Alors que la licence Star Trek s'apprête à renaître de ses cendres sur grand écran, on en sait enfin un peu plus sur le contenu du jeu massivement multijoueur qui nous fera prendre goût aux pyjamas boulochants et aux oreilles pointues.
C'est clair, l'Enterprise ne connaît pas la crise. Voilà déjà quelques mois que la grande communauté des fans de Star Trek sait que son univers préféré va être adapté en MMO. Mais, jusqu'à présent, peu de détails avaient filtré et les spéculations allaient bon train. Le week-end du 10 août 2008 s'est tenue à Las Vegas une des plus importantes conventions Star Trek, une de ces grands-messes que ne rateraient sous aucun prétexte les aficionados qui connaissent sur le bout des doigts les détails biographiques du Captain Kirk et de M. Spock. Et justement, durant ce week-end, c'est Leonard Nimoy -l'acteur qui interprétait le vulcain dans la série des origines- qui est venu sur scène pour annoncer la présentation de Star Trek Online. C'est aussi lui qui a introduit sur scène Jack Emmert, producteur exécutif chez Cryptic Studios. L'intervention tant attendue de ce dernier aura mis fin aux divers bruits de couloir pour les remplacer par des informations valides.
De sa longue intervention -une bonne quarantaine de minutes quand même- il ressort que le contexte dans lequel se déroulera Star Trek Online se situera chronologiquement environ trente ans après le dernier long métrage, Nemesis. Sachant à quel point les fans sont attachés à l'environnement politique qui sert de toile de fond à la licence, M.. Emmert a expliqué que, pour faire le joint entre le film et le jeu, le site officiel publierait régulièrement un historique de ces trente années qui ne sont abordées que dans quelques romans. Il a également précisé que le jeu débuterait à une période où les Humains et les Klingons ne seront plus vraiment alliés. Et si ces deux peuples seront redevenus adversaires, c'est essentiellement pour se mettre en accord avec le parti pris des développeurs. En effet, au lancement de Star Trek Online, on ne pourra choisir de créer qu'un Humain ou un Klingon. Mais par la suite, et c'est toujours Jack Emmert qui le dit, d'autres races devraient être disponibles comme les Romuliens, les Cardassiens, etc.
A l'opposé de ces projets d'avenir encore assez vagues, l'orateur a été infiniment plus précis en ce qui concerne le principe et le contenu. Dans Star Trek Online, les personnages que dirigeront les joueurs connectés seront tous des capitaines aux commandes de vaisseaux spatiaux. C'est à la taille de leur bâtiment qu'on pourra juger de leur expérience. Evidemment, on débutera sur l'équivalent d'une chaloupe de l'espace. Ce n'est qu'au prix de nombreuses victoires et de missions menées à bien qu'on pourra espérer se retrouver sur la passerelle d'un vaisseau comparable à l'Enterprise et consorts. Autre élément essentiel de l'univers Star Trek : l'équipage. Dans les séries et les films, les vaisseaux embarquent des centaines de membres. Pour vous donner une idée, un minimum d'un millier de personnes est nécessaire pour faire fonctionner l'Enterprise NCC-1701 D de la série Star Trek Next Generation mais il peut accueillir jusqu'à cinq mille passagers en tout. Les développeurs de Cryptic ont parfaitement assimilé ce facteur et l'ont intégré dans le jeu pour obtenir un système à deux vitesses.
Le premier cercle sera constitué des officiers supérieurs réunis autour du personnage du capitaine dirigé par le joueur. Spécialistes d'un poste donné du vaisseau (le pilotage, l'ingénierie, la sécurité...), ils seront gérés dans Star Trek Online comme les familiers qu'on retrouve dans d'autres MMORPG. On pourra donc les voir, faire son choix parmi eux avant d'être téléporté sur une planète et leur donner des ordres. Et, bien entendu, leur nombre dépendra de l'expérience du capitaine. Le reste de l'équipage sera totalement invisible. Mais la présence à bord de cette foule virtuelle apportera des bonus aux capacités du bâtiment. Les endroits-clés de chaque vaisseau (la passerelle bien entendu mais aussi l'infirmerie, la salle des machines ou les pas de téléportation...) seront accessibles de plain-pied rien qu'en déplaçant son personnage dans les coursives. Et pour en finir sur ce sujet essentiel quand on aborde l'univers de Star Trek, Jack Emmert a annoncé qu'on pourrait concevoir ses propres vaisseaux. Plus fort, si on dispose des ressources nécessaires et du chantier spatial idoine, il sera possible de les construire. Evidemment, et cela M. Emmert l'a plus sous-entendu qu'affirmé, la masse de composants nécessaires exigera un effort commun que seule une guilde sera capable de fournir.
Dernier point important abordé lors de cette présentation : les classes de personnages. Si on ne pourra créer que des capitaines, ceux-ci auront des aspirations différentes. Pour illustrer son propos, Jack Emmert a rappelé que le capitaine du Voyager, Katherine Janeway, a une formation de scientifique tandis que Jean-Luc Picard qui commandait l'Enterprise dans Next Generation était reconnu pour ses aptitudes d'archéologue et de diplomate. Quand on se rappelle des capacités de dragueur intergalactique de Kirk, voilà qui laisse supposer des spécialisations intéressantes... Tous les fans de Star Trek en conviendront : ce premier tour d'horizon est porteur de nouvelles très alléchantes. Pour l'instant, aucune date de lancement n'est formellement annoncée. Seul élément de réponse sur ce point : Jack Emmert a promis que ce serait avant trois ans. Au niveau de la précision, on reste sur notre faim.