Après nous avoir permis de butiner comme une abeille dans le sympathique Bee Movie, Activision et Dreamworks nous proposent cette fois d'incarner un panda. Un héros certes plus imposant, mais pas forcément moins agile puisqu'il maîtrise les arts martiaux à la perfection. Kung Fu Panda est une adaptation soignée mais sans prétention du long métrage d'animation éponyme à sortir prochainement dans les salles.
Contrairement aux films d'animation Pixar qui ont tendance à faire l'unanimité, les productions Dreamworks divisent. Pour leurs détracteurs, elles se caractérisent trop souvent par des héros niais, un humour bien lourd et des répliques plus vaseuses les unes que les autres. Celle qui orne la boîte de jeu donne en tout cas le ton. "Qui Nem me suive !", telle est la devise du panda, cet être paresseux et gourmand qui peut toutefois faire preuve d'un grand courage lorsque la jungle chinoise est envahie et ses habitants menacés. Il faut dire que Po, le panda en question, a un rêve : devenir le guerrier Dragon dont parle la légende, un héros qui seul peut s'opposer aux sbires de Tai Lung et ramener la paix. Formé par Maître Shifu et épaulé par les Cinq Cyclones, Po va devoir affronter les pires dangers pour devenir le légendaire guerrier Dragon.
Kung Fu Panda Le Jeu reprend donc la trame scénaristique du film, qui sert de fil conducteur à une succession de niveaux combinant séquences de plates-formes et de combat. Un cocktail d'action ininterrompue à l'attention des plus jeunes si l'on en juge par le challenge quelque peu décevant, qui laissera les joueurs confirmés sur leur faim. C'est d'autant plus dommage que le titre bénéficie d'un aspect beat'em all propre à satisfaire les plus gros fans du genre : Po a de nombreuses techniques de base à sa disposition, ainsi que plusieurs combos facilement exécutables, qui peuvent toutes être améliorées au fil des niveaux. Son agilité naturelle octroie également à notre panda des possibilités de saut, d'esquive et de parade. Il peut enfin saisir des objets pour les projeter sur ses adversaires, et utiliser à l'occasion les éléments destructibles du décor. Cette panoplie de coups et de mouvements rend les affrontements particulièrement dynamiques et fun. Pour ne rien gâcher, l'action reste lisible et fluide en toutes circonstances et n'est entachée par aucun problème de caméra. Cerise sur le gâteau : bien que le joueur garde essentiellement le contrôle de Po durant l'aventure, il est parfois amené à diriger, de façon occasionnelle et temporaire, un des Cinq Cyclones, ou encore Maître Shifu lui-même. Chacun dispose de techniques de combat spécifiques, qui apportent aux affrontements une diversité appréciable.
En réalité, le système de combat est si convaincant que l'on comprend mal un certain nombre de choix effectués par les développeurs. Le premier, que nous évoquions plus haut, tient à la difficulté. Il est particulièrement appréciable que le jeu soit si maniable et si accessible, ainsi que doté d'un bout à l'autre d'indications parcheminées qui guident le joueur. Mais pourquoi avoir opté pour une difficulté qui, bien que paramétrable et progressive, ne permet pas à Kung Fu Panda de proposer un challenge suffisant au commun des mortels ? Le deuxième choix hasardeux tient à la résolution des affrontements contre les boss majeurs sous forme de Quick Time Events : en lieu et place d'un bon gros combat épique faisant appel à sa maîtrise des techniques du kung-fu, le joueur se voit donc contraint d'appuyer le plus rapidement possible sur la série de boutons qui s'affiche à l'écran. Simplistes, frustrantes, d'une interactivité plus que limitée, ces phases ont pour seul mérite de renforcer l'aspect cinématographique du titre. En réalité, il semble évident à mesure que l'on progresse que les développeurs n'ont pas voulu mettre les combats au centre du jeu. Ils ont au contraire pris le parti de diversifier le gameplay le plus possible, en commençant par introduire dans les niveaux de nombreuses séquences de plates-formes.
Celles-ci se révèlent hélas simplistes et insipides (sauter de nénuphar en nénuphar est une activité bien peu motivante pour qui vient de défendre un palais assailli par des hordes d'ennemis), et souffrent surtout d'un level design peu inspiré. Ce dernier point est d'autant plus dommageable que Po se voit parfois proposer des missions secondaires, du type "sauver X villageois", dont l'intérêt se trouve anéanti par la linéarité des niveaux. A l'occasion, notre panda peut également prendre le contrôle de certains engins : une arbalète géante pour nettoyer le décor, une barque pour traverser une rivière... Ce n'est pas la variété des phases de jeu qui manque, mais l'aspect générique et l'intérêt très relatif des séquences de plates-formes les rendent vite lassantes, à la différence des combats. Rappelons toutefois que le jeu s'adresse aux plus jeunes : l'indulgence est donc de mise. D'autant que la durée de vie de Kung Fu Panda, assez limitée à la base, se voit renforcée par la présence d'un mode multijoueur. De 1 à 4 joueurs peuvent prendre part simultanément à des épreuves variées et amusantes (qu'il faut préalablement débloquer), mais qui en termes de plaisir de jeu n'arrivent pas à la cheville d'un Kung Fu Chaos. Dans tous les cas, Kung Fu Panda pourra au minimum s'appuyer sur son aspect graphique : bien qu'inégal, il fait dans l'ensemble honneur au long métrage d'animation de DreamWorks, surtout en ce qui concerne le rendu des personnages. C'est un argument solide auprès de tous ceux qui auront apprécié le film. Les autres peuvent passer.
- Graphismes14/20
C'est assez inégal. Le graphisme fin des personnages et leur animation réussie suffiront à combler l'oeil des plus petits. Les plus exigeants ne pardonneront pas le manque de polygones des décors et la pauvreté de certaines textures. Le jeu bénéficie toutefois d'une excellente gestion de la lumière qui magnifie l'ensemble et rend Kung Fu Panda agréable à regarder, d'autant que la version PC surpasse pour une fois en finesse les versions new gen.
- Jouabilité15/20
Malgré le nombre impressionnant de mouvements et de coups proposés, Kung Fu Panda réussit le pari de proposer une jouabilité accessible à tous. le jeu à la manette est obligatoire mais celle-ci est particulièrement bien gérée (avec support intégral du pad 360).
- Durée de vie12/20
Quelques après-midi de jeu occasionnel suffisent à boucler le jeu. C'est peu, mais il reste la possibilité de débloquer divers bonus, dont de nouveaux costumes pour Po. A l'appui également, un mode multijoueur assez fourni même s'il risque de lasser très vite.
- Bande son12/20
Parfaitement dans le ton, musique et bruitages auraient toutefois gagné à être un peu plus dynamiques pour renforcer l'aspect percutant des combats. Le doublage français est bon.
- Scénario9/20
Difficile de s'attacher à ces personnages niais et loufoques dont on a privilégié la capacité de réplique au détriment de l'épaisseur. On parvient toutefois à suivre l'histoire, emmenée par des cinématiques de qualité, sans trop de déplaisir.
Pour peu que l'on ne soit pas un joueur exigeant (auquel, de toute façon, le jeu ne s'adresse pas), Kung Fu Panda est une adaptation vidéoludique de bonne qualité. Les séquences de combat prenantes alternent avec des phases de plates-formes décevantes, mais l'ensemble dégage un fun indéniable appuyé par une réalisation solide. A conseiller à tous les jeunes joueurs qui auront apprécié le film.