Alors que Poker Superstars 3 est déjà disponible en téléchargement payant sur le Net, la version précédente est aujourd'hui commercialisée en version boîtier. Une initiative étonnante en regard du manque de finition du soft.
Difficile de s'y retrouver dans l'avalanche de jeux de Poker qui déferle actuellement sur nos PC. Phénomène de mode oblige, ils tendent à se multiplier comme des petits pains sans pour autant que cette prolifération tire la qualité vers le haut, bien au contraire. Tous les éditeurs veulent leur part du gâteau et ils sont prêts à commercialiser n'importe quel titre sous prétexte que l'on aperçoit une pile de jetons sur la jaquette. Bien entendu, Poker Superstars 2 n'échappe pas à la règle. Et pour ne pas faire les choses à moitié, sa brochette de célébrités, toute d'étoiles auréolée, apparaît même au-dessus d'un immense tas, que dis-je, au-dessus d'une véritable montagne... de jetons.
Liée à un tournoi relativement célèbre outre-Atlantique, la série Poker Superstars a rencontré un certain succès sur les nombreux sites de téléchargement qui le vendent en ligne. La simplicité de son interface et la pertinence de son I.A. expliquent certainement l'intérêt qu'elle a pu susciter chez les débutants. En tous cas, on ne risque pas d'acheter Poker Superstars 2 pour ses graphismes vu que ces derniers sont effroyablement basiques. Pour dire tout le vrai, ils feraient même tache sur un simple Gameboy. Pas de 3D, pas même de fonds d'écran, juste un tapis bleu, des jetons (encore) et des cartes tout ce qu'il y a de plus classique. Les adversaires sont seulement figurés par des portraits statiques. Notez tout de même que ce sont ceux de vraies stars du poker avec le regard perçant, la moue dubitative et tout le tralala. Point de Patrick Bruel (hélas ?), mais les Scotty Nguyen, Cindy violette et autres Freedy Deeb que l'on voit régulièrement se mettre la misère sur Canal Plus. Quinze "professionnels" au total et pour quoi faire au juste ? On se le demande encore. Leur façon de jouer n'est pas prise en compte par le moteur de jeu et ils n'ont même pas la consolation d'avoir leur biographie dans une section à part. De toutes manières, des sections à part, il n'y en a pas dans Poker Superstars 2.
En fait, on a seulement le choix entre un panneau d'options et trois modes de jeu. Le Tour s'apparente à une partie rapide. La Saison est un tournoi complet. Enfin, et comme son nom l'indique, le Limit est un mode de jeu réduisant sérieusement les mises (ce qui n'a absolument aucun intérêt quand on joue contre un ordinateur). On se retrouve ensuite face à un tapis désespérément bleu en compagnie de cinq autres joueurs virtuels. Les règles officielles du poker sont parfaitement respectées et l'I.A. se débrouille plutôt bien. Difficile de définir une stratégie particulière pour l'emporter car les adversaires varient leurs coups et sont capables de créer la surprise. De fait, c'est une simulation de poker efficace. De là à la commercialiser telle quelle, il n'y avait qu'un pas qui a malheureusement été franchi. Avec un contenu aussi faible et une réalisation aussi pitoyable, comment Poker Superstars 2 compte-t-il s'imposer face à la concurrence des jeux de poker online ? Ce ne sont pourtant pas les idées qui manquent pour enrichir ce type de soft. Il aurait suffi d'implémenter un vrai didacticiel, des statistiques précises, les biographies des stars, quelques animations, des tapis à déloquer, un petit scénario, deux ou trois lieux à visiter, et j'en passe. Mais non, l'éditeur n'a pas jugé bon de sortir un titre complet et a préféré vendre celui-ci à petit prix. Tant pis...
- Graphismes2/20
Plus dépouillé, tu meurs ! Un tapis, des jetons, quelques cartes et une simple photo pour s'imaginer jouer contre des stars.
- Jouabilité13/20
Bien pensée, l'interface se révèle facile à prendre en main et permet de jouer des parties à la vitesse de la lumière sans perdre le fil des événements. L'I.A. est décente bien qu'elle ne prenne pas en compte le caractère des célébrités.
- Durée de vie3/20
L'intérêt d'une partie de poker est toujours renouvelé mais en termes de contenu vidéoludique, même les logiciels pour téléphones portables sont plus complets que Poker Superstars 2. Et bien sûr, on ne peut pas jouer en ligne...
- Bande son12/20
Les musiques passent plutôt inaperçues et il n'y a pas de voix. Cependant, les bruitages illustrent correctement les bonnes mains.
- Scénario/
-
Poker Superstars 2 aurait vraiment gagné à ce qu'on lui offre un habillage graphique décent et un contenu digne de son moteur de jeu. Au lieu de cela, on se retrouve avec un jeu pas cher mais pas fini. Une sorte d'ébauche de ce qui aurait pu être une bonne simulation de poker.