Pour aller à la conquête d'un nouveau public, et remplir les objectifs que la société s'est fixés, Disney Interactive doit impérativement s'éloigner des habituelles adaptations des licences du grand écran ou de l'univers de Mickey et consorts. Le premier titre à illustrer cette nouvelle tendance se nomme Pure, un jeu de quads développé par Black Rock Studio, anciennement connu sous le nom de Climax Racing, déjà responsable de Moto GP 06 ainsi que de toute la série des jeux ATV. Un gage de qualité, que la dernière présentation en date ne dément pas le moins du monde ! Pour vous décrire Pure de la manière la plus simple et la plus complète qui soit, il suffirait d'une équation : purs graphismes + pur gameplay = pures sensations.
Pour leur premier jeu Next Gen, Black Rock Studio a mis les petits plats dans les grands et à profité à fond de ces deux années de développement pour soigner le côté visuel du jeu. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'après une première fournée de jeux PS3 plutôt agréables à l'œil, des titres comme Pure vont élever la barre du standard de qualité des jeux de la machine. Décors sublimes, surfaces bien identifiables et matières réalistes, Pure nous explose les rétines en toute simplicité. La profondeur de champ est à couper le souffle et les décors ont été entièrement modélisés. Ici, pas d'arrière plan façon carte postale. La végétation, les projections de terre, boue ou d'eau sont aussi particulièrement réalistes. Que ce soit en Italie, au Nouveau Mexique ou encore dans le Wyoming, chaque environnement apportera son lot de relief unique. Et quant on se dit qu'il reste encore sept autres destinations à découvrir, on en salive d'avance. Pour les pilotes, qu'il s'agisse d'animation ou de modélisation, là aussi c'est du grand art. Il en va de même pour les ATVs que l'on pourra d'ailleurs façonner à sa guise pièce après pièce !
Un bel écrin c'est bien, mais quid de la jouabilité ? Pour vous donner une petite idée, imaginez simplement un jeu de quad avec une conduite plutôt arcade toute en dérapages et avec un fort pouvoir de freinage, couplé adroitement avec SSX. Oui, vous avez bien lu, SSX, le jeu de snowboard qui offrait la possibilité de décoller à des dizaines de mètres dans les airs pour y effectuer les figures les plus folles. Dans Pure, on retrouve avec plaisir ce système de jeu qui a fait ses preuves, pour gagner du boost il faut faire des figures, et pour faire des figures rapportant plus de points, il va falloir décoller plus haut et donc utiliser le turbo à bon escient. A la manière d'un Moto Racer World Tour ou l'on comprimait déjà les ressorts de son trial avant une bosse, Black Rock recycle cette bonne idée et offre à Pure une prise en main technique qui demandera un petit temps d'adaptation. Les paramètres à prendre en compte sont en effet assez nombreux et arriver à se décider quant à la figure à sortir parmi plus de 80 acrobaties différentes n'arrive pas facilement après seulement quelques tours de piste…
Manette en main, le dernier né du studio Black Rock offre des sensations vertigineuses. Les divers effets de flou lors des accélérations nous collent au fond de notre siège. Le quad répond au doigt et à l'œil (à condition qu'il soit bien paramétré) et c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on évince les quinze autres concurrents dans un style stock car. Les plus fair play d'entre vous se régaleront de pouvoir bâtir leur réussite en misant sur une conduite irréprochable faite de trajectoires soignées et d'emprunt de raccourcis. Aussi avancé qu'il soit, Pure nous réserve encore pleins d'autres surprises que le développeur garde en réserve à l'heure actuelle. Nous vous invitons donc à visiter fréquemment la fiche du jeu pour les découvrir.