Roi des sports de combat, la boxe est indissociable des jeux vidéo depuis leur existence ou presque, les premiers titres du genre étant apparus au tout début des années 80. Depuis, l'industrie a fait un sacré bout de chemin et parvient désormais à nous faire vivre des combats bluffants de réalisme. Dernier exemple en date : le très bon Fight Night Round 3 d'Electronic Arts. Mais en attendant le quatrième round prévu pour 2009, EA fait un virage à 180° en nous proposant un jeu arcade, fun, cartoon, bref un titre qui ne se prend pas au sérieux : FaceBreaker.
FaceBreaker est le fer de lance de la nouvelle gamme EA Sports Freestyle, dont la devise est "pas de règles, juste du fun". Un mot d'ordre qu'on constate effectivement très vite pad en mains. Le gameplay de base est pourtant classique : deux types de coups de poing, la possibilité de parer ou d'esquiver, jusque-là, normal. Première petite entorse au règlement, on peut également projeter son adversaire. Mais ce n'est rien comparé à ce qui arrive ensuite. Les boxeurs possèdent en effet une jauge de combo qui grimpe au fil du match. Il existe quatre types de coups spéciaux, qui varient en fonction des personnages : BoneBreaker, GroundBreaker, SkyBreaker et bien sûr le fameux FaceBreaker, attaque ultime très difficile à placer mais qui assure une victoire instantanée. Ce système fonctionne à merveille et procure un fun immédiat, grâce à une prise en main très facile. Les combats sont vraiment plaisants à regarder, le spectacle est assuré, notamment grâce à la galerie de personnages créée par EA.
Il y a Ice, le black aux cheveux bleus, Steve, le petit gros qui se prend pour un ninja, ou encore Kiriko, la petite Japonaise fashion. Tous ces protagonistes bénéficient d'un design cartoon très réussi, qui colle parfaitement à l'esprit déjanté du jeu. On ne connaît pas encore tous les combattants, mais s'ils sont tous dans la même veine, ça promet. Ils ne sont pas calqués sur le même modèle, mais possèdent bien leur propre personnalité. Et pas seulement au niveau du look, mais aussi au niveau de la panoplie de coups disponibles. Si aucun ne vous plaît, un petit tour par la "fabrique de boxeurs" s'impose. Cet éditeur est vraiment très complet, il autorise les délires les plus fous et vous permettra de réaliser l'avatar de vos rêves. Mieux encore, il sera possible de partager vos boxeurs en ligne, et de voter pour vos créations favorites. Un aspect communautaire appréciable. Enfin, cette courte présentation fut aussi l'occasion de découvrir la version spécifique à la Wii, sous-titrée K.O. Party. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, elle n'est pas si éloignée des moutures 360 et PS3. Bien sûr, elle n'est pas aussi impressionnante visuellement, mais on y retrouve l'essentiel du contenu à l'identique. Seul le système de contrôle est légèrement différent, puisque le duo Wiimote Nunchuk remplace la manette, mais ça fonctionne tout aussi bien. Bref, quelle que soit votre machine, Facebreaker risque bien de vous mettre K.O. en septembre.