Lara Croft a encore bien des aventures à partager avec ses fans. Tomb Raider Underworld sera la prochaine d'entre elles et débutera en novembre sur à-peu-près toutes les plates-formes de l'univers. Nous avons pu jeter un oeil à la version next-gen en compagnie de l'équipe de développement. Voici ce qu'il ressort de ce premier contact.
L'histoire veut que le père de Lara Croft ait trouvé d'anciennes ruines avant de mourir. Au courant de cette découverte, Lara décide de prendre le relais et de poursuivre les recherches au beau milieu de la Méditerranée. C'est sur un bateau et dans une combinaison plutôt sexy que nous avons ainsi retrouvé l'héroïne avant que celle-ci ne se jette à l'eau et explore les profondeurs abyssales. La première chose qui marquera certainement le fan de la première heure est l'absence totale de murs dans cette phase de jeu. Cet épisode emmène Lara dans des environnements plus ouverts que par le passé pour forcément un peu plus de liberté. Nous reviendrons là-dessus plus bas. L'autre remarque concernant la phase de jeu aquatique relève de l'absence de jauge d'air. Miss Croft peut nager sous l'eau aussi longtemps qu'elle le souhaite, grâce à son équipement de plongée. Parmi les nouveaux accessoires dont elle dispose, signalons aussi un appareil photos lui permettant de capturer n'importe quelle image dans le jeu. Ces clichés peuvent d'ailleurs être échangés avec d'autres joueurs via la connexion internet ce qui sera bien pratique pour montrer à ses amis les gros plans que l'on aura faits sur... Les entrées de zones secrètes, évidemment.
Sous l'eau, Lara doit se battre contre la faune locale, soit des requins sanguinaires qui se feraient bien les crocs sur la Croft. Munie d'un harpon, Lara a de quoi se défendre. Elle possède aussi une arme permettant de coller des mini-bombes sur ses ennemis (ou sur le décor) avant de les faire exploser. Tout cet attirail fonctionne parfaitement mais nous n'aurons pas eu le loisir de vérifier l'efficacité des armes hors de l'eau. Après avoir trouvé l'entrée des ruines, Lara s'est confrontée à sa première énigme : trois disques de pierre à tourner pour ouvrir un couloir secret. Le problème est qu'il manquait deux axes sur les trois, obligeant Lara à rebrousser chemin pour dénicher les précieux objets. Afin de les trouver, Lara peut faire appel à l'un de ses nouveaux gadgets : le sonar. Grâce à celui-ci, elle peut dresser facilement une carte des lieux et repérer les entrées de grottes cachées. Pour la première fois dans la série Tomb Raider, le joueur peut effectivement avoir accès à un plan. Une vraie révolution qui, on l'espère, ne mâchera pas non plus tout le travail d'exploration et de recherche. Les axes manquants sont de gros objets impossibles à placer dans le sac à dos de l'exploratrice. Dans un souci de "réalisme", nous verrons donc la belle porter directement l'objet dans ses mains, ce qui la prive de certains mouvements, tels que les mouvements d'attaque. Ce constat sera vrai tout au long du jeu, lorsqu'il faudra transporter de gros items. Le chemin de retour sera l'occasion de visiter un peu plus les fonds marins et de découvrir plusieurs méduses géantes servant à la fois d'obstacles à éviter mais aussi de sources lumineuses de toute beauté.
La seconde partie de la démo nous amène quelques minutes en avant dans le niveau. Lara est toujours sous la Méditerranée, mais dans une immense grotte où loge un non moins immense Kraken plein de tentacules. L'héroïne doit trouver un moyen de tuer le gros poulpe pour libérer le passage et poursuivre son exploration. En se promenant dans la cave, nous avons pu voir quelques-uns des nouveaux mouvements de Lara qui peut désormais se servir de son grappin pour descendre des parois en rappel. Elle a aussi la possibilité de marcher en équilibre sur des barres horizontales. Quelques petites nouvelles animations font leur apparition durant certaines acrobaties. Précisions que c'est la première fois que Lara Croft profite de motion capture dans un jeu. Le résultat donne des mouvements effectivement plus naturels que par le passé. Reste à vérifier que la souplesse gagnée dans les derniers épisodes ne s'envole pas.
Si vous avez joué à Tomb Raider Legend ou Anniversary, vous vous souvenez des séquences QTE dans lesquelles il fallait appuyer sur des boutons pour réussir des actions particulières. Ce type de séquences disparaît entièrement de Tomb Raider Underworld. A la place, Eidos nous offre ce qu'il appelle des moments Adrenaline. Durant ces passages, l'action passe au ralenti et Lara n'a que très peu de temps pour décider de ce qu'elle doit faire. Aussi courte qu'elle ait pu être, l'ambiance étouffante de cette démonstration a tout de même réussi à nous donner envie d'en voir bien plus. Il faudra maintenant attendre une prochaine présentation pour découvrir les autres locations du titre (la Thaïlande, le Mexique) ou pourquoi pas les niveaux à moto confirmés par l'éditeur.