Les amoureux d'équitation ne manquent pas vraiment de choix en termes de jeux vidéo en accord avec leur passion. Malheureusement la majorité d'entre eux ne brillent pas par leur qualité. Riding Star : Compétitions Équestres n'est que l'un de ces nombreux titres bâclés qui cherchent à profiter de l'engouement pour les simulations équestres.
Le monde recèle décidément beaucoup de mystères. On ne saura par exemple peut-être jamais comment les statues de l'île de Pâques ont été érigées ou de quelle façon on remplit les tubes de dentifrice. Parmi toutes ces questions sans réponse, il en est une qui, j'en suis sûr, vous taraude au point de ne pas trouver le sommeil : pourquoi les jeunes filles sont-elles autant attirées par les jeux d'équitation ? Un peu comme des papillons de nuit devant une lampe halogène, les fillettes semblent irrémédiablement attirées par la moindre jaquette ornée d'un cheval. Ce comportement est d'autant plus incompréhensible qu'il est difficile de trouver des simulations équestres qui tiennent la route. Malheureusement ce n'est pas ce Riding Star : Compétitions Équestres qui rehaussera le niveau de ce type de jeu. La série des Alexandra Ledermann par exemple a réussi à surpasser ses concurrents en faisant des efforts sur le scénario proposé. S'il existe bien un mode carrière dans Riding Star, n'espérez pas y trouver la moindre ébauche d'une histoire, il s'agira seulement pour vous d'enchaîner les phases d'entraînement, de soin et de concours.
En effet, comme l'indique le sous-titre, le seul objectif dans Riding Star est de remporter une série de compétitions pour finalement participer au tournoi équestre d'Aix-la-Chapelle. Le jeu tourne autour de trois types d'exercices : le dressage, le saut d'obstacles et le cross. En mode carrière, le choix de votre premier cheval est primordial car il ne sera capable de participer qu'à l'une de ces épreuves. Si vous débutez avec une monture spécialisée dans le cross, il vous faudra commencer par remporter un premier tournoi dans cette catégorie avant d'adopter un second cheval pour découvrir une autre épreuve. Ce système apparaît d'autant plus rigide qu'avant de participer à la moindre compétition, il vous faut améliorer les capacités de votre canasson en l'entraînant. Il dispose ainsi de cinq caractéristiques : la vitesse, la puissance, l'endurance, la motivation et l'obéissance. Armez-vous de patience car une fois revenu de l'entraînement, il vous faudra encore prendre le temps de faire reluire votre cheval. Il n'y a rien de bien passionnant à donner des coups de brosse ou à gratter la boue collée sous les sabots. Les plus impatients pourront toujours faire l'impasse sur ce mode carrière en accédant directement aux différentes compétitions. On vous attribue alors un cavalier aléatoirement et il ne restera aucune trace de vos performances. Autant dire que l'on a le choix entre un mode horriblement dirigé et un autre tristement impersonnel.
Ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans une morose succession de tournois essayeront certainement la fonction promenade. A priori l'idée de découvrir des paysages variés en toute liberté semble être bonne. Malheureusement l'expérience tourne court devant la laideur des décors. Vous rêvez de galoper sur la plage devant un soleil couchant ? Riding Star fait de votre rêve un cauchemar pour les yeux. L'eau, par exemple, est tellement bien modélisée qu'elle ressemble à s'y méprendre à une vieille feuille d'aluminium. Ces graphismes bas de gamme ne sont pas servis par les effets de caméra : l'image tangue parfois tellement que vous en aurez la nausée. Si après ce bref descriptif vous avez toujours envie d'essayer ce Riding Star, sachez tout de même qu'il n'est pas non plus exempt de défauts en termes de jouabilité. Certains détails, comme le fait que les sauts soient automatisés, sont simplement frustrants. Mais c'est la maniabilité dans son ensemble qui paraît mal pensée : l'utilisation conjointe des touches directionnelles et de la souris s'avère finalement assez confuse. Enfin notons que cette version PC est loin d'être stable et qu'il y a de fortes chances que son installation vous pose problème. Vous l'aurez compris, Riding Star : Compétitions Équestres n'a malheureusement rien pour lui, il faudra donc attendre encore un peu pour voir débarquer une nouvelle simulation équestre de qualité.
- Graphismes5/20
Avec ses décors mal modélisés et sa caméra qui tangue, Riding Star pourrait s'enorgueillir d'être une simulation de mal de mer particulièrement réussie.
- Jouabilité9/20
L'utilisation conjointe de la souris et des touches directionnelles s'avère plutôt confuse.
- Durée de vie9/20
Si les lenteurs et l'aspect répétitif du mode carrière ne vous font pas peur, vous trouverez peut-être là de quoi vous divertir le temps d'un après-midi.
- Bande son11/20
L'environnement sonore est plutôt discret. Les plus jeunes qui ne maîtrisent pas la lecture apprécieront le fait que les instructions soient lues.
- Scénario/
Riding Star : Compétitions Équestres est un nouvel exemple de simulation d'équitation bâclée qui cherche à surfer sur l'engouement pour ce type de jeu. Il est triste de constater encore une fois que les développeurs ne fournissent pas plus d'efforts lorsqu'il s'agit de cibler le jeune public.