L'an dernier, Skate avait su convaincre les fans de skateboard grâce à son approche plutôt orientée simulation. Avec son gameplay intuitif, les amateurs de glisse urbaine avaient été comblés par le jeu d'Electronic Arts, qui ne faisait aucune concession au réalisme sur l'autel de l'accessibilité. Mais le plaisir de rider dans les rues de San Venalona était jusque-là réservé exclusivement aux joueurs PS3 et 360. Les autres se réjouiront donc de l'arrivée d'une version destinée aux consoles Nintendo, rebaptisée Skate It pour l'occasion.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette adaptation n'a pas coulé de source pour Electronic Arts. Prendre la décision de développer de telles versions n'a pas été une chose facile. Car si le système de jeu fonctionnait à merveille sur PS3 et 360, c'était en grande partie grâce à l'utilisation des deux sticks analogiques. Comme la Wii et la DS n'en ont pas, il fallait tout repenser depuis le début. L'équipe s'est donc penchée uniquement sur la question des contrôles pendant plus de trois mois, avant d'être convaincue de la faisabilité de la chose et de lancer la production proprement dite ! Un temps de réflexion énorme mais qui n'aura pas été vain, comme nous allons le voir en détail.
En fait, sur Wii, toutes les tergiversations des développeurs ont fini par accoucher d'une idée toute simple : la Wiimote, c'est la planche à roulettes (mais sans les roulettes). Pour tourner, il suffit donc de la pencher latéralement, tandis que l'incliner vers l'avant ou l'arrière fera un manual. On ne saurait faire plus intuitif. Même chose pour le saut de base (ollie) qui s'effectue tout simplement en donnant une impulsion vers le haut. Pour faire des figures plus évoluées, il faut les "dessiner" en l'air. Les mouvements à tracer ont été pensés pour coller le plus fidèlement possible aux tricks correspondants. Ainsi, il faudra faire une rotation pour placer un pop shove-it. Kickflip, hellflip et autres sont basés sur le même principe. Il est donc possible de jouer à Skate It uniquement à la Wiimote, même si l'ajout du Nunchuck reste possible pour gérer les déplacements au stick. Mais, pendant la création du jeu, les développeurs sont tombés sur un autre accessoire au détour d'une allée de la GDC. Je veux bien sûr parler de la Balance Board, l'appareil livré avec Wii Fit. L'équipe a tout de suite vu le potentiel qu'elle pourrait tirer de ce contrôleur pas comme les autres. Ils travaillent donc actuellement à l'implémentation de la Balance Board dans le jeu. Pour l'instant, quatre gestes fonctionnent : se pencher d'un côté ou de l'autre pour diriger le skate, et se pencher vers l'avant ou vers l'arrière pour les manuals. Nous avons pu nous y essayer et ça marche à merveille. En revanche, il était impératif de garder la Wiimote en main pour effectuer le reste des mouvements. A terme, l'ambition de l'équipe de développement est de rendre Skate It intégralement jouable à la Balance Board. Un sacré défi, que nous attendons avec impatience de voir relevé.
Sur DS, les choses ont été plus faciles. Avec son stylet et son écran tactile, dessiner les tricks devient un jeu d'enfant. Le skateboard trouve donc tout naturellement sa place sur l'écran du bas, tandis que le skater évolue en haut. Là encore, presque tout peut s'effectuer à l'aide du stylet. Par exemple, pomper se fait tout simplement en touchant plusieurs fois sur l'écran inférieur jusqu'à atteindre la vitesse désirée. Il faudra cependant utiliser les boutons L et R pour faire les grabs. Au final, les deux versions bénéficient de contrôles bien pensés et parfaitement adaptés. Mais qu'en est-il du contenu, par rapport aux versions 360 et PS3 ? C'est là que le mystère demeure. Actuellement, on sait juste qu'on retrouvera la ville de San Venalona dévastée par un terrible cataclysme. Elle devrait donc être bien différente de l'originale. Pour l'instant, nous n'avons vu que le centre communautaire, seule partie accessible durant cette présentation. En plus de cette nouvelle mouture de la ville, Skate It proposera également divers lieux inspirés de grands spots du monde entier, mais on ne connaît pas encore lesquels. Par contre, quelques informations ont filtré sur le multi, qui devrait réunir quatre joueurs, aussi bien sur Wii que sur DS. Prévenez donc vos amis, Skate débarque chez Nintendo !