Alors qu'Electronic Arts (Rock Band) et Activision (Guitar Hero) se battent à couteaux tirés sur le créneau des jeux musicaux avec accessoires, Disney Interactive Studios joue la carte de la copie conforme jouable à la Wiimote. Un parti pris plutôt intéressant, d'autant que sans les accessoires, le jeu sera évidemment beaucoup moins cher !
De loin comme de près, Ultimate Band ressemble comme deux gouttes d'eau à ses confrères. Quatre instruments simulés : guitare, basse, batterie et chanteur/chauffeur de salle, une trentaine de morceaux et des mouvements à reproduire lorsque les icônes arrivent sur le repère. Sauf qu'ici, tout est jouable à l'aide du couple Wiimote/Nunchuk. Moins glamour qu'avec une vraie fausse guitare en plastique, mais tout aussi précis, ce système de jeu a pour avantage de rendre plus accessible ce type de produits au plus grand nombre, comprenez le grand public encore frileux de mettre quelques centaines d'euros dans une boîte gigantesque avec les trois instruments. Maintenant que le décor est planté, revenons plus en détail sur les spécificités de ce Ultimate Band, et voyons voir dans quelle mesure il peut espérer faire de l'ombre aux outsiders du genre.
Avec ses 30 morceaux réenregistrés pour l'occasion (exit les versions originales au grand dam des fans purs et durs), Ultimate Band propose un mode solo complet qui promet de hisser votre groupe vers des sommets de popularité. On commencera donc tout naturellement dans une cave avant de faire un petit tour par le garage, pour finir bien plus tard sur une scène ou un stade style Parc des Princes avec jeux de lumières et robot géant en arrière-plan. Pour le gameplay, sachez que chaque instrument aura une jouabilité qui lui sera propre avec un maximum de riffs endiablés pour la guitare et la basse (mouvement de la Wiimote pour jouer une note et combinaison de touches sur le Nunchuk pour changer de corde active), déplacements verticaux pour la batterie et beaucoup de poses diverses de chauffeur de salle pour le chanteur (faire tournoyer le Nunchuk dans les airs, porter la Wiimote à la bouche comme un micro, rapprocher les deux éléments pour simuler que l'on frappe dans ses mains…). De temps en temps, en fonction de la justesse de sa performance, on pourra enclencher un mode spécial qui change radicalement le gameplay. Là, il faudra enchaîner des poses avec la Wiimote et le Nunchuk un peu à la manière de Samba de Amigo. L'occasion d'engranger des points ou d'éviter une série de notes un peu trop compliquée pendant un morceau. Bref, Ultimate Band propose de quoi transpirer gentiment en jouant à un jeu vidéo, décidément, c'est à la mode...
Autre élément à la mode, la personnalisation. Dans Ultimate Band, les options de customisation de son groupe sont assez nombreuses, de quoi s'attacher à sa rock star en herbe. Comme à l'accoutumée, le point le plus important d'une telle production reste la playlist. Fidèle à son thème, le jeu de Fall Line Studio fait la part belle aux classiques du rock avec The White Stripes, The Who, The Jonas Brothers ou encore Weezer. A priori, on pourrait penser que sans l'instrument, un jeu de ce type perd une bonne partie de son intérêt. Mais il n'en est rien. Lors de notre premier contact avec Ultimate Band, nous avons été surpris de découvrir un gameplay bien pensé, à la fois intuitif et enivrant. Bon, certaines notes, poses ou figures de style vous demanderont un petit temps d'apprentissage, mais au bout d'un quart d'heure de jeu, chacun devrait trouver ses marques.