Spécialisé dans les softs casual de type puzzle-games, jeux de cartes ou de réflexion divers et variés, Mumbo Jumbo actualise son catalogue en sortant sur PC un certain GemSweeper. Sous ce titre mystérieux se cache en réalité un simple picross-like qui n'innove pas vraiment mais dont on a pourtant bien du mal à décrocher.
Surfant sur la vague des casual games, Mumbo Jumbo est connu pour ses softs destinés aux joueurs occasionnels. Des titres tels que Luxor 3, MahJong Quest ou encore 7 Wonders sorti récemment sur DS et PSP, lui ont permis d'enrichir progressivement son catalogue avec des concepts pourtant maintes fois revisités et souvent disponibles en flash gratuitement sur le net. C'était le cas de 7 Wonders of the Ancient World, clone avoué de Bejeweld, et c'est également vrai pour GemSweeper qui reprend le concept génialissime du picross.
Si vous ne savez pas encore en quoi consiste le picross, la sortie de GemSweeper pourrait donc être une bonne occasion pour vous de franchir le pas. Un oeil non averti le qualifierait de croisement original entre le sudoku et le démineur, mais ce serait sous-estimer le principe même du picross qui surclasse, à mon avis, ces deux références du jeu de réflexion. Alors, s'il est vrai que GemSweeper se contente d'exploiter telle quelle une formule déjà connue sans y ajouter quoi que ce soit de nouveau, il faut bien admettre qu'on se laisse facilement prendre au jeu. Les règles sont plus simples qu'il n'y paraît et les réflexes s'acquièrent en à peine quelques minutes. Les premières grilles vous aideront de toute façon à démarrer en vous inculquant les bases nécessaires à la résolution d'un picross. Une grille de taille variable apparaît à l'écran avec des cases entièrement vierges. Les nombres indiqués à côté de chaque ligne et de chaque colonne sont la clé permettant de déterminer quelles sont les cases à retourner pour reconstituer l'image d'ensemble, comme si chaque case représentait un pixel constituant ce motif. Ainsi, la couleur des cases n'a aucune importance, sinon de nous aider à reconnaître le dessin qui se crée à mesure que l'on révèle de nouvelles cases sur la grille. A l'instar du démineur, un simple clic droit nous permet de neutraliser les cases qui, d'après nos déductions, ne font pas partie du motif. En cas d'erreur, GemSweeper nous sauve la mise en mettant à notre disposition 4 pots de colle magique qui sont là pour nous éviter le game over.
GemSweeper est donc un jeu entièrement basé sur la déduction et l'observation, ne laissant aucune place au hasard. Grâce aux chiffres indiqués en marge de la grille, on peut savoir exactement combien chaque ligne et chaque colonne comportent de cases faisant partie du motif final, toute la difficulté étant de déterminer leur emplacement exact. L'ordre des chiffres a son importance puisqu'il indique quel groupement de cases intervient en premier. Par exemple, une colonne précédée de la mention "3, 2" révèle que celle-ci comporte d'abord un groupe de trois cases colorées, plus un autre de deux cases, mais le nombre de cases vides de part et d'autre reste incertain. On commencera donc par compléter les lignes comportant les valeurs les pus hautes avant de passer aux autres pour, au final, imbriquer tous les indices entre eux et reconstituer le dessin général. Si ces explications vous rebutent, dites-vous que le principe n'est pourtant vraiment pas compliqué dans la pratique, le seul danger étant de succomber définitivement, au point de ne plus pouvoir décrocher. On ne pourra pourtant pas s'empêcher de regretter que GemSweeper se contente simplement de reprendre les règles de base du picross sans tenter de se démarquer de ses modèles, si ce n'est par l'intermédiaire des stages bonus. Ces derniers modifient un petit peu la donne en remplaçant les lignes par d'autres à chaque fois qu'elles sont validées, le but étant d'aller le plus vite possible pour faire un maximum de lignes. Ces règles sont d'ailleurs reprises dans le mode Arcade, seule alternative au mode Quête qui prend pour cadre la civilisation maya et l'El Dorado. Les tableaux se succèdent et gagnent en complexité à mesure que vous débloquez de nouvelles destinations sur la carte du monde. Vendu à "seulement" 15 euros, GemSweeper peut valoir le détour si vous n'avez aucun autre picross sous la main et que vous ne craignez pas de devenir rapidement accro.
- Graphismes8/20
Aucune diversité dans les grilles proposées qui sont toutes présentées à l'identique malgré la découverte de nouvelles destinations sur la carte du monde. La lisibilité reste néanmoins optimale et l'aspect graphique limité ne gâche en rien le plaisir de jeu.
- Jouabilité14/20
Tout se joue simplement à l'aide des deux clics de la souris. Le soft fonctionne très bien avec Windows XP mais nous avons noté quelques problèmes d'installation et de lancement sous Vista. Côté gameplay, les règles du picross sont transposées telles quelles et ne varient que dans le mode Arcade et les stages bonus. Les pots de colle magique et la fonction d'aide facilitent l'apprentissage du système de jeu.
- Durée de vie13/20
Le mode Quête offre une bonne marge de progression et permet de s'améliorer en s'essayant à des grilles de plus en plus difficiles. Il faudra maîtriser parfaitement le jeu pour en voir le bout, en dépit du fait qu'il ne comporte qu'une seule variante originale.
- Bande son11/20
La bande-son est propice à la concentration mais elle devient lassante après seulement quelques dizaines de minutes.
- Scénario/
Bien qu'il ne soit qu'un simple clone de picross, GemSweeper peut se révéler encore plus accrocheur qu'un Tetris ou qu'un sudoku. Son principal défaut est de se contenter d'exploiter un concept déjà établi sans chercher à le renouveler, une seule variante étant proposée en tout et pour tout. A vous de voir si vous voulez débourser 15 euros pour vous le procurer.