Quand une héroïne de dessins animés des années 30 se met en tête de faire carrière dans la restauration, ça donne Betty Boop's Double Shift. Un jeu, ou plutôt deux mini-jeux, dans lequel la belle va devoir gérer le Betty's, un club de jazz, en s'occupant des clients. Mais si le consommateur virtuel est aux petits soins, le consommateur réel, lui, est bien malmené par ce concept ultra-réducteur totalement indigne d'un jeu DS.
En effet, le principe de base de Betty Boop's Double Shift est très limité. Le jeu se déroule dans l'unique cadre du Betty's, le club de jazz dans lequel l'héroïne est serveuse. Des clients s'assoient aux tables, il faut donc aller prendre leurs commandes en déplaçant Betty d'un clic de stylet. Ensuite, une fois que leur milk-shake est prêt, il faut leur amener pour engranger un pourboire, synonyme d'augmentation du score et de passage au niveau supérieur. Evidemment, le tout est soumis à une contrainte temporelle qui met le joueur constamment sous pression : les clients peuvent vite perdre patience et s'en iront s'ils ne sont pas satisfaits dans des délais raisonnables. Le jeu consiste donc à naviguer d'une table à l'autre le plus rapidement possible en jonglant entre les commandes. Un concept marrant cinq minutes en flash sur le web, mais bien trop mince pour espérer convaincre sur console portable.
Bon, il y a bien quelques ajouts à cette base au fil de la partie, mais rien qui vienne renouveler profondément l'intérêt. Par exemple, la difficulté s'accroît progressivement en multipliant le nombre de tables. Les clients ont également des exigences autres qu'alimentaires : ils veulent écouter de la musique. Au fur et à mesure de la progression, plusieurs instruments rejoignent l'orchestre et il faudra veiller à faire jouer celui qui contentera le plus de monde au bon moment. Les consommateurs ont d'ailleurs tous leurs particularités, selon la catégorie dont ils font partie. Les casseurs sont les plus impatients, tandis que les militaires en permission peuvent se montrer très généreux niveau pourboire s'ils sont contents de la prestation de notre serveuse. Enfin, il faut aussi faire attention aux futurs clients potentiels, qui attendent dehors qu'une table se libère sous l'oeil de Gorilla, le primate qui fait office de portier. Ces quelques paramètres supplémentaires à prendre en compte ne font toutefois que repousser de quelques minutes la terrible échéance, le moment où le constat s'impose inévitablement : Betty Boop's Double Shift est un titre à mourir d'ennui. Reste un deuxième mini-jeu, la seconde partie du double service de Betty. Il s'agit d'un jeu de rythme, enfin si on peut appeler ça comme ça puisqu'il suffit de cliquer sur les bonnes notes sans aucune considération de tempo. Il est donc très facile d'éviter de se prendre une volée d'oeufs pourris dans la figure, et ça confirme malheureusement à quel point ce jeu est pathétique.
- Graphismes6/20
Un seul environnement en 2D bien moche, dans lequel évoluent des personnages grossièrement animés. C'est de la Game Boy Color ?
- Jouabilité4/20
Le gameplay se compose de deux mini-jeux. La partie service se contente de copier un vieux concept qui serait amusant pendant quelques minutes en flash, mais pas à trente euros sur DS. Quant à la partie musicale, elle est juste navrante.
- Durée de vie4/20
Le mode solo s'étale sur une vingtaine de journées à la difficulté croissante, mais deux ou trois heures suffisent pour en venir à bout si on tient jusque-là. Les mini-jeux sont également faisables à deux en multi, mais à condition de trouver un autre joueur qui possède la cartouche...
- Bande son6/20
Ca aurait pu être une partie réussie, avec quelques morceaux de jazz pas trop mal. Mais ils sont trop redondants et les effets sonores se chargent de plomber définitivement la bande-son (mention spéciale aux cris du public à chaque note, particulièrement crispants).
- Scénario/
Etait-ce une bonne idée de vouloir dépoussiérer une vieille gloire des cartoons en lui consacrant un jeu vidéo ? Au vu du résultat, la réponse est non, mille fois non, tant la prestation de Betty Boop sur DS est affligeante à tous points de vue. Lamentable.