Il y avait comme un air de samba sur le stand de Sega cette année à l'E3. Normal, avec Samba de Amigo jouable, tout le monde s'adonnait à la fièvre des rythmes latino en secouant les Wiimotes comme de vraies maracas.
Si Samba de Amigo était présenté sur le stand de Sega cette année, il faut savoir que le titre n'est plus très jeune puisqu'une première version était déjà sortie en 2001 sur la défunte Dreamcast. A priori, peu de changements entre les deux jeux si ce n'est quelques nouveaux modes à découvrir et bien sûr le remplacement des accessoires en forme de maracas (vendus à l'époque avec le jeu Dreamcast) par les simples Wiimotes. Pour le reste c'est plus ou moins la même chose et ce n'est pas plus mal ainsi puisqu'à défaut de fraicheur, le concept reste toujours aussi accrocheur. Pour ceux qui ne seraient pas encore familier avec l'univers ensoleillé de Samba de Amiga, disons qu'il s'agit d'un jeu musical vous demandant de jouer des maracas sur de la musique latino. Le rythme étant particulièrement important, vous êtes constamment notés sur votre précision pour passer aux titres suivants.
L'interface de jeu se présente sous la forme de six points de couleurs disposés en hexagone : deux points rouges, deux points jaunes et deux points verts représentant respectivement la position haute, moyenne et basse pour secouer les maracas. Au fil de la musique, des pastilles apparaissent au centre de l'hexagone et se dirigent vers l'un des points vous indiquant à la fois quelle position adopter avec votre Wiimote et s'il faut secouer la main gauche ou la main droite. Le but est de secouer la bonne main dans la bonne position au moment précis où la pastille rencontre son point de couleur. Un principe aussi simple qu'entraînant grâce à l'ambiance très festive des musiques et des personnages qui dansent sur l'écran. Par moment, le jeu vous demande aussi d'exécuter des poses spécifiques. Il faut alors placer les Wiimotes conformément à ce qui s'affiche à l'écran pour gagner des points.
Cette nouvelle version Wii offre un nouveau mode de jeu baptisé Hustle. Au concept de base expliqué plus haut, le mode Hustle rajoute quelques mouvements à effectuer pendant les chansons. Secouer la Wiimote de haut en bas, faire des cercles complets avec le bras sont quelques unes des actions que vous devrez réaliser. Plusieurs mini-jeux à la Wiimote (non dévoilés à l'E3), un mode survival (où vous enchaînez le plus de morceaux possible), ainsi qu'une option deux joueurs (compétitif et coopératif) sont aussi de la partie dans cette version Wii. Notez enfin qu'à sa sortie, le contenu de base comprendra 20 morceaux sur le disque, mais Sega prévoit d'ores et déjà de proposer du contenu téléchargeable gratuit pour compléter cette liste. Pour terminer, sachez que s'il est plus agréable de jouer avec deux Wiimotes (une dans chaque main), Samba de Amigo permet aussi d'utiliser une Wiimote et un Nunchuk.