Né d'une commande de l'éditeur Disney Interactive, le premier Spectrobes sur Nintendo DS s'est plutôt bien vendu malgré ses lacunes. Pour ce deuxième volet, les développeurs ont rectifié le tir et proposent aux amateurs de jeux de monstres à collectionner une aventure unique qui les emmènera aux quatre coins de la galaxie.
Un garçon, une fille, des monstres, un nombre infini de possibilités. Mais on reste tout de même dans un produit réservé à un public jeune, alors un peu de tenue ! Spectrobes c'est une sorte de Pokémon-like avec ce qu'il faut de scénario pour accrocher à l'histoire et aux personnages. Avec cette suite, le projet paraît plus abouti, mieux fini. Désormais, le jeu se décompose en plusieurs phases bien distinctes. En premier lieu, on navigue dans l'espace à la recherche d'une planète à explorer. Puis on atterrit sur cette dernière afin de la visiter dans ses moindres recoins tout en 3D. Les zones de jeu ne sont pas très grandes, mais le nouveau placement de caméra (légèrement derrière le personnage) permet de mieux apprécier l'action. Dans ces phases de jeu, qui ne sont pas sans rappeler la série des Phantasy Star Online, on va devoir faire place nette à l'aide de son épée, de son pistolet ou à mains nues. Pour l'emploi du pistolet, un verrouillage des ennemis est disponible, rendant la tâche plus aisée.
Une fois le niveau débarrassé de ses parasites, on s'attaquera aux espèces de tourbillons disséminés çà et là. Ces derniers représentent une nouvelle zone de combat spécifique où se cachent des Spectrobes. Là, impossible de laisser Rallen à la manoeuvre, seuls d'autres Spectrobes peuvent interagir en ces lieux. Et c'est tant mieux ! Exit les combats fouillis du précédent volet où l'on se prenait la tête à diriger trois personnages dans une confusion des plus complètes. Ici on ne s'occupe plus que de deux Spectrobes, passant de l'un à l'autre en temps réel. Chaque monstre possède à la fois une attaque normale et une attaque spéciale. Au joueur de déterminer le meilleur moment pour placer son coup critique. De même, son équipe de Spectrobes tombera souvent contre plusieurs adversaires. La liberté au niveau du plan de bataille est totale ; même si éliminer rapidement une première cible en envoyant toutes ses forces sur elle paraît être la meilleure stratégie en toute occasion.
Niveau stratégie, on notera aussi le renforcement de l'importance d'utiliser le bon type de Spectrobes au bon moment. Un système de hiérarchie façon pierre/feuille/ciseaux gouverne ce rapport de force et il faudra faire attention au choix de ses Spectrobes en fonction de la planète visitée. Côté nouveautés, on note aussi l'apparition d'un nouveau personnage jouable qui n'est autre que Jeena, la comparse de Rallen. Réclamée à cor et à cri par la communauté de joueurs du premier opus, cette jeune fille futée sera la tête pensante du duo. Avec elle, on résoudra des énigmes et autres puzzles tout au long de l'aventure. Enfin, sachez que si la partie fouilles archéologiques a été conservée à l'identique afin de dénicher des minéraux pour nourrir vos petits monstres, l'incubateur a quant à lui été revu pour offrir une plus grande simplicité d'utilisation. Désormais, cet outil vous indiquera quels sont les meilleurs minéraux à donner à chaque Spectrobes ainsi que le moment où vous pouvez le sortir de son isolement. Globalement, cette suite semble offrir suffisamment d'attrait pour attirer de nouveaux joueurs et installer définitivement cette franchise. Reste à savoir si le jeu tient toutes ses promesses sur la durée lors du test !