Si Men of War parcourt des sentiers déjà battus et rebattus, il le fait d'une manière suffisamment belle et complète pour qu'on le prenne au sérieux. Ça tombe plutôt bien parce que la guerre, c'est sérieux...
La Seconde Guerre mondiale et les jeux de stratégie en temps réel entretiennent une relation intense, voire envahissante. Il ne se passe pratiquement pas un mois sans que ne sorte un nouveau titre du genre ayant pour toile de fond les combats acharnés que se livrèrent les Alliés et les Forces de l'Axe il y a pratiquement soixante-dix ans. Dont acte avec ce Men of War, nouvelle addition à cette tendance qui, si on en croit son titre, voudrait donner dans la virilité exacerbée. Ces "hommes de guerre" dont il est question sont notamment deux engagés russes : les jeunes Kuznetzov et Smirnov. Le scénario ne dit pas si ce dernier voulait s'écarter de la vie civile car tout le monde lui répétait sans cesse : "Smirnov, vot' cas m'intéresse...". Toutefois, on sait déjà que les deux compères constitueront le point central de la campagne soviétique. Men of War en proposera deux autres : une permettant de diriger les forces alliées, l'autre s'articulant autour de l'armée allemande. En tout, ce ne sont pas moins de dix-neuf missions qu'il faudra accomplir avant de pouvoir défiler sur une avenue sous les hourras de la foule enfin libérée.
Notre essai s'est déroulé autour d'une mission chronométrée où nous dirigions les Russes. Il s'agissait de résister aux assauts de l'armée allemande le temps que l'artillerie lourde des "Rouges" se mette en place et pilonne les positions ennemies. Immédiatement, on ordonne à tout le monde de rejoindre les tranchées, en position dite du tirailleur allongé sans oublier de mélanger les fusils et les bazookas. Sur les positions arrière, on place l'unique canon disponible, une mitrailleuse et son servant sur l'autre flanc. Pour compléter le dispositif, on indique aux deux snipers présents de se cacher dans les fourrés. Dès qu'ils les atteignent, ils deviennent invisibles. Dès lors, on ne peut plus les repérer que grâce aux éléments de l'interface présents pour chaque soldat sur la carte, notamment la barre de santé ou le mode de tir. Pas de décision foncièrement stratégique à prendre avec cette mission, il s'agissait uniquement de réagir en fonction d'évènements scriptés. Première vague d'assauts : un duo de side-cars annoncé par un éclaireur tentant de rejoindre nos lignes. Déjà, on remarquera la finesse de la modélisation des véhicules. En attaquant l'un des mitrailleurs allemands d'un côté puis le pilote de la moto de l'autre, on touche du doigt l'un des éléments positifs de Men of War : les dégâts sont localisés. On le constatera de manière plus claire avec l'arrivée des renforts allemands tenant à de l'infanterie amenée par camion et véhicules blindés légers. Sur ces derniers, on peut, au choix, laisser les bazookas les arrêter en tirant sur le moteur ou demander aux snipers d'éliminer le mitrailleur à l'avant puis de laisser l'infanterie achever le travail en tirant sur les soldats qui descendent. L'avantage de la seconde méthode, si elle est un peu plus fastidieuse, est de pouvoir récupérer le véhicule.
Men of War s'annonce donc comme un titre respectable du genre et il est évident qu'il bénéficie d'avantages indéniables. On citera rapidement une interface très complète qui devrait satisfaire les connaisseurs et leur offrir de quoi peaufiner les attitudes de leurs soldats. Le rendu graphique n'est clairement pas en reste. Outre la qualité de la représentation des différentes unités, les animations nous ont parues convaincantes. Précisons que l'interface sera entièrement paramétrable par chaque joueur et que, sur un tout autre sujet, Men of War proposera en multi un pays qui ne sera pas disponible en solo : le Japon. Dans ce mode, chaque joueur sera défini en fonction d'un système de statistiques directement liées à son efficacité. Reste une inconnue de taille à laquelle nous n'avons pas pu goûter. Durant cette présentation, les développeurs nous avaient annoncé que leur jeu permettrait de passer illico presto d'une traditionnelle vue du dessus, la norme en matière de jeux de stratégie, à une vue subjective qui transformera Men of War en FPS. Nous avons touché tous les boutons du clavier et de la souris sans pouvoir constater la présence de cette fonction. Le jeu étant prévu pour septembre 2008, nous saurons très bientôt si elle sera effectivement présente dans la version finale.