Il s'en va et il revient, Space Invaders est un peu comme la marée, immuable depuis des lustres, il rejoint inlassablement la côte avant de se retirer de nouveau vers le large.
Il faut bien admettre que la ténacité et la longévité de Space Invaders forcent l'admiration. Voilà tout de même 30 ans que ces crétins d'aliens s'obstinent à vouloir envahir la Terre et autant de décennies que l'humanité les repousse fièrement avec un simple petit canon qui ne se déplace que de gauche à droite. A ce stade, Space Invaders n'est plus un jeu, c'est un véritable phare permanent et rassurant dans la nuit de la sous-culture. Néanmoins, les multiples retours de la franchise n'ont pas toujours été très heureux, ce n'est pas peu dire. Du coup, peut-être est-ce simplement par contraste que l'on a tendance à faire preuve d'un certain intérêt pour ce Space Invaders Extreme qui se contente pourtant d'ajouter quelques petites touches personnelles à la formule déjà trentenaire de l'ancêtre des shoot 'em up. On retrouve donc ici la base essentielle du jeu avec son petit vaisseau en bas et ses nuées d'aliens qui défilent en fonçant doucement vers le bas du tableau. Mais cette fois, ils oublient leur triste uniformité pour se parer de multiples couleurs pas très réglementaires.
On entrevoit ainsi des vaisseaux ennemis rouges, bleus, verts, noirs, blancs ou même transparents, alignés selon des formations plus ou moins complexes dont le but est de nous compliquer la vie dans notre tâche pourtant simple au demeurant : faire péter le high score. Pour y parvenir, on devra jouer sur ces variations. En dégommant une série d'aliens de la même couleur, ou bien une colonne précise ou encore une formation entière, on effectuera des enchaînements nous gratifiant d'un multiplicateur de score. Mieux, Space Invaders se dote d'une quantité raisonnable de bonus venant équiper notre vaisseau de nouvelles armes, tirs multiples, lasers et autre bombes explosives qu'il faudra donc utiliser au mieux. Parmi les autres fantaisies de bon ton, on trouve également quelques aliens bonus, des vaisseaux isolés parcourant de temps à autre le sommet de l'écran. Une fois détruits, certains nous donneront accès à une sorte de roue de la fortune mettant à notre disposition des items de façon aléatoire, d'autre nous feront en revanche entrer dans le mode Round, une séquence à objectif au cours de laquelle il s'agit parfois de dégommer tant de vaisseau d'une couleur donnée ou de détruire 3 formations successives. L'accomplissement de ces objectifs déclenchera le mode Fever, une sorte de folie meurtrière qui multiplie votre score.
Ces quelques ajouts, pour simples qu'ils puissent sembler, dynamisent suffisamment le jeu pour lui offrir une seconde jeunesse, sans pour autant lui faire perdre son charme un peu désuet. Et c'est probablement là que réside la force d'attraction de Space Invaders Extreme, ce mélange assez réussi d'une formule qui accusait son âge avec quelques idées un peu plus fraîches. Par ailleurs, le titre offre un mode multijoueur qui compte sa part de challenge puisqu'il s'agira d'être le dernier joueur en vie après une succession de tableaux que l'on doit nettoyer avec efficacité. Notez cependant que si les deux versions du jeu, DS et PSP, sont quasiment identiques en solo (à l'exception de quelques détails dans l'habillage), il n'en va pas de même pour le mode multi puisque le classement online de la version DS fait cruellement défaut à son homologue PSP. Cette dernière se contente en effet d'une connexion locale de console à console.
- Graphismes14/20
Taito nous livre un mélange assez convaincant du design original sous une couche de couleurs flashies plus modernes. L'effet est déroutant mais assez efficace. En revanche, l'écran a vite tendance à s'encombrer d'un tas d'informations peu lisibles et inutilement encombrantes.
- Jouabilité14/20
On évitera d'essayer de lire les informations à l'écran, trop confuses elles embrouillent plus qu'elles n'aident. Quoi qu'il en soit l'idée est simple à saisir et une fois que l'on sait comment déclencher les combos, on s'en sort à l'instinct. Attention cependant, le gameplay reste très old school et s'adresse surtout au joueurs un tantinet nostalgiques.
- Durée de vie13/20
Les experts du shoot'em up trouveront sans doute le mode solo un peu juste, les autres lui reprocheront peut-être d'être un peu redondant. Le mode multi apporte une certaine plus-value.
- Bande son10/20
Difficile de ne pas être allergique à la bande-son technoïde du jeu, même s'il faut dire qu'elle colle assez bien à son rythme.
- Scénario/
On ne cachera pas qu'en voyant débarquer un nouveau cadavre réchauffé de Space Invaders, la réaction est généralement peu enthousiaste. Malgré tout, il faut bien admettre que ce Space Invaders Extreme est une assez bonne surprise. Son gameplay à l'ancienne se trouve rajeunit et dynamisé par quelques ajouts assez simples. Cet aspect old school ne plaira en revanche pas à tout le monde. Avis aux nostalgiques donc.