Les jeux dits "de société" sont certainement une des plus anciennes formes de divertissement, l'humanité s'adonnant à certains d'entre eux depuis des siècles, voire même des millénaires pour le jeu de go. Les jeux vidéo sont eux beaucoup plus jeunes, mais ils ont su dès leurs origines s'approprier le succès des jeux de société, avec plus ou moins de réussite.
Le Coffret de Jeux de Société est donc une compilation regroupant plusieurs de ces fameux jeux. Cette version PSP qui nous concerne ici est la plus complète, puisqu'elle contient pas moins de vingt-quatre jeux. La sélection est assez variée, puisqu'on trouve des grands classiques (échecs, jeu de dames et sa variante chinoise, backgammon, go, bataille navale, mah jong, dominos), des jeux de lettres (cube de mots, anagrammes), des jeux d'alignement (morpion 3D, quattro, gomoku), de logique (sudoku, kakuro et enigma, un clone de Mastermind) ou encore de mémoire (le jeu des paires). Pour être tout à fait complets, ajoutons à cette liste un jeu de dés (proche du Yahtzee), un mancala (famille de l'awélé), le parcheesi, le reversi, le shogi, le jeu des serpents et des échelles et enfin, pour finir, les bons vieux puzzles.
Une sélection de vingt-quatre jeux assez diversifiés, voilà qui augurait du bon pour la suite. Malheureusement, beaucoup de ces jeux souffrent de défauts, notamment de maniabilité. Essayez de remplir une grille de sudoku ou de kakuro avec les commandes de la PSP peut devenir un véritable calvaire. Je préfère encore la bonne vieille méthode du crayon et de la gomme. Quant aux jeux de lettres, pourtant intéressants sur le papier, ils se révèlent totalement insipides à cause du trop grand nombre de mots non reconnus. Je ne parle même pas d'adjectifs ou de verbes conjugués, non, de simples noms tout ce qu'il y a de plus commun, comme "silo", "tri" ou "bise", se voient refusés au motif qu'ils n'existent pas dans le dictionnaire. Dans le mien, pourtant, si...
Autre tare, l'intelligence artificielle qui ne brille pas vraiment. Selon le niveau choisi, elle est soit trop bête, soit trop intransigeante. Bref, robotique. Qu'importe me direz-vous, les jeux de société sont faits pour être joués... En société, bien sûr ! Certes, et heureusement cette compilation est jouable en multi. A deux (échecs, go...), quatre ou même six joueurs pour les dames chinoises, il y a de quoi s'amuser entre amis. Mais personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de faire sur des consoles portables ce que l'on peut faire aussi bien autour d'une table. Quel avantage peuvent bien avoir ces pions virtuels face à ceux faits de bois, bien palpables ? Même pas le prix, puisqu'on trouve facilement dans le commerce des mallettes contenant dix, vingt ou même cent jeux différents pour un tarif dérisoire. Préférez donc le réel au virtuel, c'est beaucoup plus convivial.
- Graphismes12/20
Les graphismes de cette version PSP sont plutôt réussis. En tout cas, ils ont le mérite d'être clairs et de permettre une bonne lisibilité de l'action, ce qui n'était pas forcément le cas sur consoles de salon.
- Jouabilité9/20
La note ne juge pas les jeux en eux-mêmes : difficile de critiquer des monuments de gameplay comme le go ou les échecs. Elle vient plutôt sanctionner les problèmes de maniabilité et les énormes lacunes du dictionnaire.
- Durée de vie11/20
Il y a du choix et du multi, c'est indéniable. Mais le peu d'intérêt de la plupart des jeux plombe la durée de vie de concepts pourtant intemporels à la base.
- Bande son9/20
Les musiques ne sont pas vraiment transcendantes et certains bruitages sont carrément mauvais.
- Scénario/
De toutes les versions du Coffret de Jeux de Société, cette mouture PSP est encore la plus réussie. Elle souffre tout de même de quelques défauts mais parvient à se sauver grâce à des graphismes léchés et à un contenu exhaustif.