Pour son apparition à l'E3, Killzone 2 a choisi de faire la preuve de son aptitude à la convivialité en dévoilant les détails de son mode online qui regroupe aussi bien les bonnes idées de ses collègues que quelques innovations personnelles.
Et c'est donc un véritable listing qui vous attend dans cet aperçu du jeu. Selon les propres mots de Guerilla, l'idée maîtresse qui a présidée à la conception du multi de Killzone 2 est simple : plaire à tout le monde. Pour y parvenir, le studio a donc décidé d'offrir un maximum de possibilités de personnalisation de l'expérience de jeu. Jouable de 2 à 32 joueurs, le mode online de Killzone 2 s'efforce donc d'accrocher le client par tous les moyens possibles. En premier lieu en lui offrant nombre de récompenses. Les actions de chacun seront ainsi non seulement répertoriées sur des leaderboards et à travers quantité de statistiques, mais vaudront surtout aux joueurs de recevoir des médailles et de progresser dans une hiérarchie de 12 grades qui tailleront leur réputation et pourront les mener à une grande destinée en ligne comme on le verra ultérieurement. Bien sûr, avant d'en arriver là, il faudra d'abord avoir créé son personnage en ayant recours au système de classe un peu particulier du jeu. Si les 6 classes proposées n'ont rien de très original (du soldier au scout en passant par le medic ou l'engineer) le fait de pouvoir créer des hybrides l'est déjà un peu plus. Chaque classe dispose de deux "badges", des aptitudes spéciales qui lui sont propres. En combinant deux badges différent, on obtient un personnage hybrides. Prenez le boost d'un soldat et la capacité de résurrection d'un medic, vous obtenez un medic soldier.
Toujours dans cette optique de personnalisation, tout un chacun est libre de disposer des différents types de matches offerts par le jeu, du deathmatch au Search & Destroy. Qu'est-ce à dire ? Tout d'abord que chaque détail est paramétrable, temps avant de réapparaître après une mort, temps nécessaire pour désamorcer ou poser une bombe etc. Pour aller plus loin, il est possible d'imposer des règles totalement farfelues par exemple en excluant des types d'armes ou des classes, au point de réserver une partie à une seule classe et une seule arme. Enfin, les types de partie peuvent être mélangés dans un match. Le premier round pourra être un Capture the Flag, le second un Search & Destroy, le troisième un deathmatch, au final, l'équipe victorieuse sera celle ayant remporté le plus de rounds.
Orienté vers le travail en équipe, Killzone 2 ne fait pas l'impasse sur les fonctionnalités qui vont avec, à commencer par la création de squads temporaires de 4 joueurs qui profiteront d'un canal audio privé. Ensuite, afin de pérenniser le tout, ces squads pourront se transformer en clans et ainsi accéder à tout une tripotée de bidules visant à maintenir la communauté. Leaderboards, news, tournois et défis de clan à clan, le tout accessible non seulement à partir du jeu mais également depuis le site killzone.com. Vous trouverez ici des infos et des focus sur les clans qui font parler d'eux par leurs prouesses où même des annonces signalant les matches aux enjeux les plus importants. En effet, dans Killzone 2, les clans engrangeront des points de Valor, une sorte de monnaie qu'ils pourront ensuite parier en défiant un autre clan. Enfin, c'est également via ce système communautaire que les joueurs se feront remarquer et seront invités à rejoindre un clan qui aurait, par exemple, besoin d'un excellent sniper ou d'un ingénieur efficace.
Il suffit de jeter un coup d'oeil global à tout ceci pour constater que Killzone 2 emprunte énormément à ce qui se fait depuis longtemps sur PC en matière de multijoueur, ou même au multi de Call of Duty 4. Mais il sait aussi faire preuve d'une certaine originalité et le résultat semble prometteur, ambitieux en tout cas, car à l'écran, le soft semble capable de se présenter aussi bien comme un clone de Battlefield que comme un shooter plus brutal. Mais il reste pourtant un nuage sombre au-dessus de toutes ces belles paroles et il rôde du côté du nombre de maps annoncées : huit. Un chiffre bien peu élevé pour un titre qui prétend miser gros sur son mode online.