Vous faites peut-être partie de ceux qui se sont rués cette semaine dans les salles obscures, le cornet de pop-corn à la main, pour voir le troisième volet de la Momie. Si vous avez aimé Jet Li en premier empereur de Chine, vous serez sûrement tenté de le retrouver sur DS. Malheureusement, cette adaptation de la Tombe de l'Empereur Dragon comporte trop de défauts pour s'avérer divertissante.
A l'attention de ceux qui seraient passés à côté des films La Momie, rappelons qu'il s'agit d'une saga relatant les aventures des O'Connell, une famille d'aventuriers de la première moitié du 20ème siècle. Le troisième épisode, la Tombe de l'Empereur Dragon, commence au moment où le petit fiston, Alex O'Connell, découvre les restes de Qin Shi Huang, le fameux premier empereur de Chine. La mégalomanie de ce personnage historique était telle qu'il rechercha toute sa vie un moyen de parvenir à l'immortalité. Il finit tout de même par se faire construire un immense mausolée contenant des milliers de statues représentant ses soldats. Ce genre d'histoires a de quoi faire rêver les scénaristes qui n'hésitent pas à prendre quelques libertés avec la réalité : l'action du film se situe par exemple dans les années 40 alors que le tombeau en question a été découvert en 1974... Mais si nous ne sommes pas là pour juger du film, il faut tout de même reconnaître que cette adaptation DS est loin d'être une réussite.
Dès les premiers instants, cette Tombe de l'Empereur Dragon rappelle furieusement ce qu'on avait pu voir avec Tomb Raider Legend sur DS. Vous incarnez un archéologue qui devra progresser dans des ruines en faisant parler la poudre et les neurones. Les énigmes que vous rencontrerez ne vous feront pas non plus trop mal à la tête : il s'agira généralement de pousser un bloc pour atteindre une corniche surélevée. Les choses se compliquent un peu quand des hordes de soldats d'argile se ruent sur vous. En effet la jouabilité des phases d'action s'avère catastrophique. Si le contrôle du personnage avec la croix directionnelle ne pose pas de réels problèmes, la maniabilité se gâte sérieusement lorsque l'on dégaine son arme. Le principe paraît pourtant simple : il suffit d'un coup de stylet dans la bonne direction pour tirer. Mais étant donné que votre personnage est représenté sur l'écran supérieur, il est très difficile de viser juste sur l'écran tactile. Cet inconvénient ne vous dérangera pas forcément lors du premier niveau qui est très orienté aventure, cependant l'action prend de plus en plus d'importance au fil du jeu et on se retrouve avec une difficulté exagérément élevée dans les derniers niveaux.
On touche là au principal défaut de cette Tombe de l'Empereur Dragon : une difficulté très mal dosée. Vous n'aurez par exemple aucun mal à vaincre le général Yang puisqu'il suffit de tourner autour d'une caisse en tirant derrière vous. Le pauvre bougre ne comprendra pas qu'il ne peut pas vous atteindre et continuera de vous poursuivre malgré le mauvais traitement que vous lui réservez. L'I.A. des autres ennemis est du même acabit : n'attendez rien d'autre de leur part que de courir bêtement se jeter sur votre fusil. Ces soldats ont beau avoir le même entrain suicidaire qu'un hérisson se jetant sous les roues d'un 5 tonnes, ils risquent tout de même de vous causer quelques ennuis. En l'occurrence, ces nuées d'ennemis ne vous facilitent pas la tâche dans les derniers niveaux, alors que vous disposez déjà d'un temps limité et que des snipers invincibles cherchent à vous faire la peau. Une telle difficulté ne poserait pas de problèmes si le jeu était destiné à des hardcore gamers, mais cette adaptation de la Momie vise plutôt un large public qui se lassera vite de recommencer toujours le même niveau. On est alors en droit de se demander s'il ne s'agit pas d'une manière comme une autre de masquer la faible durée de vie du titre. En effet le jeu se termine en moins de quatre heures à condition de ne pas abandonner...
Pour conclure on peut tout de même signaler que le jeu ne suit que très approximativement le scénario du film. N'espérez pas apercevoir la moindre petite trace de yéti lorsque vous traverserez l'Himalaya. Vous pourrez aussi incarner Rick et Alex O'Connell, mais vous ne croiserez aucun autre membre de la famille. Vous pouvez donc dire au revoir à la petite touche d'humour apportée par le personnage de Jonathan Carnahan... Il y a peu de chance que ceux qui ont apprécié le film trouvent le moindre intérêt à cette adaptation qui brille par un gameplay inadapté, une difficulté mal dosée et une durée de vie insuffisante.
- Graphismes9/20
Les décors sont ternes et peu variés ce qui renforce encore l'aspect monotone du jeu. Notez aussi que ce ne sont pas des cinématiques qui vous présenteront le scénario, mais de simples plans fixes.
- Jouabilité8/20
Il est très difficile de viser en utilisant l'écran tactile alors que le personnage est représenté sur l'écran supérieur. Dans le feu de l'action on se retrouve donc souvent à tirer à côté de sa cible.
- Durée de vie7/20
Le jeu doit pouvoir se boucler en moins de quatre heures mais la difficulté des derniers niveaux vous obligera certainement à les recommencer jusqu'à les connaître par coeur. On peut être sûr que la plupart des joueurs se décourageront avant d'y parvenir.
- Bande son13/20
La musique est assez captivante et le doublage du narrateur est tout à fait correct. On regrette que tout le jeu ne soit pas à la hauteur de sa bande-son.
- Scénario6/20
Cette note ne sanctionne pas le scénario du film, mais bien le fait que cette adaptation fasse des coupes importantes dans l'histoire originale. Vous n'aurez droit ni aux yétis, ni à la majeure partie des personnages dans cette version DS.
Cette adaptation DS de la Momie : la Tombe de l'Empereur Dragon n'est décidément pas un jeu qui entrera dans les annales. Il accumule au contraire les défauts : les phases d'action souffrent d'un gameplay mal pensé, la difficulté semble n'être qu'un moyen pour masquer une durée de vie trop courte et le scénario du film est loin d'être respecté.