Plus de vingt ans après sa naissance, la série des Star Soldier revient titiller les amateurs de shoot'em up avec un nouvel épisode disponible via le WiiWare pour 800 points. Prenez les commandes du seul vaisseau spatial qui peut mettre fin à la menace extraterrestre... Ce Star Soldier R pourrait se résumer en une formule : intense mais affreusement court.
Grâce au WiiWare, on voit doucement débarquer sur la console de Nintendo des jeux aux formats originaux. Lost Winds, par exemple, propose une aventure rafraîchissante mais assez courte. On ne reprochera pas à un titre téléchargeable à petit prix de ne pas disposer d'une durée de vie extraordinaire tant que celle-ci reste raisonnable. En revanche, Star Soldier R offre un contenu clairement insuffisant. Jugez-en par vous-même : suivant le mode de jeu choisi, vous aurez droit à un challenge de dix secondes, de deux minutes ou de cinq minutes. La réponse d'Hudson à cette critique est peu convaincante : l'intérêt du jeu résiderait justement dans la répétition frénétique des mêmes niveaux en espérant décrocher le plus haut score possible. Votre meilleur résultat sera d'ailleurs comparé à celui des joueurs du monde entier via internet. Le but est donc de connaître les deux niveaux proposés sur le bout des doigts pour espérer améliorer ses scores.
Non, ne cherchez pas à débloquer du contenu supplémentaire, le jeu dans son ensemble est bien constitué de deux niveaux que vous sillonnez en cinq minutes. D'ailleurs, si vous êtes pressé ou si vous jouez le temps que vos oeufs à la coque soient cuits, vous pouvez aussi faire uniquement le premier niveau en choisissant le mode deux minutes. On remarque au passage qu'en plus d'un mode classique, le Star Soldier sorti sur la Nintendo 64 proposait déjà des modes limités à deux ou cinq minutes. De manière générale il faut bien reconnaître que Star Soldier R reste fidèle à la série : on a bien affaire à un shoot'em up tout ce qu'il y a de plus classique en scrolling vertical et avec son lot de bonus en tout genre. Que ce soit la musique, les décors, ou le design des ennemis, tout est fait pour rappeler aux nostalgiques les moments passés sur les ancêtres de ce jeu. Il ne faut pas croire pour autant que les graphismes de Star Soldier R soient restés au niveau des jeux des années 80 : les explosions et les tirs de lasers fusent dans toutes les directions dans un véritable feu d'artifice.
Comme c'était déjà le cas avec les autres épisodes de la série, la difficulté de ce Star Soldier R est étrangement dosée : il est relativement simple de progresser dans les niveaux, mais venir à bout du boss final vous demandera beaucoup plus d'efforts. N'espérez même pas l'entamer si votre vaisseau spatial ne dispose que de l'arme de base. A force d'accumuler les bonus, vous augmentez petit à petit votre puissance de tir pour finalement disposer de 6 tirs et de 5 orbes tournant autour du vaisseau. Vous pouvez envoyer ces fameux orbes dégommer automatiquement les ennemis des environs ou les rappeler à vos côtés en appuyant simplement sur une touche. La maniabilité du jeu est particulièrement bonne et s'adapte aux préférences de chaque joueur : non seulement il est possible de jouer avec le duo Wiimote-Nunchuk, le pad classique ou la Wiimote seule, mais l'on peut aussi changer la vitesse de son vaisseau.
Ne comptez pas vraiment sur le mode "tir rapide" pour allonger la durée de vie du jeu. Il ne s'agit que d'un mini-jeu qui consiste à appuyer le plus vite possible sur la touche de tir. Après 10 secondes de ce traitement, vous obtiendrez une moyenne de tirs par seconde. Autant dire que l'intérêt d'un tel challenge est très limité. On reviendra donc bien vite aux deux niveaux proposés en espérant récolter le maximum de bonus. Il faut bien avouer que cette chasse aux high-scores a quelque chose de fascinant, mais vu sa durée de vie ridiculement faible, ce Star Soldier R ressemble davantage à une démo qu'à un jeu à part entière. On ne conseillera donc ce titre WiiWare aux nostalgiques les plus endurcis des vieux shoot'em up qu'à la seule condition qu'ils ne disposent pas de temps pour jouer. En somme c'est un jeu pour les joueurs qui ne jouent pas... Ce n'est pas certain qu'il trouve son public.
- Graphismes15/20
Star Soldier R est une réussite graphique : il reprend et modernise les codes visuels du bon vieux shoot'em up. Les tirs de lasers en tout sens et les explosions donnent lieu à de véritables feux d'artifice sans pour autant nuire à la lisibilité de l'action à l'écran.
- Jouabilité16/20
En proposant des maniabilités différentes que vous optiez pour la Wiimote ou le pad classique, Star Soldier R a de quoi satisfaire tous les joueurs.
- Durée de vie1/20
Les rires ou les pleurs, à chacun sa réaction devant cette durée de vie de 5 minutes.
- Bande son12/20
Les musiques paraissent tout droit sorties d'un jeu d'arcade des années 80 : ça peut plaire aux nostalgiques mais ça risque aussi de rebuter les nouveaux venus.
- Scénario/
Il serait indécent de mettre la moyenne à un jeu dont la durée de vie maximale n'excède pas les 5 minutes, même lorsque celui-ci n'est disponible qu'en échange de 800 malheureux Wii Points. Certes Star Soldier R est un shoot'em up à la fois beau et maniable, mais on aurait tout de même apprécié qu'il propose quelques niveaux supplémentaires.