Un jeune campagnard devenant un héros qui doit sauver le monde, ça vous dit quelque chose ? Alors que les fans de SF penseront à Luke Skywalker, les plus bédéphiles d'entre vous auront reconnu Lanfeust de Troy. Après une adaptation sur Nintendo DS décevante, on peut désormais retrouver l'univers heroic-fantasy du forgeron rouquin sur PSP. Il vous faudra cependant vous armer de patience avant de crier des "Gottferdom !" de joie car cette nouvelle adaptation n'est pas à la hauteur du monument de la bande dessinée qu'est la série originale.
Petit rappel pour ceux qui ne passent pas leurs vacances le nez plongé dans les bandes dessinées : Lanfeust est un paisible apprenti forgeron exerçant ses talents dans une bourgade perdue du monde de Troy. Chaque habitant de cette contrée possède un pouvoir magique qui lui est propre : faire pousser les poils, soigner les blessures, se téléporter... Lanfeust a par exemple la capacité de faire fondre le métal, ce qui lui est plutôt utile vu son emploi. Sa vie va basculer lorsqu'il met la main sur un morceau d'ivoire provenant d'une bête fabuleuse, le Magohamoth : toucher la relique lui confère tous les pouvoirs imaginables. La découverte de ce don l'amènera à vivre de nombreuses aventures et à affronter Thanos, un pirate sans foi ni loi réceptif lui aussi à l'ivoire du Magohamoth. Bien que l'on puisse noter quelques incohérences scénaristiques, l'histoire du jeu vidéo débute après la défaite de Thanos et se situe donc entre les séries Lanfeust de Troy et Lanfeust des Etoiles.
On peut dire que les choses commencent mal puisque l'odieux pirate s'est échappé de sa prison et chaparde votre épée qui est garnie de la fameuse ivoire. Du coup vous vous retrouvez bien démuni et vous devez rejoindre votre village pour vous forger une nouvelle arme. Vous partez ensuite à la rescousse de vos anciens compagnons de route : Hébus le troll enchanté, Nicolède le sage du village, C'ian et Cixi ses deux filles jumelles. Le scénario du jeu s'apparente en fait à une grande excuse pour nous replonger dans des lieux ou des situations déjà croisés dans la bande dessinée. Vous aurez droit à un affrontement contre un énorme crabe, un combat avec le troll géant souffrant d'hémorroïdes, au défi de l'Ordalie... Les fans de la série pourront s'en amuser un instant mais finiront par trouver que la recette sent un peu le réchauffé. Plus grave, ceux qui découvriront le monde de Lanfeust avec ce jeu auront beaucoup de mal à comprendre quoi que ce soit à l'histoire.
De toutes manières le jeu ne pousse pas à nous attarder sur le scénario. Vous passez le plus clair de votre temps à cogner sur des ennemis qui apparaissent miraculeusement sous votre nez. Heureusement, pour briser cette monotonie, vous êtes amené à incarner les différents personnages principaux de la série en fonction des niveaux. Chacun d'entre eux à sa spécificité : Lanfeust a la capacité de lancer des pièces en fusion sur ses ennemis tandis que Nicolède peut utiliser une poudre aveuglante. De manière générale vous incarnez plutôt le troll si vous êtes un adepte de la violence pure, et le sage si vous préférez une tactique plus défensive. Notons aussi qu'il est possible de réaliser des combos pour infliger plus de dégâts à vos ennemis. Mais une nouvelle déception nous attend concernant ces coups spéciaux : il n'y a pas de didacticiel qui vous permettrait de les prendre en main dans le jeu. Vous devrez vous replier sur le manuel pour trouver ces techniques. Il faut cependant reconnaître que le système de combat est très simple à assimiler, ce sont davantage les sauts que les phases d'action qui posent des problèmes de jouabilité.
Vous êtes fans de Lanfeust et malgré tous les défauts du jeu vous souhaitez toujours le demander pour votre anniversaire ? Vous connaissez déjà l'histoire de la série et vous n'avez pas peur de ne rien comprendre au scénario du jeu ? L'idée de recommencer plusieurs dizaines de fois un niveau à cause d'un saut infaisable ne vous fait pas peur ? Jetez donc un oeil sur les images du jeu pour finir de vous faire un avis. Si la qualité graphique des environnements est seulement passable, la modélisation des personnages est elle totalement catastrophique. La belle Cixi par exemple semble s'être pris un moellon qui lui aurait aplati le visage, l'apprenti de Nicolède s'est transformé en Mr Patate, et Lanfeust a perdu ses mèches brunes (les lecteurs de Lanfeust des Etoiles comprendront qu'il s'agit là d'un oubli plutôt navrant). Au final le seul point positif de ce jeu reste les références à la série originale et à son humour, à condition bien sûr d'avoir lu et apprécié les bandes dessinées.
- Graphismes7/20
Les environnements sont tout juste passables mais c'est surtout la modélisation des personnages qui fait mal aux yeux. Le contraste est saisissant si l'on compare avec les dessins de la BD.
- Jouabilité7/20
Les phases de combats assez simples, voire simplistes, contrastent avec des phases de plate-forme rendues excessivement compliquées par une gestion approximative des sauts.
- Durée de vie10/20
Comptez une petite dizaine d'heures de jeu pour finir le titre. Les combats sont très répétitifs et les boss ne vous poseront pas de gros problèmes. Par contre des mini-jeux tels que la conduite de dragon ou de pétaure viennent briser un peu la monotonie du jeu.
- Bande son11/20
Bonne surprise : la musique du jeu est plutôt agréable ! Par contre on aurait apprécié que quelques dialogues soient doublés ou que les bruitages aient un peu plus de caractère.
- Scénario10/20
Alliant humour et heroic-fantasy, l'univers de Troy est incroyable. Par contre on ne peut pas en dire autant du scénario du jeu qui n'est qu'un patchwork poussif des éléments de la BD.
Un scénario poussif, une maniabilité douteuse et des graphismes à faire pleurer un fan de la série... pas facile de trouver de bons points à cette adaptation PSP de Lanfeust de Troy. Ce jeu est une nouvelle illustration de ce qu'on peut faire de pire à partir d'une bonne licence.