peut dire pour l'instant sur ce MMORPG que beaucoup attendent avec impatience. Il convient tout de même de préciser que si le rendu graphique est effectivement convaincant dans sa qualité, son style le réserve plutôt à ceux qui ont aimé les deux Lineage. Enfin, sachez qu'une première phase de bêta est prévue pour octobre 2008.