Avec My Baby Girl, vous devrez occuper d'un nouveau-né durant les premiers mois de sa vie. Le genre "simulation de vie" aurait-il trouvé là son sujet extrême ? En tout cas, proposer aux possesseurs de DS de faire mumuse avec des bébés, il fallait oser...
On pouvait sans doute s'y attendre, après les Tamagoshi et après Nintendogs, ce sont cette fois-ci les bébés qui constituent le sujet de My Baby Girl, un titre développé par les Lyonnais de Doncing Dots. Précisons tout d'abord que cette simulation de vie sera disponible en deux versions, garçon ou fille. Il faudra choisir le sexe de son enfant virtuel et ce n'est qu'après avoir terminé qu'on pourra s'occuper d'un représentant du sexe opposé. Le but est qu'il -ou elle- fasse ses premiers pas au bout d'une période de 14 mois.
Pour cela, on utilisera toutes les fonctions de la portable de Nintendo. On changera des couches salies et graphiquement réalistes ou on lui donnera son bain de la pointe du stylet ; on l'appellera, on le calmera et on l'encouragera grâce au micro de la console. Par exemple, durant le premier mois, il faudra parvenir à capter son attention afin de pouvoir mener à bien les exercices qui vous attendent. Autre impératif : développer deux compétences par mois. Pour vous donner une idée précise, sachez que de 0 à 3 mois le bébé devra par exemple apprendre à suivre un objet des yeux. De 3 à 6 mois, il devra réagir quand on le stimule. De 6 à 9 mois, il devra apprendre à aller chercher des objets en se déplaçant à quatre pattes. Cela sous-entend un rythme de travail très soutenu. Mais l'opiniâtreté aura ses avantages dans la mesure où les développeurs ont mis au point une routine qui permet au bébé virtuel d'apprendre plus rapidement si on s'occupe régulièrement de lui.
Pour aider le joueur dans sa tâche, deux professionnels prodigueront leurs conseils : Clara la puéricultrice et Georges le pédiatre. Ils vous souffleront les règles à suivre pour parvenir à faire manger votre enfant et pour le faire dormir... comme un bébé. Mais les développeurs ont pris soin d'éviter soigneusement tout ce qui pourrait être anxiogène. My Baby Girl ne vous demandera pas de composer avec des maladies ou des accidents domestiques. En marge de votre travail de parent, sachez que vous pourrez également collectionner les quelques 350 objets que propose le jeu. Il s'agira de vêtements mais aussi de jouets ou d'éléments de portiques à installer au dessus du lit. Dans la mesure où le physique du bébé évolue, vous devrez refournir régulièrement sa garde-robe afin d'avoir des vêtement à sa taille. L'un des bons moyens pour renouveler le trousseau de bébé, c'est de prendre des photos et de les envoyer à sa grand-mère virtuelle. Celle-ci vous répondra et, pour vous remercier, vous enverra un nouvel élément vestimentaire. Oui, la démarche est totalement intéressée de votre part...
Techniquement, My Baby Girl est entièrement réalisé en 3D. De plus, il s'appuie sur 120 animations dont une cinquantaine réservées au visage. Les sentiments exprimés par le bébé sont clairement identifiables et permettent vraiment de faire le point sur son état d'esprit. On peut donc réagir facilement au moindre problème. Sachez également que les développeurs ont ratissé large en ce qui concerne les variables physiques. Toutes les ethnies et toutes les couleurs de cheveux ou des yeux sont proposées. En résumé, My Baby Girl devrait ravir et bien occuper les jeunes joueuses auquel il est plus particulièrement destiné, dixit les développeurs de Dancing Dots qui nous l'ont présenté.