Apparue pour la première fois sur Super Famicom en 1995, la série des Tales of de Namco a su traverser les âges et les supports à l'exception des deux Xbox. Le mal est enfin corrigé avec l'arrivée de Tales of Vesperia, annoncé exclusivement sur Xbox 360. Autant dire qu'il s'agit là d'un mini événement aussi bien dans le monde du RPG que dans celui des fans de la série. Force est de reconnaître que la plus américaine des consoles se dote de plus en plus de jeux de rôle japonais. Après THQ, Mistwalker et Tri-Crescendo, Namco amène sa pierre à l'édifice...
Lorsque l'on se retrouve face à la réalisation de ce Vesperia (un hommage à Casino Royale ?), il est difficile de ne pas être enthousiaste. Entièrement en 3D, le jeu affiche des décors et personnages très propres. Pas question ici de perdre l'excellent design de Kôsuke Fujishima (designer de Tales of Phantasia et Tales of the Abyss, mais aussi Ah! My Goddess et You're Under Arrest). A mi-chemin entre la 3D classique et le cel shading, la technique employée pour les afficher à l'écran permet de conserver tout le talent de l'artiste. Nous nous retrouvons donc avec des protagonistes extrêmement beaux et sympathiques à l'œil. Les environnements n'ont pas à rougir puisqu'ils se trouvent être plus que verdoyants et plus que détaillés, sans pour autant égaler ceux d'un Eternal Sonata. En tout cas, la féerie et l'ambiance habituelles semblent bien être au rendez-vous de ce volet new-gen, épaulées par une bande-son de Motoï Sakuraba, compositeur attitré de la série et de nombreux autres RPG bien connus comme Star Ocean ou Valkyrie Profile.
A peine après avoir posé les mains sur le pad, le réflexe du joueur de RPG est de jeter un œil aux menus. L'ergonomie est similaire à celle des précédents Tales of, avec un menu en ligne, surplombant un aperçu des quatre protagonistes de votre groupe. C'est d'ailleurs ici que vous pouvez modifier le leader de votre équipe, autrement dit celui que vous dirigerez durant vos phases d'exploration. A première vue, tout paraît classique : objets, équipement, techniques (ici appelées Artes)… Jusqu'à ce que vous tombiez sur cuisine ou stratégie. Le premier vous invite à préparer de petits plats à l'aide d'ingrédients que vous amasserez tout au long de votre périple, le but étant de découvrir les goûts de vos héros pour leur offrir ce qu'ils aiment. Le menu stratégie porte, comme vous vous en doutez, sur les combats, combats que nous allons justement aborder dans les lignes suivantes.
Ainsi, la série s'est toujours différenciée de la concurrence en proposant un système plus orienté vers la baston que vers la réflexion. Au fil des épisodes, Namco a amélioré le principe jusqu'à obtenir celui de Vesperia. Pour ceux qui connaissent, sachez qu'il s'agit d'un perfectionnement de celui de Tales of the Abyss, l'un des tout meilleurs volets de la série, soit dit en passant. Vous ne dirigez que le héros. Votre groupe et les différents monstres se déplacent sur leur propre ligne. En maintenant la gâchette LR, il est heureusement possible de naviguer en 3D dans toute l'aire de jeu. Une fois en face d'un ennemi, vous pouvez l'enchaîner, via le bouton B, ou lui infliger de plus gros dégâts à l'aide de vos Artes. Se débloquant au fil des niveaux, ces techniques s'équipent sur les directions du stick analogique. Associées au bouton X, elles peuvent être utilisées en combat, moyennant des points de magie. Si vos choix ne vous paraissent pas bons, vous pouvez les modifier à tout moment, même au cours d'un combat.
Les stratégies dont nous parlions plus haut sont en réalité les comportements des trois autres personnages du groupe, contrôlés par l'intelligence artificielle. A vous de déterminer s'ils doivent être offensifs, économes sur les points de magie ou défensifs... Si vous désirez progresser sans trop de soucis, le choix des stratégies est un passage primordial dans votre préparation. D'autant plus que les boss, relativement imposants et surtout très puissants, sauront vous donner du fil à retordre. En somme, si nous pouvions craindre une américanisation de la série lors de son arrivée sur 360, nous remarquons que ce n'est pas le cas avec Vesperia qui fait fi de la censure ou d'un quelconque ajustement. Fraîchement débarqué sur le sol nippon, il devrait rapidement trouver une date américaine et, on l'espère, européenne.