Après les consoles Nintendo, MySims s'attaque au PC. Un juste retour des choses puisque le titre était tout de même inspiré par Les Sims, une série de tout temps liée à nos chers ordinateurs. Cette version ne sera pas qu'un simple portage, comme nous avons pu le constater souris en main lors d'une petite séance d'essai.
Globalement, cette mouture PC s'appuie quand même sur la version Wii, qui a servi de socle au développement. Le concept de base est donc identique : on crée un personnage, puis on le fait évoluer dans un environnement tout mignon où l'on peut interagir avec des PNJ, construire des bâtiments, récolter des essences, etc. Bref, accomplir tout un tas d'actions plus ou moins futiles, comme dans Animal Crossing. Si les fondations sont communes, cette version PC a bien quelques différences, comme des graphismes beaucoup plus fins et un contrôle à la souris. Un périphérique qui se révèle d'ailleurs idéal pour pivoter la caméra, zoomer ou déplacer son avatar, la maniabilité est enfantine. On trouve également quelques nouveautés au niveau du contenu : six personnages inédits, plus de zones, de missions, d'objets... En tout, les créateurs de MySims nous ont annoncé 15% de produit en plus, comme diraient les lessiviers.
C'est bien joli tout ça, mais vous allez me dire que ce n'est pas quelques protagonistes supplémentaires et des textures un peu plus détaillées qui vont vous faire préférer cette version. Mais MySims PC a encore un autre argument de taille : un mode multijoueur ! Les fonctionnalités multi, cruellement absentes sur Wii, sont enfin de la partie. Et elles ne se limitent pas à quelques échanges d'objets comme c'était le cas sur DS, elles vont beaucoup plus loin. Les joueurs peuvent vraiment partager la même zone de jeu, construire des maisons ensemble, visiter celles des autres, etc. L'aspect social n'est pas en reste, avec pas mal de possibilités d'interactions épaulées par une interface parfaitement adaptée : liste d'amis, chat, emotes... Tout comme dans un véritable MMORPG. Bon, MySims n'est tout de même pas un jeu massivement multijoueur. Pour cela, il faudra plutôt espérer une nouvelle tentative d'Electronic Arts dans le genre, mais ce n'est pas gagné après l'échec Sims Online / EA Land. Dans l'immédiat, il faudra donc se contenter de jouer à huit simultanément, ce qui n'est déjà pas si mal. Il y a même quelques mini-jeux d'équipe, comme du cache-cache ou un mode de capture de drapeau. Avec toutes ces nouveautés, MySims PC est bien parti pour conquérir de nombreux fans comme ce fut le cas sur Wii, et ce dès octobre prochain.