Pas facile d'élever un cheval en appartement : il grignote le yucca et laisse des traces de sabots sur le parquet. Heureusement il existe des éditeurs de jeux vidéo qui pensent aux amoureux de l'équitation. Les fans de la série des Alexandra Ledermann lorgneront peut-être du côté de ce Au Galop ! Aventures au Poney Club. Prévenons-les rapidement : ce nouveau titre a toutes les chances de les décevoir.
Le succès de la série des Alexandra Ledermann a de quoi faire des envieux. Aujourd'hui c'est THQ qui tente de grappiller une part du gâteau en éditant Au Galop ! Aventures au Poney Club. Ce jeu se propose de faire de vous un cavalier émérite capable de remporter des tournois d'équitation ou de visiter la campagne la crinière au vent. Derrière cette belle annonce pour appâter le chaland se cache une réalité bien plus décevante. La première déconvenue tient à l'absence de scénario. On commence par être ravi d'être tout à fait libre de s'entraîner, de participer à des compétitions ou de se balader à cheval. Malheureusement on se rend rapidement compte que les épreuves proposées sont sans intérêt et qu'on a vite fait le tour du territoire à explorer. En nous donnant par exemple des missions à accomplir, un scénario aurait apporté un peu de liant à cet ensemble disparate. Au lieu de cela on se retrouve à errer sans but entre l'écurie et le parcours d'entraînement, essayant vainement d'améliorer sa technique.
Une surprise nous attend du côté de la prise en main : le jeu est visiblement pensé pour la console mais l'utilisation des touches directionnelles s'avère finalement plus probante que celle de la manette. Vous aurez donc moins de mal à diriger votre cheval dans cette version PC que dans la version PS2. Ne vous réjouissez pas trop vite, il vous faudra tout de même découvrir certaines touches par vous-même étant donné qu'aucun manuel n'accompagne le jeu. Cette version PC comporte aussi son lot de commandes mal pensées : vous avez beau avoir un immonde curseur affiché, il vous faudra naviguer avec les indications du bas de l'écran pour choisir les friandises de votre cheval. Enfin, même si la version PC propose des contrôles plus accessibles, l'intérêt global du jeu n'est pas revu à la hausse. Les compétitions se limitent à vérifier que vous savez correctement tourner autour d'obstacles : on vous demandera de faire des allers-retours le plus rapidement possible en prenant vos virages particulièrement serré. Pas d'épreuves de cross ou d'endurance au programme ! La seule possibilité de prendre un bol d'air avec votre monture consiste à faire et à refaire le tour de votre propriété.
Vous passerez aussi du temps à chouchouter votre cheval. Une jauge vous indique s'il a besoin d'eau, de nourriture ou de soins. Vous pouvez l'alimenter lorsqu'il est dans son box mais la procédure devient vite fastidieuse : il s'agit de remplir des seaux dans la pièce voisine et de lui apporter... Il faut aussi le nettoyer et le brosser après chaque sortie. Si malgré tout ce que vous avez fait pour lui, vous avez encore peur que votre canasson ne vous aime pas, caressez-le ou donnez-lui des friandises. Toutes ces petites attentions sont un passage obligé car les compétences de votre cheval dépendent de son état. Ne comptez pas découvrir les décors en carton-pâte, les contrôles mal pensés et les phases de soins lénifiantes avec un ami. En effet, contrairement à la version PS2, Au Galop ! sur PC ne propose pas de mode multijoueur. En conclusion Au Galop ! est une mauvaise simulation d'équitation qui allie un gameplay catastrophique et des graphismes dépassés.
- Graphismes6/20
Les décors sont vides et peu variés. Notez aussi la présence d'un immonde curseur totalement inutile qui pollue constamment votre écran.
- Jouabilité7/20
Cette version PC souffre de quelques lourdeurs dans les menus mais globalement la prise en main est plus facile que sur PS2. Par contre il va vous falloir découvrir certaines touches par vous-même car il n'y a pas de manuel.
- Durée de vie6/20
On se lasse rapidement de Au Galop ! : on regrette l'absence de scénario et le manque d'intérêt des épreuves proposées lors des compétitions.
- Bande son10/20
Les bruits du cheval sont plutôt bien reproduits mais la voix du commentateur des compétitions porte sur les nerfs.
- Scénario/
Des graphismes dépassés, un gameplay catastrophique et des épreuves inintéressantes : Au Galop ! Aventures au Poney Club ne réveillera pas le cavalier qui sommeille en vous. Les amoureux des chevaux (non pas ceux que l'on retrouve dans les boucheries chevalines !) feraient mieux de se rabattre sur la série des Alexandra Ledermann.