Plutôt discret dans le catalogue de jeux Xbox 360, Halo Wars attise tout de même la curiosité de nombreux joueurs de part sa double parenté : Halo d'un côté, Ensemble Studios de l'autre. Comment l'univers emblématique du MasterChief et le studio créateur de la série Age of Empires pourraient bien s'unir sous la bannière commune du jeu de stratégie temps réel ? La question reste encore en suspend malgré les quelques éléments de réponse apportées aujourd'hui par un premier contact manette en main.
Un an après son annonce, Halo Wars fait un retour à l'E3, cette fois en version jouable. Une aubaine pour pouvoir enfin juger sur pièce de ce Halo à la sauce stratégie. Le passé des jeux du genre sur consoles n'étant pas encore très glorieux, il était tout à fait légitime de s'inquiéter sur ce point. Mais Halo Wars parvient à balayer ces angoisses dès les premières minutes de jeu. Comme Ensemble Studios l'avait démontré l'année dernière, tout se manipule très facilement avec les touches de la manette. Une simple pression sur le bouton A permet de sélectionner une unité tandis qu'une pression continue déclenche une zone de sélection pour choisir plusieurs troupes d'un seul coup. Les déplacements ou les ordres d'attaque s'effectuent tout aussi aisément. Un "clic" sur la base permet en outre d'accéder à un panneau d'où il est possible de lancer la construction de nouveaux bâtiments (limités par l'espace disponible) ou d'opter pour l'amélioration d'une unité. D'autres raccourcis sur la manette permettent de se sentir vraiment à l'aise dans le jeu. Les touches directionnelles vous renvoient par exemple à la prochaine base ou unité. Dans le même genre, les gâchettes permettent de sélectionner tout le monde ou simplement un groupe de personnes.
Comme dans la plupart des jeux du genre, les upgrades dont nous parlions juste au-dessus dépendent grandement de vos ressources. A ce niveau-là, Halo Wars reste effectivement très classique : vous envoyez vos unités récolter ce qu'il faut, puis vous transformez ces matières premières en réacteur ou usines à infanterie. Il est aussi possible de créer des unités aériennes ou des véhicules. A ce titre, tout l'univers de Halo est scrupuleusement respecté. Les fans seront ravis de diriger des Warthog, des Scorpions ou tout simplement des unités de l'UNSC. Il faudra par contre vous y faire : le MasterChief n'est pas présent dans Halo Wars pour la bonne et simple raison que cet épisode se déroule 20 ans en amont du premier Halo.
La campagne solo vous placera d'office du côté des troupes de l'UNSC. L'histoire tourne autour de la découverte d'un artefact sur une planète se trouvant être la première cible d'attaque des Covenant. Halo Wars nous fait donc remonter aux origines de la guerre secouant l'ensemble de la trilogie déjà connue. S'il ne sera pas possible de vivre les événements aux côtés des Covenant, il sera en revanche possible de les contrôler dans le mode escarmouche. Tout l'attirail des bestioles sera alors à votre disposition pour asseoir votre domination. L'aspect stratégique est volontairement passé sous silence dans cet aperçu dans la mesure où la démo testée était bien trop courte pour s'en faire une idée. Nous espérons donc pouvoir revenir sur ce point dès que possible. Les occasions ne devraient pas manquer, Halo Wars n'est pas attendu avant le début de l'année prochaine, sur Xbox 360 uniquement.