Si une irrésistible envie de tester votre culture sportive vous prend soudainement, votre regard perdu dans le vide croisera peut-être la jaquette de Sports Challenge. L'occasion de stimuler vos méninges et de répondre à des questions assez généralistes portant en majorité sur le football mais aussi sur le tennis, le rugby, la formule 1, la natation ou encore le ski.
Oxygen Games tente d'aérer votre cerveau dans une série de questions destinées aux férus de sport. Généralement basées sur des événements de ces dix dernières années, celles-ci portent notamment sur la carrière de sportifs connus ou très connus, qu'il s'agisse de leur passé en club ou en équipe nationale. Les sujets peuvent varier et porter sur n'importe quelle manifestation. Par exemple, on pourra vous demander dans quelle écurie Fernando Alonso a fait ses débuts, en quelle année l'Ajax Amsterdam a remporté la Coupe de l'UEFA ou qui a affronté Rafael Nadal en finale de Rolland Garros en 2005. Jouable en solo comme en multi, jusqu'à quatre, Sports Challenge n'offre que très peu de possibilités. En effet, le menu principal est aussi garni de modes de jeu qu'un désert l'est de distributeurs de boissons fraîches. La seule variante concerne la longueur des parties et donc, le nombre de manches pendant lesquelles il vous faudra supporter l'avatar d'Alan Hansen, cet ancien footballeur écossais devenu commentateur sportif à la BBC.
Ce dernier vous accompagne afin de fixer les règles de chaque manche et pour y aller de son petit mot après une bonne ou une mauvaise réponse de votre part. Les manches en question sont l'exemple flagrant d'un cruel manque d'imagination (ou de temps) de la part des petits gars à l'origine de Sports Challenge. Appelées Coup d'envoi, Gros break, Derrière le mur, Domicile ou extérieur ?, Grand écart, Panthéon, Période des transferts et Arrêts de jeu (ne cherchez pas de rapport avec les règles, il n'y en a pas), ces manches proposent alternativement des questions classiques, d'autres nécessitant de buzer avant de répondre, permettant de consulter les réponses des autres joueurs ou encore portant sur un nom ou une photo progressivement dévoilée à l'écran. Du déjà vu donc. Rien ne vous obligera à succomber à ce quiz qui peine davantage par la forme que dans le fond.
- Graphismes5/20
L'interface est sobre, sans doute un peu trop. Une couleur par manche, pas de question vidéo, aucune animation digne de ce nom...
- Jouabilité10/20
Pour être jouable, Sports Challenge l'est. Il oublie simplement un élément de plus en plus essentiel pour les jeux de quiz, les buzz. Du coup, si vous ne possédez pas de pad, il vous faudra partager le clavier entre le nombre de joueurs qui participent.
- Durée de vie4/20
En une heure, on a fait le tour des trois modes de jeu et des huit manches différentes, seul ou à quatre.
- Bande son/
Rien à signaler en dehors des interventions d'Alan Hansen.
- Scénario/
Un quiz inutile sans aucune personnalité malgré des questions sympa à destination des connaisseurs. On zappe.