Contrairement à ce que laisse présager la boîte de jeu, Mystery Mansion n'est qu'un party-game de plus, qui ne bénéficie d'aucune originalité malgré son ambiance d'épouvante light à destination des enfants.
Mystery Mansion, c'est avant tout une jaquette particulièrement attirante pour les amateurs de frissons, de maisons hantées et d'univers gothiques à la Tim Burton. C'est aussi une accroche de boîte qui fait bougrement envie : "Quels mystères cache cette terrifiante maison hantée ? Résolvez de nombreuses énigmes et relevez d'horribles défis pour découvrir tous les secrets de la Mystery Mansion". Le problème, c'est qu'une fois dans le manoir en question, on se sent quelque peu spolié par ce qui n'est finalement qu'une collection de mini-jeux enrobée d'un scénario aussi épais que du papier à cigarettes.
L'histoire évoque pourtant celle de l'illustre Maniac Mansion, puisqu'elle démarre lorsque trois ados, prénommés Rouge, Bleu et Jaune (ce n'est pas une blague), se rendent dans le manoir d'une espèce de savant fou zombifié, le Dr. Stein. La comparaison s'arrête là, puisque le scénario de Mystery Mansion s'efface pour laisser place aux mini-jeux, qui ne lui permettront plus jamais d'exister. Concrètement, à mesure que nos trois compères explorent le manoir (sommairement représenté sur l'écran supérieur), ils ouvrent tout un tas de portes correspondant chacune à une épreuve. Sachez cependant que les performances dans les mini-jeux n'ont aucune influence sur la progression, qui se déroule inexorablement jusqu'au duel final contre le Dr. Stein. En fonction de sa réussite ou de son échec dans cette dernière épreuve, on se voit crédité d'une cinématique de fin différente. Rideau. Bref, Mystery Mansion propose une exploration bien décevante couplée à un manque de challenge certain. Reste l'univers horrifique qui sert d'enrobage aux mini-jeux. Il se révèle hélas particulièrement mal exploité, les personnages hystériques volant la vedette à des décors ternes et peu immersifs qui peinent à installer un semblant d'ambiance. En fait, on ne peut s'empêcher de penser qu'en dépit de son utilisation du double-écran et des possibilités tactiles de la DS, le jeu aurait très bien pu sortir sur GBA, l'aspect visuel se révélant plus que médiocre.
Qu'en est-il des mini-jeux proposés ? Bien qu'inégaux en termes d'intérêt, on apprécie qu'ils ne soient pas des resucées d'épreuves déjà vues dans d'autres party-games. Plutôt originaux donc, dans l'ensemble, ils sollicitent aussi bien les réflexes (éviter des objets volants, casser des assiettes, toucher un fantôme dès qu'il apparaît), que la précision (casser des objets à l'aide d'une fronde, diriger une boule dans un labyrinthe épineux, traverser un pont avec commandes inversées), ou la rapidité (ranger des livres, trier des chauves-souris). Ils font également appel à votre mémoire (reconstituer un puzzle, mémoriser une série de chiffres), votre sens de l'observation (identifier une image qui apparaît progressivement, briser le mauvais reflet, trouver le joyau caché) et enfin votre réflexion (aligner des gemmes, réaliser le cocktail demandé, équilibrer une balance, résoudre un taquin). La variété est donc au programme tout au long des 26 mini-jeux proposés par Mystery Mansion. On apprécie également que leur difficulté soit plutôt bien dosée, les rendant accessibles aux jeunes joueurs sans trop rogner sur le défi qu'ils représentent. Il n'en reste pas moins qu'ils deviennent répétitifs et ennuyeux à la longue, aucun mode multijoueur ne venant à l'appui du mode scénario dont on a vite fait le tour. La possibilité de s'adonner librement aux mini-jeux, une fois ceux-ci débloqués, reste anecdotique. Mystery Mansion fait donc partie de ces titres sans aucune envergure, noyés dans la masse.
- Graphismes7/20
La réalisation graphique est terriblement datée : la 2D affichée est tout juste du niveau d'une GBA. Bref, un rendu indigne de la DS, qui participe hélas à l'aspect terne du jeu.
- Jouabilité14/20
Pas grand chose à reprocher sur le plan de la jouabilité, hormis un ou deux mini-jeux qui semblent avoir du mal à reconnaître nos coups de stylet (on pense en particulier à l'épreuve du lancer de billes dans un cercle).
- Durée de vie7/20
Les mini-jeux ont beau bénéficier d'une difficulté bien dosée, l'ensemble manque de challenge en raison d'une progression trop permissive. On boucle donc le jeu très rapidement, et le nombre relativement faible d'épreuves ne donne pas forcément envie d'y revenir, d'autant qu'aucun mode multijoueur ne vient enrichir ce contenu décevant.
- Bande son8/20
La musique est bien dans le ton, mais comme elle revient à l'identique dans toutes les épreuves, elle finit franchement par agacer. Les bruitages sont corrects mais trop en retrait pour dynamiser le jeu.
- Scénario4/20
En temps normal, on se serait bien gardé de juger l'aspect scénaristique d'un jeu du genre. Le problème est tout autre dans la mesure où Mystery Mansion en fait un argument de vente.
En dépit de quelques mini-jeux plutôt bien conçus, Mystery Mansion est un party-game désespérément banal, qui ne peut même pas compter sur sa réalisation pour espérer séduire le chaland. Il souffre en outre d'un manque de contenu évident et d'une progression trop permissive qui nuit fortement au challenge. Par conséquent, ne vous laissez pas berner par la boîte de jeu et refusez de pénétrer dans ce manoir poussiéreux et bien tristounet.