Animal Crossing est une licence attachante dans le catalogue de Nintendo. Sorti sur GameCube, puis sur DS, il aurait été bien étonnant de ne pas avoir droit à une version Wii. Cette dernière vient d'être annoncée officiellement au cours de l'E3 2008. Voici ce que nous avons pu apprendre sur le jeu.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Animal Crossing, il convient de définir le jeu comme un simulateur de vie où il n'y a pas d'autre but que de vaquer à ses occupations quotidiennes et de tisser des liens avec les habitants autour de vous. Vous pouvez construire votre maison, la décorer, vous promener, créer des habits, construire un village et même inviter vos amis pour découvrir votre petit monde. Cette description, aussi succincte soit-elle, résume tout de même bien le concept à l'origine d'Animal Crossing. Il s'agit en tout cas de la formule qui aura séduit tous les joueurs s'étant procurés les versions déjà existantes, sur GameCube et DS. Il n'y avait pas de raison pour Nintendo de revoir entièrement sa copie pour développer cette nouvelle version Wii dans laquelle nous retrouvons toutes les choses décrites plus haut.
Il est toujours possible de créer sa maison, de décorer son intérieur ou de choisir son apparence, mais les choses sont poussées à un cran supérieur grâce à des options plus nombreuses. Par exemple, vous pourrez modifier votre pull et définir quel sera le motif imprimé à l'avant, celui imprimé à l'arrière et même celui sur les manches. Les objets à acheter sont aussi plus nombreux, de même que les événements qui viendront rythmer votre année. Le calendrier est en effet plus complet profitant en cela de la fonction Wiiconnect 24 qui permet à votre Wii de rester connecté à l'internet en permanence. Malheureusement (ou heureusement), le jeu ne profitera pas de la chaîne météo de la console qui aurait pu (ou pas) faire varier les conditions météorologiques de votre monde virtuel.
Animal Crossing : City Folk tient son nom de l'apparition d'une ville dans le jeu. En prenant le bus, vous pouvez ainsi vous rendre au centre-ville et profiter des quelques boutiques présentes sur place. La coiffeuse vous permettra de changer de look (et même de porter un masque de Mii), tandis que la chambre du commerce vous donnera l'occasion de participer à des enchères sur certains objets. Nintendo prévoit à ce sujet la mise à disposition de nouveaux objets gratuits en se servant des fonctions en ligne de sa machine. La ville comprend aussi un cinéma où vous pourrez aller voir des films en compagnie de vos amis. Ces mêmes amis pourront ensuite vous rendre visite chez vous. Vous pourrez aller pêcher ensemble, ramasser des coquillages ou simplement discuter de vive voix grâce au WiiSpeak. Ce nouveau périphérique est un micro à placer sur la télé. Grâce à lui, vous pouvez parler librement à vos amis dans le jeu, et échanger vos sentiments beaucoup plus facilement que par texte. Bien sûr, il est toujours possible de s'écrire de longues lettres si l'envie nous en dit.
Parmi les quelques précisions que l'on peut aussi apporter à cette nouvelle version, signalons que la connectivité entre la Wii et la DS sera de mise pour importer son catalogue d'objets et même retrouver son personnage sur la console de salon. Cependant, les objets ne seront pas accessibles immédiatement. Il faudra repasser au magasin pour les acquérir de nouveau. En cas de panne internet ou simplement dans l'absence d'une connexion, la DS servira aussi de moyen de transport pour déplacer son avatar dans le monde d'un autre. Enfin, dernière précision importante, à l'inverse d'Animal Crossing GameCube, il ne sera pas possible de jouer aux jeux NES à partir d'Animal Crossing : City Folk. Maintenant que le service de Console Virtuelle de Nintendo est en place, l'éditeur n'a plus aucun intérêt de permettre aux joueurs de retrouver d'anciens titres NES dans Animal Crossing. Ce qui n'est pas très grave dans la mesure où il y a déjà tellement de choses à voir dans ce petit monde virtuel.