Depuis la sortie de la trilogie de Peter Jackson au cinéma, l'engouement autour du Seigneur des Anneaux est un peu retombé. Mais c'est oublier qu'Electronic Arts a acheté la licence à prix d'or, et compte bien rentabiliser son investissement en continuant à nous abreuver d'adaptations vidéoludiques. Prochaine étape : L'âge des Conquêtes, qui va plus loin que l'histoire originale en posant cette question : que ce serait-il passé si Frodon n'avait pas jeté l'anneau dans les flammes de la Montagne du Destin ?
Depuis qu'EA a acquis les droits du Seigneur des Anneaux (livres et films confondus), on a déjà vu fleurir pas mal de jeux estampillés du célèbre triptyque de Tolkien, dans des genres assez divers. De la stratégie, avec La Bataille pour la Terre du Milieu et sa suite, du beat'em all, avec une excellente série sortie sur PS2, Xbox et Gamecube en leur temps, et bientôt un jeu de rôle avec Le Conseil Blanc, quoique l'avenir de ce dernier titre demeure assez incertain. Seul le domaine du MMORPG avait échappé à l'éditeur, tombant dans l'escarcelle de Codemasters et de son très bon Seigneur des Anneaux Online. Il reste cependant encore quelques terrains inexplorés à défricher, et c'est exactement ce que s'attelle à faire Pandemic avec L'âge des Conquêtes, présenté comme un Star Wars Battlefront où jedis et wookies auraient laissé la place aux elfes et aux hobbits.
Un Star Wars Battlefront en Terre du Milieu ? Voilà une idée qui peut paraître saugrenue à première vue, quand on sait que le titre de Pandemic lorgnait plutôt du côté des Battlefield, FPS multijoueur opposant plusieurs classes de soldats autour de la capture d'objectifs. Et pourtant, quand on y regarde de plus près, ce principe s'adapte à merveille au Seigneur des Anneaux : il y a des batailles épiques, des personnages aux compétences multiples, des quêtes à accomplir... Finalement, l'univers de Tolkien se prête assez bien au concept. A commencer par les différentes classes donc, directement issues des héros des romans. On trouve donc le classique guerrier orienté corps-à-corps, l'éclaireur, plus discret (basé sur Frodon et le pouvoir d'invisibilité octroyé par son précieux), le mage, qui fait des dégâts autant qu'il les soigne, et enfin l'archer, spécialisé dans les attaques à distance. Comme ses sources d'inspiration, L'âge des Conquêtes repose donc sur la complémentarité entre ces quatre classes de personnage, la coopération étant essentielle pour mener à bien les missions.
Cette volonté des développeurs de pousser les joueurs à collaborer se retrouve d'ailleurs dans les campagnes solos, puisqu'elles sont jouables à quatre en coop. Les campagnes ? Oui, car il y en a deux. La première suit logiquement le déroulement des aventures des membres de la Communauté, depuis le départ de la Comté jusqu'au Mordor. La seconde est un peu plus inattendue : elle part du principe qu'à la fin, Frodon ne parvient pas à se débarrasser de l'Anneau, mais que ce dernier tombe entre les griffes de l'infâme Sauron. Cette deuxième campagne est donc inédite du point de vue du scénario, et nous permet enfin de jouer les méchants ! Les cavaliers noirs, Saroumane ou même le Balrog, voici quelques-uns des protagonistes que l'on pourra incarner. Malgré mon envie fébrile de me glisser du côté obscur de la force, je n'y ai pas eu droit lors de cette courte séance d'essai. Il a fallu se contenter d'incarner un archer aux prises avec les hordes du Mordor lors de l'assaut de Minas Tirith.
C'est déjà pas mal, d'autant que la scène était impressionnante. La cité a parfaitement été retranscrite d'après les somptueux décors du long métrage, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'action était particulièrement soutenue. Entre les trolls à abattre, les tours de siège à brûler, le tout sous le déluge des projectiles des catapultes, le spectacle était au rendez-vous. Le jeu s'annonce particulièrement prenant, nous immergeant au coeur de batailles fidèlement reproduites, ce qui devrait faire plaisir aux fans. Malheureusement, il a vite fallu laisser la place et c'est donc la tête pleine d'interrogations que nous nous sommes séparés de L'âge des Conquêtes. Quid du multi ? De la version DS, qui reste obstinément cachée ? Pour répondre à toutes ces questions restées en suspens, il faudra attendre une prochaine rencontre, et alors nous pourrons écrire un nouveau chapitre à cette épopée.