Vous vous sentez l'âme d'un globe-trotteur ? A l'instar des candidats de Pékin Expres, vous désirez explorer les plus belles villes du monde à moindres frais ? Mieux, vous ne manquez jamais la Carte Au Trésor et êtes toujours désireux d'en apprendre plus sur les régions que vous visitez ? Alors peut-être jetterez-vous un oeil à Raid Express, un titre qui se propose, très modestement il est vrai, de vous faire découvrir les joyaux de chaque pays par le biais de quelques photos et de petits quiz pas bien méchants.
Avec Raid Express, Anuman nous livre un petit jeu casual, à destination des globe-trotteurs potentiels, qui hélas ne disposent pas d'assez de moyens ou de temps pour véritablement partir à l'aventure. Malheureusement, si l'idée d'effectuer un tour du monde éclair, sans se prendre la tête et en testant ses connaissances a de quoi séduire, force est de constater que le jeu ne parvient pas vraiment à nous mettre dans le bain. Effectivement, Raid Express se contente du minimum syndical dans tous les domaines et risque de lasser les explorateurs les plus curieux après seulement quelques minutes. Mais voyons tout cela de plus près. Tour du Monde, le mode principal de Raid Express vous propose tout d'abord de choisir votre ville de départ parmi une sélection de 100 centres urbains majeurs. A partir de là, vous accéderez à une petite carte, assez sommaire, sur laquelle ont été mis en valeur les sites historiques ou culturels les plus connus de la ville de votre choix. Ne vous reste plus alors qu'à cliquer sur les lieux en question pour obtenir le droit de reluquer une jolie photo et de lire une phrase, logiquement très succincte, sur l'histoire et les caractéristiques majeures du site. S'il vous en prend l'envie, pour pourrez même tenter de répondre à une question de culture générale en relation avec le pays dans lequel vous vous trouvez. Dans ces conditions, on fera donc très vite le tour de chaque ville, qui de manière générale ne présente qu'une dizaine de lieux à visiter.
Bref, après avoir expédié Hô Chi Minh Ville ou Mexico avec plus de rapidité qu'un groupe de touristes japonais sous amphétamines de guerre, on sera donc logiquement tenté d'aller voir ailleurs. Et c'est là que les choses se compliquent un poil. Afin de quitter la ville que vous venez de traverser en courant, vous devrez accéder à l'icône de transport présente sur la carte. De là, différentes options vous seront proposées : voyages en avion, en train, en bus ou en bateau vers des destinations plus ou moins logiques. Evidemment, vous vous doutez bien que tout cela a un prix. L'argent, encore et toujours ! Parti avec une somme qui ne suffira généralement qu'à parcourir deux ou trois villes (si vous optez pour l'avion, évidemment très onéreux), il vous faudra ensuite trouver un moyen d'empocher des pépettes supplémentaires. C'est là qu'interviennent les "petits boulots" locaux, qui portent d'ailleurs assez mal leur nom. En fait, il s'agira de répondre correctement à un QCM censé représenter un entretien d'embauche. Si vous parvenez à répondre à suffisamment de questions, vous obtiendrez le job et donc de l'argent pour continuer votre périple.
Les questions de Raid Express (qui en comprend environ 4000) se concentrent sur les pays et leurs cultures, les villes, l'Histoire et la géographie. Les évidences y côtoient des questions plus fourbes, mais rien n'est véritablement insurmontable, même dans le mode de difficulté le plus élevé. Cela dit, le challenge augmente un tantinet lorsque vous cherchez à obtenir les jobs les plus rémunérateurs. Les questions n'en deviendront pas plus difficiles pour autant, mais c'est le nombre de réponses correctes à fournir qui lui, augmentera sensiblement. Quoi qu'il en soit, l'ensemble ne fait pas vraiment preuve de sex-appeal. Il manque aux questions un petit éclair de génie, un peu de surprise qui permettrait de nous faire croire que l'on n'est pas simplement en train de s'infliger un petit bouquin bon marché de questions insipides. L'exercice souffre en outre d'une présentation assez terne : les questions s'affichent sur une page où figure un dessin généralement moche de l'individu censé vous faire passer votre entretien. Avouez que tout cela donne moyennement envie de faire le voyage.
Raid Express, plein de bonne volonté, propose également des "missions", regroupées sous l'appellation pompeuse d'Aventures de voyage. Il y sera question de se livrer aux activités décrites plus haut, mais avec en trame de fond, des thèmes et objectifs tels que la recherche d'une amulette Inca ou la quête de connaissances précises dans un domaine particulier. Reste à parler des options multijoueurs qui permettront à 4 Express Raiders de se livrer à des compétitions de vitesse en 2 contre 2 ou en chacun pour soi. Le titre offre enfin un mode online, capable d'accueillir jusqu'à 8 participants, mais comme on pouvait s'y attendre, les serveurs s'avèrent désespérément vides. Bref, vous l'aurez compris, malgré une volonté évidente de s'afficher en tant que titre accessible et convivial, Raid Express ne parvient qu'à délivrer une expérience sans véritable saveur.
- Graphismes7/20
En dehors de quelques superbes clichés, Raid Express n'offre que quelques cartes et illustrations sans âme. L'avantage est que le titre tournera sur n'importe quelle machine.
- Jouabilité6/20
Une exploration sommaire de près de 100 superbes villes qui méritaient mieux, des QCM qui ne sont pas vraiment mauvais mais qui ne feront pas crier au génie non plus et une petite sélection de mini-jeux poussifs, voilà ce qui vous attend. Même en gardant à l'esprit le fait que Raid Express se destine à un public qui n'a que faire des effusions graphiques, l'intérêt s'avère pour le moins limité.
- Durée de vie7/20
Si sur le papier, la mention de 100 villes et de 4000 questions peut sembler attirante, le fait est que le jeu sombre vite dans le piège de la redondance. Pourtant, l'effort est là, notamment en ce qui concerne les modes de jeu et le multijoueur, mais il y a tout de même bien peu de chances pour qu'un ou plusieurs joueurs s'adonnent bien longtemps à ce raid éclair.
- Bande son8/20
Pour un jeu du genre, la bande-son aurait pu être bien pire. Les quelques musiques n'ont pas vraiment de charme, de même que les bruitages. Cela dit, certains fonds sonores lors des quiz sont corrects et font ce qu'ils peuvent pour nous plonger dans l'ambiance d'un restaurant encombré ou d'un port de pêche.
- Scénario/
Raid Express essaie vraiment d'entraîner le joueur dans une balade intercontinentale divertissante, mais ses petits moyens, ses graphismes insipides et ses questionnaires sans âme balaient généralement la plupart de ses efforts. On apprécie tout de même sa grande accessibilité, même si cela est synonyme d'un manque certain de profondeur. Un titre à ne tenter qu'à petit prix et avec beaucoup de tolérance.