On vous a retiré votre permis de conduire le soir où vous avez percuté un fourgon de CRS après avoir grillé un feu rouge ? Atari se propose de vous remettre dans le droit chemin en vous donnant un petit coup de pouce pour apprendre les bonnes manières au volant. En effet, Warning : Code de la Route s'adresse à tous ceux qui doivent passer ou repasser leurs examens de code et de conduite.
On voit fleurir sur nos consoles de plus en plus de logiciels qui se proposent de nous guider dans nos tâches quotidiennes. L'avenir nous dira si l'on est en face d'un simple phénomène de mode ou d'une tendance plus profonde, mais que vous vouliez perdre du poids, apprendre l'anglais ou réussir la blanquette de veau aussi bien que mémé, vous trouverez certainement le logiciel qu'il vous faut. Warning : Code de la Route vise lui aussi un public très ciblé : ce programme n'intéressera que ceux qui doivent encore faire leurs preuves avant qu'on leur confie le volant d'une voiture. Passer son permis n'est jamais de tout repos et nombreux sont ceux qui stressent à grosses gouttes à l'idée de rater leurs examens. Atari espère capter ces pauvres âmes perdues en leur proposant de potasser leur code de la route sur leur console portable. Si la démarche peut paraître un brin intéressée, elle n'est pas pour autant condamnable à condition qu'elle apporte une réelle aide pour réussir les épreuves du code et de la conduite.
En l'occurrence c'est le code qui est au cœur de ce Warning : le principal intérêt du programme est en effet de proposer un entraînement à cet examen. Vous pouvez par exemple choisir de répondre à 40 questions dans les mêmes conditions que l'épreuve réelle. Tout y est : le boîtier qui sert à enregistrer les questions est toujours aussi peu pratique, les diapositives aussi mal cadrées et les questions aussi tordues. Un seul petit bémol, vous n'aurez pas droit à la voix enregistrée qui lit les différentes propositions d'un ton monotone. La seule petite amélioration par rapport à l'examen tient à la possibilité de zoomer sur les photographies : cette fonctionnalité n'est pas de trop si vous ne voulez pas vous ruiner les yeux à scruter le moindre pixel de l'écran de votre DS. Une fois que vous avez répondu aux 40 questions, le logiciel vous indique le nombre de mauvaises réponses et vous donne votre taux de réussite détaillé en fonction du type de sujet. Cela vous permettra par exemple de remarquer que vous n'avez pas de problèmes avec les questions écrites mais que les règles de stationnement vous sont totalement étrangères. Loin d'être un simple gadget, ce récapitulatif vous permettra de constater précisément quels sont vos points forts et vos faiblesses pour que vous puissiez ensuite cibler vos révisions plus efficacement. Au cas où vous auriez de grosses lacunes dans l'une de ces catégories, vous êtes libre de choisir d'axer les tests uniquement sur celle-ci.
Si l'on comprend aisément que le programme puisse préparer à l'examen du code au moyen de quiz, on est en droit d'être plus sceptique en ce qui concerne son aide pour l'épreuve de conduite. C'est pourtant bien là l'ambition de Warning et il faut reconnaître qu'il s'agit au moins d'une demi-réussite. En effet le programme vous préparera aux différentes questions orales que l'examinateur risque de vous poser le jour j. Qu'il s'agisse de l'état des pneus, de la connaissance de base du moteur ou d'utilisation des feux, tous les principaux aspects sont passés en revue. On peut donc dire que Warning se charge assez bien de vous donner les données théoriques nécessaires pour réussir l'examen, mais les choses se gâtent sérieusement lorsque l'on passe aux leçons de conduite. Vous prendrez alors le contrôle d'une voiture que vous suivez en vue aérienne. On se croirait dans le premier GTA à la différence près qu'il est impossible de dépasser les 50 km/h. Lancé à cette vitesse folle, vous devrez accomplir des manœuvres aussi palpitantes que des créneaux ou vous garer en épis. Ce triste retour au quotidien n'est pas critiquable en soi mais aurait gagné à être accompagné d'un gameplay un tant soit peu réaliste. En l'occurrence c'est loin d'être le cas : la voiture tourne beaucoup trop facilement, les places de parking sont immenses... Si vous effrayez votre moniteur d'auto-école dès que vous touchez le volant, ne comptez pas vraiment sur Warning pour améliorer votre conduite.
Le logiciel ne se contente pas de vous faire réviser de manière bête et méchante, il propose aussi quelques mini-jeux dont l'intérêt est plutôt limité. Vous retrouverez par exemple un memory avec les panneaux de signalisation, ou un quiz tournant autour des différents phares et clignotants. Vous l'aurez compris, ces activités sont d'un intérêt ludique très limité. Par contre on appréciera un peu plus le jeu qui consiste à reconstituer les panneaux en fonction de ce qu'ils signifient. On commence par trouver sa forme, puis sa couleur, et on finit par le retrouver parmi tous ceux qui nous sont proposés. Cette activité toute simple permet de se familiariser avec les trois grandes familles de panneaux : ceux qui traitent d'une interdiction, ceux qui donnent une information et ceux qui signalent un danger. Le programme propose aussi un récapitulatif de tous les panneaux ainsi que leur signification. En conclusion ce Warning s'avère être un bon complément pour ceux qui passent le code ou le permis même si toutes les activités qu'il propose ne sont pas de la même qualité. Les leçons de conduite par exemple sont particulièrement ratées, mais les entraînements à l'épreuve du code sont plutôt fidèles à la réalité.
- Graphismes10/20
La qualité des photos est la même que lors de la véritable épreuve du code et on apprécie la possibilité de pouvoir zoomer pour mieux apercevoir les détails. Par contre les phases de conduite sont encore plus laides que ce que l'on a pu voir dans le premier GTA.
- Jouabilité9/20
Difficile de juger de la jouabilité d'un quiz, la note sanctionne donc les défauts de maniabilité et le manque de réalisme des phases de conduite.
- Durée de vie14/20
Il est difficile de savoir comment l'éditeur est arrivé au chiffre de 11 000 questions annoncé sur la boîte, mais il faut reconnaître que ce Warning propose un contenu relativement riche pour ceux qui ont du mal à passer le code.
- Bande son9/20
La musique est quasiment inexistante mais on le comprend aisément vu le type de logiciel auquel on a affaire. Par contre on aurait apprécié que les questions posées soient lues tout comme c'est le cas lors de l'examen du code.
- Scénario/
Warning est loin d'être un logiciel exceptionnel. Les mini-jeux qu'il propose ne sont pas d'un grand intérêt et les phases de conduite sont tout simplement calamiteuses. Pourtant il pourra s'avérer utile pour tous ceux qui ne se sentent pas rassurés à l'idée de passer le code puis le permis : en proposant un suivi personnalisé qui décèle les lacunes, le programme permet de réaliser des révisions plus pointues.