Lips est la réponse de Microsoft au Singstar de Sony : un jeu de karaoké très similaire lorsqu'on le regarde de loin, mais plus profond qu'il n'y paraît lorsqu'on se penche sur lui.
Difficile de ne pas penser à Singstar en voyant Lips. Et pour cause ! Le concept reste exactement le même, à savoir qu'il vous convie à chanter vos chansons préférées en s'emparant de l'un des deux micros vendus avec le jeu. Le joueur doit ainsi suivre la mélodie en s'aidant à la fois des paroles qui s'inscrivent à l'écran et de la ligne qui lui indiquera la hauteur de chaque note. Par rapport à la concurrence imposée par Singstar de Sony, Lips propose un design peut-être plus ergonomique et mieux adapté au chant. Le simple fait d'indiquer les premiers mots de certaines phrases juste en dessous de la ligne mélodique permet au joueur de savoir très précisément où il se trouve dans son flow. C'est un petit détail, mais qui peut faire une grosse différence surtout avec les chansons que l'on connaît moins. A ce sujet, Microsoft se retient encore de dévoiler le nombre de morceaux que regroupera la version finale. De la même manière, on sait encore très peu de choses sur l'orientation de cette tracklist. Sera-t-elle un joyeux mélange de tout ce qui peut plaire ? Se concentrera-t-elle au contraire sur un style particulier ? Un premier élément de réponse peut être trouvé en sachant que des morceaux de rap seront inclus à la sortie. Nous savons aussi que les versions de Lips devraient être en partie localisées afin de proposer quelques morceaux en français pour la version française, en allemand pour la version allemande, et ainsi de suite.
Lips se distingue de Singstar par ses micros sans fil, dotés de LED et capables de reconnaître certains mouvements que vous pouvez effectuer tels que relever le micro pour engranger plus de points ou secouer le second micro pour entrer immédiatement dans la partie en multijoueur. Il est également possible de donner un petit coup sec avec le micro pour simuler l'usage d'un tambourin. Les développeurs nous ont aussi parlé de mini-jeux qu'il est possible de lancer en même temps que le chant et qui se manipulent directement avec ces micros. Pour autant, les joueurs ne tenant pas la sucette ne seront pas exclus et pourront s'amuser à frapper le rythme avec les touches des manettes traditionnelles. Toujours au rayon des nouveautés, il faut signaler la possibilité offerte par Lips de brancher son lecteur MP3 (iPod, Zune) sur sa console et de profiter dans le jeu de tous les morceaux contenus sur l'appareil. Les précisions sur cette fonctionnalité n'ont malheureusement pas encore été données mais les développeurs nous assurent que nous serons très étonnés et heureux de constater le travail effectué à ce niveau-là. Dernière précision : du contenu téléchargeable sera évidemment présent mais là encore, aucun détail n'aura été donné.