Monster Jam nous propose de piloter d'énormes monster trucks pour tout fracasser sur notre passage. Hélas, le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat, lui, est loin d'être fracassant...
Pratiquement introuvables en Europe, les monster trucks sont des véhicules massifs et puissants dotés de 4 énormes roues. Popularisés dans les années 80 grâce au fameux Bigfoot, ils n'ont cessé de se perfectionner jusqu'à devenir de véritables machines de guerre. Aujourd'hui la plupart des modèles sont équipés de châssis tubulaires et ils bénéficient de suspensions hydroliques high-tech leur permettant d'effectuer les acrobaties les plus folles. Bien que des compétitions officielles de vitesse, d'élimination ou de freestyle existent aux Etats-Unis, elles ne sont guère prises au sérieux par les professionnels de l'automobile qui les assimilent à du catch mécanisé. Il faut dire que le spectacle et le sensationnel tiennent un rôle majeur dans les rassemblements de monster trucks. De plus, le folklore lié à ces véhicules décorés avec un mauvais goût des plus ostentatoires semble plus destiné à un public d'adolescents attardés qu'aux amateurs de sport de haut niveau.
Qui dit adolescents attardés, dit forcément jeux vidéo. C'est donc en toute logique que l'on retrouve des monster trucks sur consoles et PC. Si le titre "Monster Jam" ne vous parle pas particulièrement, sachez qu'il s'agit d'une célèbre compétition américaine, diffusée depuis quelques années à la télévision. Le jeu vidéo éponyme en reprend les épreuves ainsi que les véhicules stars affublés de noms ridicules tels que Grave Digger (creuseur de tombe), Bounty Hunter (chasseur de primes) ou El Toro Loco (le taureau fou). Après avoir fait son choix parmi les quatre environnements disponibles, le joueur doit sélectionner un monstre d'acier. Sélection rapidement effectuée puisque seule leur carrosserie change. Il n'y a pas de statistiques, pas de customisation possible, et aucune différence notable au niveau de la conduite. Ensuite, on peut opter pour des circuits proposant des épreuves de vitesse et des éliminations ou des stades dans lesquels on peut s'adonner entre autre aux joies du freestyle.
Une fois la course lancée, le cauchemar commence. C'est laid, mais laid ! En fait, c'est tellement laid que ça en devient comique. Enfin... Pour celui qui n'a pas payé pour jouer à cette infamie. Les décors sont pixélisés à mort. Ils sont vides et on s'y ennuie à mourir. De temps à autre, on croise un élément destructible, des voitures à écraser ou un tremplin, mais la physique est absolument grotesque. Pour exemple, les quatre roues ne décollent même pas du sol pendant la plupart des sauts. Le véhicule est secoué de sursauts névrotiques sans que l'on comprenne pourquoi. On roule sur des rangées entières d'épaves sans rien sentir. Mais ce n'est pas tout : les bugs de collision sont légion. Ici, notre monstre d'acier s'arrête net contre un morceau de tôle fin comme du papier, là il rebondit comme une boîte en carton le long d'un mur. Bref, c'est du grand n'importe quoi et c'est surtout une belle arnaque. Inutile bien entendu de s'étendre sur les éventuelles sensations de conduite puisqu'elles sont inexistantes. En fait, les monster trucks ne roulant pas plus vite que des tondeuses à gazon, les développeurs ont même dû ajouter des traînées blanches pour simuler une impression de vitesse. Le résultat est aussi pathétique que drôle...
Tout ceci vaut pour les courses en extérieur mais le pire est pourtant à venir : le freestyle. Se déroulant dans des stades immenses, cette épreuve propose aux pauvres joueurs que nous sommes d'effectuer un maximum de cascades dans un temps donné. Ca dure moins de deux minutes et pourtant, on a l'impression d'y passer une éternité entrecoupée de soupirs de consternation. Le décor est infâme et les soi-disant cascades n'ont pas le moindre intérêt : on écrase des voitures, on enchaîne avec un tremplin puis on repasse sur ce qui reste des épaves qu'on a ruinées au premier passage. Passionnant. Que dire de plus sinon que les bruitages de Monster Jam sont épouvantables et que les commentaires sont dignes des premiers enregistrements vocaux numériques. En tout état de cause, nous n'avons pas affaire ici à un jeu fini et même pour cinq euros, personne n'en voudrait. Non, décidément, les monster trucks ne sont pas près d'être pris au sérieux.
- Graphismes5/20
Rarement des circuits en 3D n'avaient atteint un tel degré de médiocrité. Les textures sont immondes, les éléments du décor apparaissent en clignotant, et les environnements sont d'une vacuité désespérante.
- Jouabilité3/20
Entre l'arcade et le grand n'importe quoi, la frontière est parfois mince. Ici, la physique est complètement fantaisiste et les collisions sont grotesques. Les sensations de conduite sont inexistantes et les épreuves n'ont pas le moindre intérêt.
- Durée de vie7/20
Chacune des quatre séries (plus un championnat) comprend 6 épreuves rapidement pliées mais totalement dépourvues de fun. On peut aussi débloquer de nouveaux monster trucks en accumulant des points. Cependant, à quoi bon se fatiguer puisqu'ils ont tous les mêmes caractéristiques techniques ?
- Bande son5/20
Les bruits de moteur s'apparentent plus aux efforts agonisants de mixers à bout de souffle qu'à des vrombissements de bolides. Les commentaires lourdingues et en anglais, quant à eux, ont de curieuses résonances de boîte de conserve... Comme il y a 15 ans.
- Scénario/
-
Monster Jam sur DS est un véritable massacre vidéoludique plombé par une physique absurde, une réalisation épouvantable et un gameplay indigent. Une arnaque à éviter à tout prix !