Peu familier du royaume des boules, à part peut-être avec Spinout qui n'a pas grand-chose à voir avec le billard, le studio Ghostlight nous propose aujourd'hui un petit UMD rempli de queues en bois d'érable, de draps feutrés et de petits blocs de "bleu". Hélas, même soutenu par un solide contenu, World Of Pool souffre énormément de l'inexpérience de ses développeurs en la matière et échoue à divertir le fan de billard qui sommeille en chacun de nous.
"Bienvenue dans le monde du billard, à la fois glamour et obscur. Prenez votre queue et préparez-vous à affronter les meilleurs joueurs à divers endroits prestigieux du globe. Le chemin est long pour parvenir au sommet et vous devrez l'atteindre en battant les stars du billard, du billard anglais et du snooker, en les gênant ou en débloquant divers bonus. La vraie question est : êtes-vous capable de devenir le nouveau roi du billard et de remplir votre piaule à ras bord ou serez-vous un minable de plus à hanter les salles de billard ?". Ces quelques lignes, honteusement tirées du manuel par un testeur en manque d'inspiration, ont tout de même le mérite de nous exposer plus ou moins clairement ce qui nous attend dans le jeu. En fait, la première qualité de World Of Pool, au-delà de ce superbe texte d'introduction et d'une première phrase que Guy de Maupassant n'aurait sans doute pas reniée, est de proposer un contenu particulièrement conséquent.
Un petit tour dans les menus nous apprend effectivement qu'il sera possible de propulser des boules dans des parties de billard classique, de snooker (et ses variantes à 6 et 10 boules), de 8-Ball US, de 8-Ball anglais, puis de 6, 9, 10 et 15-Ball. Tout cela avant de se plonger dans quelques manches de billard de bar, dont les règles sont en fait identiques à celles du 8-Ball américain, mais sans condition de casse particulière. Tout cela pourra en fait être pratiqué en entraînement, lors de matchs d'exhibition ou bien au travers de tournois mondiaux (sans licence cependant). Au fond, le véritable coeur du jeu se trouve être son mode World Tour, qui nécessitera tout d'abord de créer un avatar, avant de l'entraîner dans de nombreuses compétitions, au travers desquelles vous pourrez remporter de nouveaux objets, tous plus glamour les uns que les autres, et ainsi embellir votre salle de jeu personnelle.
Après cette sympathique avalanche de boules et de modes de jeu, il convient néanmoins de s'intéresser à ce qui se passe réellement sur la table, et là malheureusement, on débarque en pleine foire au pâté. Très vite, on s'aperçoit que quel que soit le mode de jeu choisi, le titre s'avère presque totalement injouable. La faute à une visée très imprécise car reposant en grande partie sur ce maudit stick PSP, et même s'il sera possible d'ajuster un petit peu plus correctement votre coup en usant des touches directionnelles, on restera toujours dans le domaine de l'approximation. Dans ces conditions, tirer à partir d'un coin de la table devient une épreuve quasiment insurmontable. Dégommer une boule éloignée est tout aussi difficile, puisque aux problèmes de précision et de manipulations se greffe l'une des pires caméras jamais observée dans un jeu du genre. Même la vue de dessus n'a aucune utilité, au sens où on se retrouvera avec des boules à peine plus grosses que des cochonnets.
A ces méchants défauts, déjà synonymes d'échec pour World Of Pool, s'ajoute l'impossibilité de doser correctement la force de vos coups, puisque là encore, c'est au sinistre stick qu'il faudra s'en remettre. Perdu, désespéré, meurtri et frustré, le fanatique de Smarties hypertrophiés enchaîne sans trop savoir comment les coups beaucoup trop puissants à des chiquenaudes sans le moindre effet. Terminons enfin par des adversaires impitoyables qui vous piétineront joyeusement à la moindre erreur, et vous obtenez un jeu qu'il sera bien difficile d'apprécier, à moins de vouloir absolument associer plaisirs masochistes et amour du billard.
- Graphismes7/20
World Of Pool nous offre une modélisation très approximative du public et des joueurs. Ces derniers se contentent d'ailleurs d'observer la partie de loin, et on ne les verra jamais s'activer autour de la table. On concentrera donc toute notre attention sur des queues volantes et des boules plus ou moins sphériques et mal mises en valeur par une caméra en mousse.
- Jouabilité5/20
Impossible de viser correctement, de doser la force des coups ou de profiter d'une vue convenable de la table. Beaucoup de tares donc, qui associées, rendent le jeu pratiquement injouable.
- Durée de vie10/20
Le contenu est conséquent, les modes de jeu nombreux. World Of Pool offre même la possibilité de défier un pote en réseau local. Hélas, les défauts de prise en main sont tels qu'on abandonnera rapidement le jeu pour aller s'acoquiner avec la concurrence.
- Bande son6/20
Le son des billes qui s'entrechoquent est convenable mais les musiques vous feront crier de désespoir en l'espace de quelques minutes. Infernal.
- Scénario/
Du billard au billot il n'y a qu'un pas que World Of Pool franchit avec une certaine aisance. Injouable, désagréable à regarder et rapidement inintéressant malgré un contenu très convenable, le titre de Ghostlight ploie et finit par se rompre lamentablement. En cette période de disette sur PSP, on ne saura que trop vous conseiller de vous en tenir à la vieillissante série de World Snooker Championship et de croiser les doigts pour que le prochain épisode arrive enfin à s'adapter à la portable de Sony.