Les remakes de mythes de l'arcade sont en vogue. Cet été, ce sont les vénérables Space Invaders et Arkanoid qui nous reviennent dans des versions DS grâce à l'association entre Taito et Square Enix. Mais la nostalgie peut parfois vite voler en éclats face à la dure loi de l'évolution. Sur DS, c'est Namco Museum qui en a récemment fait les frais. Arkanoid parviendra-t-il à résister aux outrages du temps ? Ou ses mécanismes archaïques sont-ils définitivement grippés ?
Si Arkanoid n'a pas inventé le casse-briques (la parenté en revenant à Breakout), il est tout de même considéré comme un mètre étalon de la catégorie. Il faut dire que le jeu d'arcade de Taito a donné ses lettres de noblesse au genre, qui n'a que peu évolué depuis malgré la grosse vingtaine d'années écoulée. A l'exception notable de Nervous Brickdown, grosse sensation l'an dernier sur DS déjà. Avec sa touche artistique poétique et sa jouabilité originale, le titre du studio français Arkedo a su redéfinir intelligemment un genre quelque peu poussiéreux. Arkanoid DS fait lui le pari inverse, celui du classicisme, en conservant un gameplay éprouvé. On ne change pas une équipe qui gagne...
Les bases d'Arkanoid DS sont simplissimes : le joueur dirige une palette latéralement en bas de l'écran, dans le but de renvoyer une balle vers le haut afin de détruire les briques qui s'y trouvent. Evidemment, ce concept est un peu enrichi, avec différents types de briques (certaines se cassent en deux fois, d'autres sont même indestructibles) mais aussi des bonus. Là encore, c'est du classique. Ils permettent de ralentir la balle, d'élargir la palette, de la rendre collante, etc. En revanche, ces bonus ne se cumulent pas, chaque nouveau remplaçant le précédent. Il faut donc les sélectionner avec soin. Enfin, on trouve aussi une barrière énergétique en guise de filet de sécurité. Cette formule fonctionne toujours, certes, mais où sont les innovations ? Il n'y a pour ainsi dire strictement rien de nouveau dans cet épisode portable... La réalisation laisse aussi à désirer, avec un scénario risible, des sons atroces et des graphismes sans aucune personnalité. Alors que reste-t-il à Arkanoid DS ? Un certain parfum de nostalgie, et surtout un contenu conséquent. En solo, il y a 140 niveaux à terminer, ainsi qu'un mode défi dans lequel on les parcourt à nouveau avec certaines conditions (du genre "casser toutes les briques jaunes en moins de vingt secondes"). Le tout permet de remporter des médailles, à échanger contre du contenu servant à personnaliser le jeu (décors, musiques...). En multi, le jeu consiste à finir un niveau en premier, avec quelques bonus inédits pour entraver la progression des adversaires. Pas vraiment fun, ce n'est pas ça qui sauvera les joueurs de l'ennui. Bref, préférez plutôt Nervous Brickdown car cet Arkanoid DS ne casse pas des briques...
- Graphismes8/20
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Arkanoid DS est artistiquement très pauvre. Pas moche, juste sans saveur, sans inspiration. Les possibilités de personnalisation sauvent tout de même la mise, puisque pas mal d'arrière-plans ou de types de briques sont disponibles.
- Jouabilité10/20
La palette peut se diriger aussi bien à la croix directionnelle qu'au stylet. Il manque tout de même le contrôleur le plus sympathique : la molette à brancher dans le port GBA, présente dans la version japonaise mais étrangement absente en Europe... Et globalement, même si la recette d'Arkanoid est toujours efficace, elle manque cruellement d'originalité. Un peu de prise de risque n'aurait pas fait de mal.
- Durée de vie15/20
Avec ses 140 niveaux à parcourir en solo, les défis et le mode multijoueur, Arkanoid propose une durée de vie tout à fait correcte.
- Bande son12/20
Si les musiques devraient plaire au plus grand nombre de par leur qualité et leur variété (on passe de la techno au métal en passant par des thèmes plus groovy), elles sont éclipsées par des effets sonores tout simplement insupportables. Ils sont bien interchangeables mais il vaudra encore mieux les couper totalement.
- Scénario/
Passé la joie de retrouver un vieux hit de l'arcade, Arkanoid DS déçoit. Il n'est pas entièrement mauvais, mais avec un tel nom on était en droit d'espérer beaucoup mieux. Taito s'est reposé sur ses lauriers en reprenant le concept original sans lui apporter d'innovation majeure. Du coup, Arkanoid DS risque de ne pas plaire à grand monde, hormis peut-être à quelques nostalgiques qui verseront une larme le temps d'une partie.