Tous les ans, quand le printemps apporte ses premiers rayons de soleil, les cadavres de hérissons viennent fleurir les abords de nos routes. Mais pourquoi ces petites bestioles à pics viennent-elles finir leurs jours sous les roues du premier semi-remorque venu ? Cette grande énigme est sur le point d'être résolue grâce à Hurry Up Hedgehog ! sur Nintendo DS. En effet on y apprend que les hérissons se réunissent dans le plus grand secret pour organiser des courses de vitesse.
Hurry Up Hedgehog ! est un puzzle-game adapté d'un jeu de plateau allemand intitulé Igel Ärgern, littéralement "hérissons en colère". Rien ne vous permet de savoir pourquoi ces petites boules de piquants sont de mauvaise humeur. Une seule certitude : ils veulent à tout prix traverser l'écran et ne se feront pas de cadeaux. De l'original à l'adaptation, le système de jeu n'a pas bougé d'un poil. L'écran tactile qui remplace le plateau est divisé en cases et chaque joueur attend son tour pour bouger les hérissons. Toutes les bestioles commencent à gauche de l'écran sur la ligne de départ et le vainqueur sera celui qui aura amené 3 hérissons de sa couleur jusqu'à l'arrivée à droite de l'écran. Chaque tour se déroule de la même manière : on commence par déplacer l'un de ses hérissons d'une case vers le haut ou le bas, puis on doit faire avancer l'une des bestioles situées sur une ligne tirée au sort. L'aspect tactique du jeu tient dans la façon de positionner ses propres hérissons pour qu'ils ne tombent pas dans les trous qui émaillent le terrain, tout en essayant d'y pousser les concurrents.
Le principe du jeu est donc basique et ne comptez pas trop sur les 32 manières différentes de jouer annoncées sur la jaquette pour relancer l'intérêt des parties. Vous pouvez effectivement choisir ou non d'activer 5 options mais elles sont d'un intérêt plutôt inégal. L'option dopage par exemple se traduit par la disqualification du premier hérisson à atteindre la ligne d'arrivée mais ne modifie pas le reste du déroulement de la partie. En revanche une autre option s'avère bien plus stratégique : lorsqu'une bête à pointes en rencontre une autre elle peut soit la pousser d'une case, soit lui monter dessus. En fonction de votre choix en début de partie vous chercherez donc soit à pousser les adversaires dans les trous, soit à les écraser. Ces quelques options paraissent toutefois bien maigrelettes en comparaison avec la quarantaine de modes que le jeu de société propose. Cette adaptation DS permet certes à 6 personnes de s'affronter en utilisant la même console, mais l'original pouvait lui aussi réunir autant de joueurs autour de son plateau. On ne peut pas dire non plus que les graphismes ou la musique insipides nous feront préférer cette version DS. En conclusion, si vous voulez voir courir un hérisson, vous ferez mieux de vous installer confortablement au bord d'une route de campagne que de vous lancer sur Hurry Up Hedgehog !
- Graphismes6/20
Les hérissons représentés sur l'écran du haut sont assez mignons mais ceux que vous déplacez sur la grille de jeu sont autant de tas informes et inertes.
- Jouabilité10/20
Une fois les règles du jeu intégrées, la maniabilité au stylet ne pose aucun problème. Il faut dire que ce n'est pas très étonnant vu la pauvreté du gameplay.
- Durée de vie7/20
Il est toujours difficile de juger de la durée de vie d'un jeu de société mais on peut objectivement reprocher à cette adaptation sur DS de ne pas proposer autant de modes de jeu que l'original.
- Bande son8/20
L'ambiance sonore du jeu est quasi inexistante.
- Scénario/
Adapter un jeu de société sur une console relève toujours d'un exercice périlleux. Hurry Up Hedgehog ! est un nouvel exemple du genre de ratés que cela engendre : on se retrouve avec un jeu vidéo moins complet que l'original. Certes le concept de base est bon et promet des parties bien animées autour d'un plateau, mais sa transcription sur DS est réellement décevante.